Coûts de construction Gros-œuvre/Clé en main Comparaison

• Erstellt am 01.07.2024 16:21:12

Gerddieter

01.07.2024 23:42:55

Oui, tu as:
- Escalier 2x = à partir de 20 000
- Carreleur
- Plaquiste, plâtrier
- Serrurier/Garde-corps/Gouttières
- Installateur solaire?
- Portes intérieures/extérieures/garage
- etc. etc.

Faire soi-même, tu peux oublier - alors ce sera aussi cher, parce que tu ne remarques même pas qu'il manque quelque chose dans l'offre, ensuite arrive le supplément. Fais directement un entrepreneur général et suppose que dans ton cas, l'attribution individuelle ne serait pas moins chère.

Haus Luni

02.07.2024 07:32:06
Bonjour,

une déclaration globale sur le coût approximatif de tout est très difficile, car le plan/la parcelle est décisif pour les coûts.

Je confie tous les corps de métier individuellement et jusqu'à présent, je suis plus économique qu'avec un maître d'œuvre général. À mon avis, il faut toutefois toujours garder à l'esprit les points suivants :
- Il faut souvent mettre la main à la pâte soi-même, car il arrive qu’il y ait des problèmes aux interfaces que l’on n’a pas anticipés. Si on a deux mains gauches, cela peut devenir compliqué.
- Pour chaque corps de métier que l’on confie, il faut acquérir de l’expérience par beaucoup de recherches et de temps investi. Les artisans n’aiment pas les clients sans compétence aucune. Les demandes professionnelles sont plutôt traitées et ce n’est que grâce à des connaissances acquises que les offres peuvent souvent être comparées et négociées.
- Chaque artisan vend son travail comme le meilleur travail. Il faut être capable de reconnaître un bon/mauvais travail. Là aussi, recherche, parler avec d’autres personnes/entreprises et visiter d’autres chantiers.
- Lorsque l’on attribue les corps de métier individuellement, on ne choisit généralement pas la solution la moins chère parce qu’on s’en occupe soi-même. La plupart du temps, on prend certains extras qui ne seraient pas inclus chez un maître d'œuvre général. Je considère cela comme un point positif.
- Chaque maître d'œuvre général ajoute environ 15 % de marge sur chaque corps de métier confié. Il y a donc un potentiel énorme d’économies ici.
- La comparaison des entreprises offre également un potentiel d’économies considérable. Pour de nombreux corps de métier, j’ai pu économiser plusieurs milliers d’euros pour des prestations équivalentes en comparant plusieurs entreprises. Je pense que les maîtres d'œuvre généraux ne prennent finalement pas la peine de comparer les entreprises comme on le fait soi-même.
- On peut perdre le contrôle des coûts, si l’on oubli certains corps de métier ou autres, les coûts peuvent rapidement exploser à la hausse.

Dans l’ensemble, je dirais que l’on peut économiser 20 à 30 % en confiant tous les corps de métier soi-même, mais le temps investi est déjà conséquent. J’ai consacré un an (environ 4 heures par jour) à la planification et à la recherche avant que le premier coup de pelle ne soit donné.

Et votre gros œuvre est déjà cher.

nordanney

02.07.2024 07:56:05

C'est précisément pour ces raisons que l'étendue des prestations d'un architecte existe : appels d'offres, attribution, coordination, accompagnement de chantier, contrôle.

nordanney

02.07.2024 08:02:37

hm. Une cave d’environ 10x10m, en plus un grand garage et un gros œuvre y compris la charpente apparente pour presque 200m² ? Oui, tu ne connais pas la maison en détail, mais apparemment tu n’as pas non plus lu ce que construit le TE.

Cave : 50-100k€ selon le niveau de finition, garage 50k€, frais annexes 50k€. Il reste donc 200-250k€ pour une maison de 185m². Cela fait entre 1.080 et 1.350€/m². Cela devrait actuellement être en dessous des coûts des matériaux.
Mais bien sûr, c’est déjà surestimé… Tu adoucis mon réveil avec un bon gros rire…

Haus Luni

02.07.2024 09:04:16

Lorsque l’on envisage de gérer soi-même les corps de métier ou de confier à un entrepreneur général, l'objectif principal est d’économiser des coûts. Si l’on fait appel à toute la gamme des services d’un architecte, cela deviendra probablement encore plus cher et il vaut mieux rester avec l’entrepreneur général.

nordanney

02.07.2024 09:44:09

Mais si l'objectif est compromis par manque de connaissances, alors on n'a rien gagné et on le voit beaucoup plus souvent – l'appel d'offres ne convient pas, les défauts ne sont pas détectés, la coordination des interfaces ne fonctionne pas et cela rend les choses plus chères/plus longues, etc. – malheureusement, cela se voit tous les jours. Cela dit, l’un (architecte) n’exclut pas l’autre (construire à moindre coût).
Les maisons d’architecte sont plutôt plus chères que les maisons standards parce que les souhaits individuels sont pris en compte et peuvent être modifiés beaucoup plus facilement pendant la construction (« j’ai encore une idée... »). Sinon, les coûts entre maître d'œuvre et architecte ne diffèrent a priori pas en soi.