Bonjour,
une déclaration globale sur le coût approximatif de tout est très difficile, car le plan/la parcelle est décisif pour les coûts.
Je confie tous les corps de métier individuellement et jusqu'à présent, je suis plus économique qu'avec un maître d'œuvre général. À mon avis, il faut toutefois toujours garder à l'esprit les points suivants :
- Il faut souvent mettre la main à la pâte soi-même, car il arrive qu’il y ait des problèmes aux interfaces que l’on n’a pas anticipés. Si on a deux mains gauches, cela peut devenir compliqué.
- Pour chaque corps de métier que l’on confie, il faut acquérir de l’expérience par beaucoup de recherches et de temps investi. Les artisans n’aiment pas les clients sans compétence aucune. Les demandes professionnelles sont plutôt traitées et ce n’est que grâce à des connaissances acquises que les offres peuvent souvent être comparées et négociées.
- Chaque artisan vend son travail comme le meilleur travail. Il faut être capable de reconnaître un bon/mauvais travail. Là aussi, recherche, parler avec d’autres personnes/entreprises et visiter d’autres chantiers.
- Lorsque l’on attribue les corps de métier individuellement, on ne choisit généralement pas la solution la moins chère parce qu’on s’en occupe soi-même. La plupart du temps, on prend certains extras qui ne seraient pas inclus chez un maître d'œuvre général. Je considère cela comme un point positif.
- Chaque maître d'œuvre général ajoute environ 15 % de marge sur chaque corps de métier confié. Il y a donc un potentiel énorme d’économies ici.
- La comparaison des entreprises offre également un potentiel d’économies considérable. Pour de nombreux corps de métier, j’ai pu économiser plusieurs milliers d’euros pour des prestations équivalentes en comparant plusieurs entreprises. Je pense que les maîtres d'œuvre généraux ne prennent finalement pas la peine de comparer les entreprises comme on le fait soi-même.
- On peut perdre le contrôle des coûts, si l’on oubli certains corps de métier ou autres, les coûts peuvent rapidement exploser à la hausse.
Dans l’ensemble, je dirais que l’on peut économiser 20 à 30 % en confiant tous les corps de métier soi-même, mais le temps investi est déjà conséquent. J’ai consacré un an (environ 4 heures par jour) à la planification et à la recherche avant que le premier coup de pelle ne soit donné.
Et votre gros œuvre est déjà cher.