Nous sommes à peu près dans la même situation que vous : nous habitons à une heure du chantier. Nous ne nous sommes pas décidés à la légère à l’époque, et si c’est la bonne décision, tu ne le sauras qu’après :)
Les raisons pour lesquelles nous avons décidé de travailler avec un architecte/bureau d’études établi sur le LIEU DE DESTINATION étaient :
- Le bureau d’études est bien connecté, construit depuis des décennies dans la région et connaît de nombreux artisans/entreprises
- Le temps de planification a été long, nous avons sans cesse modifié le plan et l’avons élaboré avec le bureau d’études
- Estimation indépendante des coûts : je voulais toujours une vraie vue d’ensemble du projet, ET CE, AVANT de commencer à construire. Si le bureau d’études fait du bon travail et a de l’expérience, on sait simplement à quoi s’attendre.
- Au début, nous avons contacté tous les bons entrepreneurs généraux de notre région : la méthode ne me plaisait tout simplement pas. Je veux pouvoir décider librement de tout. Je ne veux pas prendre l’électricien XY simplement parce que l’entrepreneur général travaille avec lui. Je ne veux pas non plus être limité à certains "programmes" d’artisans ou de marques. Personne ne comprend vraiment les descriptions des prestations, il faut de toute façon un expert pour t’aider.
- J’ai un mauvais pressentiment à l’idée que tout l’argent aille à une seule entreprise qui doit tout gérer. Ce n’est pas de la diversification. Si je donne les lots séparément, le risque est plus faible pour moi car le volume de commande par entreprise est plus bas. Peut-être que c’est juste parce que j’ai lu des histoires d’horreur où l’entrepreneur général fait faillite et tout l’argent est perdu – même les artisans ne reçoivent plus rien. Pas agréable.
- Nous avons un professionnel à nos côtés à qui nous pouvons toujours poser des questions – peu importe ce que raconte un artisan (chacun est focalisé sur son corps de métier, beaucoup d’avis différents sur ce qu’est une bonne exécution). Nous avons souvent remarqué cela avec des artisans de divers corps de métier ("Nous faisons toujours comme ça"). Si tu demandes alors à l’ingénieur indépendant, il t’explique vraiment pourquoi cela ne devrait peut-être pas être fait / quels risques cela comporte.
- Il était important pour nous d’avoir quelqu’un sur le chantier pour réceptionner les corps de métier. Ainsi, nous avons confié toutes les phases de prestation au bureau d’études. La direction et le contrôle des travaux étaient pour nous extrêmement importants, surtout parce que nous n’habitons pas sur place. Personnellement, je ne saurais pas dire si, par exemple, la dalle ou je ne sais quoi a été bien réalisée pour pouvoir réceptionner le lot.
- Négociations : oui, même en cette période, notre architecte a pu mener des négociations et obtenir des avantages pour nous, notamment grâce à ses bons contacts. Ainsi, malgré le corona/les problèmes de livraison, nous pouvons respecter notre budget. On est simplement beaucoup plus flexible en phase de planification et d’exécution, et on peut réagir à temps.
Je pense qu’on ne peut rien généraliser – il peut toujours y avoir des problèmes. L’important est juste d’être à l’aise avec sa décision dès le départ, cela dépend vraiment beaucoup de ce dont tu te sens capable.
Mon pote, par exemple, n’a pas fait appel à un bureau d’études/chef de chantier ou autre – il gère seul les lots et supervise tout. Il économise ainsi l’argent du professionnel. Je ne pourrais pas dormir tranquille avec ça, je dois dépenser cet argent.