Payday
07.12.2016 18:53:07
Une réserve de sécurité, c’est quand tu as assez d’argent pour payer tous les coûts fixes pendant 1 à 2 ans.
pour un entrepreneur peut-être, qui peut avoir des mois sans revenu, mais aussi des mois où il ne sait pas quoi faire de son argent. un salarié a un revenu régulier et stable et n’a certainement pas besoin d’avoir 30 000 € sur son compte pour les imprévus. 10 000 € suffisent largement.
les employés reçoivent toujours une forme de revenu en cas de maladie en Allemagne. 60 % du dernier salaire net n’est déjà pas si mal. surtout lorsqu’on a de longs trajets pour aller travailler, cela ne revient finalement pas à moins (c’est vraiment le cas...). et même s’il y a une pension à la fin, le financement peut toujours fonctionner avec le partenaire. à condition bien sûr que le financement ait été solide et réaliste dès le départ. un financement de 300 000 € revient à environ 1 100 €/mois. difficile d’envisager beaucoup plus avec un revenu net du ménage de 4 000-4 500 €, surtout si vous planifiez des enfants ou souhaitez vivre autrement.
car une chose est claire : la maison n’est pas toute la vie. cela peut sembler ainsi pendant la construction, mais ensuite elle devient rapidement un bien ordinaire.
(celui qui ne peut pas payer une machine à laver cassée avec ses revenus mensuels ne devrait de toute façon pas construire une maison).
même si cela paraît assez prétentieux et déconnecté de la réalité, tu as en gros raison. au moins une machine à laver bon marché à 400 € doit être possible. une Miele à 1 500 € est une autre histoire et témoigne plutôt d’idées complètement erronées.
J’avais négligé votre âge au début. À la fin de la trentaine, ne pas avoir de capital propres est totalement contre l’idée de construire une maison. J’avais déjà un joli capital à la fin de la vingtaine, économisé sans avoir un méga salaire. Parce qu’au milieu de la vingtaine, je savais déjà… que je voulais construire dans 10 ans. Maintenant, 10 ans plus tard, je passe à l’action. C’est la manière recommandée de procéder.
en tant qu’entrepreneur, tu peux économiser très différemment d’un salarié moyen. bien sûr, avec 3 000 € nets, c’est faisable sans problème. mais de tels salaires ne sont pas fréquents et sont presque toujours obtenus à force de travail acharné et/ou d’études longues, donc des années perdues.
je mets de côté 500 €/mois pour ma prochaine voiture, car dans 3-4 ans je voudrais un A6 d’occasion de 2-3 ans. si j’avais mis de côté cette somme pendant 5 ans, cela ne ferait que 30 000 €. mais une maison est devenue plus chère que 30 000 € en 5 ans, donc en théorie je n’aurais rien économisé.
tu as économisé pendant 10 ans. si tu avais construit il y a 10 ans, tu aurais certainement payé moins cher qu’aujourd’hui (malgré zéro capital à l’époque). au plus tard maintenant, pour le refinancement (on peut toujours sortir après 10 ans), ce serait une solution vraiment élégante.
les maisons augmentent plus vite en prix depuis des années que ce qu’un salarié typique peut économiser. c’est d’ailleurs voulu par l’État que la majeure partie des revenus soit engloutie par les coûts fixes et que les gens ordinaires ne puissent pas vraiment construire un patrimoine.
comme quelqu’un l’a dit un jour sur un chantier : personne n’est devenu riche honnêtement.