Je voudrais laisser de côté la partie moralisatrice et je pense que ta question du post d’origine a été répondue en conséquence.
Salut, nous avons une maison en construction en Bade-Wurtemberg où deux places de stationnement sont prévues, mais j’aimerais bien installer une cabane de jardin sur l’une d’elles et clôturer avec le jardin, est-ce que quelqu’un contrôle ça après la construction ? Ou est-ce qu’une place de stationnement suffit en Bade-Wurtemberg ?
1) La règle du plan local d’urbanisme de ta zone de construction prévaut – s’il y est indiqué deux places de stationnement, alors ces deux places doivent être aménagées. Peu importe dans un premier temps si elles sont sur l’allée ou dans un garage. Cependant, il faut faire attention ici : les « places de stationnement bloquées » (par exemple devant l’entrée du garage, de sorte que toujours une voiture doit bouger) ne sont, à ma connaissance, pas reconnues partout comme place de stationnement valide. Il faudrait ici regarder de nouveau précisément le code de la construction régional et les prescriptions du plan local d’urbanisme.
2) S’il n’y a pas de plan local d’urbanisme, alors l’article §34 en liaison avec le code de la construction régional s’applique. En partant d’une maison unifamiliale, il y a là une place de stationnement par logement.
En général, une dérogation peut être demandée si la mise à disposition sur ton terrain n’est pas raisonnable ou possible pour des raisons techniques. Ce serait alors une décision au cas par cas et cela doit être approuvé par une dérogation.
Concernant la question de savoir si cela est contrôlé ou non, il n’y a pas de réponse fiable et cela dépend à mon avis de ta commune. J’ai déjà entendu des histoires comme quoi, après deux ans, quelqu’un de la commune est passé dans le lotissement neuf, a regardé les maisons et a relevé des écarts.
Tu es sûr de ton coup uniquement si tu construis selon les prescriptions du plan local d’urbanisme ou du code de la construction régional. Il suffit qu’un voisin se plaigne de la voiture garée dans la rue et te dénonce auprès de la commune. Si alors ils remarquent que tu n’as pas construit selon la demande de permis, cela peut dans le pire des cas entraîner un démantèlement de ton jardin ou une amende.
Si tu veux absolument construire une place de stationnement en moins, alors fais-toi approuver cela par une dérogation. Si l’autorité d’urbanisme refuse, alors tu as malheureusement perdu.
Mais le plan au sol m’intéresserait aussi. Veux-tu bien poster ton plan ?