Prendre le risque de financer une maison ou pas ?

• Erstellt am 13.06.2012 18:10:09

Britta78

15.06.2012 14:16:37

... eh bien, ça s’accumule quand même, si on utilise d’abord uniquement le montant du crédit ... prenons par exemple un montant de 50 000 € avec des intérêts de mise à disposition de 3 % ... cela fait environ, très grossièrement calculé, aussi environ 125 € par mois ... mais maintenant, si bien sûr on ne veut pas ou ne doit pas utiliser ses propres fonds dès le début ... il faut alors prendre en compte que les intérêts à payer sont de l’argent « perdu » ... mais : qui a peut,

Cordialement Britta

Reno32

15.06.2012 21:23:39
Bonjour L.W.

Puis-je te demander ce que fait ton mari comme travail ? Et s’il trouve un nouvel employeur, je suppose qu’il aura aussi une période d’essai pendant laquelle beaucoup de choses peuvent arriver.

L.W.

16.06.2012 01:01:40
Bonjour chers amis,

Je ne comprends pas vraiment pourquoi maintenant le salaire de mon mari est devenu le sujet ici ??? La question avait été posée très clairement. Devrait-on, avec nos moyens financiers actuels, oser un prêt d’environ 400 000 € ou bien vaut-il mieux attendre un peu que Monsieur et Madame gagnent un peu plus ou qu’on ait économisé un peu de fonds propres ?!?

Mon mari travaille dans la restauration. Il y aura toujours des gens qui mangeront et dormiront à l’extérieur. Donc cette partie devrait déjà être réglée. Il est jeune, sait bien se vendre, aime son travail et est travailleur. Pourquoi devrait-il avoir constamment peur pour son emploi ??? Je pense qu’au moins la moitié des personnes présentes ici possèdent une maison et sont quand même dans une situation de « salarié », non ? Et pourtant, est-ce qu’ils tremblent tous pour leur emploi et leur maison ??? Si on ne travaille pas dans une entreprise familiale, personne ne peut être sûr de garder son travail les 20 prochaines années !

Je pense que je n’ai pas été bien comprise ici. Nous envisageons de construire. Nous n’en sommes pas encore là. Peut-être que nous construirons dans 2-3 ans. Si nous allons à la frontière, mon mari cherchera un emploi à la frontière avant cela. C’est la base pour pouvoir financer une maison. Il n’a pas non plus l’intention de travailler en Allemagne. Sauf s’il devenait indépendant. C’est donc inutile de discuter de combien il gagnerait en Allemagne.
Et pourquoi parle-t-on de la période d’essai ici ? Quand on est travailleur et qu’on s’investit dans son travail, on n’a rien à craindre pendant la période d’essai. D’autant plus que la banque exige une relation de travail d’au moins 6 mois, voire plus, pour assurer la solvabilité...
Et si on cherche une autre place assez tôt, on peut aussi démissionner sans souci. Il y a un préavis de 2 mois. Bon, assez parlé du travail et du salaire.
Il s’agit ici d’un financement immobilier

Cordialement

Der Da

16.06.2012 01:21:15
Pourquoi parle-t-on ici du salaire de ton mari ? C’est bien de ça qu’il s’agit quand on construit... De l’argent.
Si vous êtes sûrs que ton mari garde son emploi, et sinon en trouve un nouveau à tout moment, alors allez-y. Ce contre quoi on peut vraiment vous mettre en garde, c’est de financer 400 000 entièrement par la banque. C’est une sacrée somme, et ça coûte aussi beaucoup à la fin. Pour un crédit bancaire, il faut toujours aussi réfléchir à ce que ça coûte au final. Pas seulement si on peut payer les mensualités.
Je sais que 4000 net en Suisse, c’est plutôt la moyenne, mais en Allemagne c’est déjà assez bien. Cependant, vous devriez aussi prendre en compte le coût de l’essence, combien ton mari dépense pour la nourriture dans la journée. Tout cela vient du net.
J’ai travaillé une semaine à Zurich pour un client, et j’ai payé à la cantine chaque midi l’équivalent de 19 €. Cela faisait rien que pour la semaine 150 € rien que pour le déjeuner.

Mais je peux beaucoup écrire, je ne connais tout simplement pas vos habitudes. À la fin, personne ne peut décider pour vous. Vous êtes encore jeunes, et à votre place, j’épargnerais encore quelques années de capital propre. Les crédits deviennent avantageux quand vous apportez environ 40 % de capital propre.

Comme je l’ai dit, c’est à vous de décider. Je trouve 400 000 trop risqué et déraisonnable.

perlenmann

16.06.2012 08:36:09
Je me joins à Der Da.
J’avais déjà mentionné les coûts qu’un travail transfrontalier entraîne, cela n’a pas été répondu. Vous devez vous en occuper.

Mais encore une chose : quel est le taux de vos intérêts de mise à disposition ? Ajoute-y ton loyer. Peux-tu le payer pendant la phase de construction ? Cela ne doit pas être négligeable pour 400k ! Si tu considères ensuite que pendant la phase de construction, tout le monde arrive et veut quelque chose en plus, que tu peux encore payer cela sans devoir refinancer ou y renoncer. Si tu peux, alors commence !

Et à propos de ton "emploi sûr" : la gastronomie, en fait, tout le monde peut l’apprendre s’il le veut. Il y a aussi beaucoup de gens qui se donnent à fond et il y a sûrement beaucoup qui le font moins cher que ton mari ! Que se passera-t-il si les temps changent (et ils changent !) et qu’il ne gagne plus autant ?

Je peux seulement dire que j’ai tellement de fonds propres dans la maison que si, pour une raison quelconque, je dois vendre, je ne peux pas recevoir si peu que j’aurais ensuite des dettes. Vous aurez alors des dettes bien supérieures à 400k. Parce que vous devrez indemniser le prêteur.

L.W.

16.06.2012 10:17:38
Eh bien cher Perlemann, si tu avais assez de capital propre, je m'en réjouis pour toi. Nous ne l'avons pas. Comme beaucoup d'autres aussi. Repose-moi la question à 40 ans.
Il est tout à fait clair qu'il faut s'occuper de la valeur de revente.
Mais honnêtement, nous avons l'intention de construire à la LIMITE. Cela signifie que nous ne voulons pas parcourir plus de 20 km jusqu'au lieu de travail. Il n'y a pas de discussion sur le fait d'avoir envie ou non de faire le chemin de retour !
Tout le monde doit travailler. De toute façon.

Nous pourrons supporter les intérêts de mise à disposition. Car nous comptons aussi plus tard sur une mensualité d'environ 1700-1800 €. C’est 600 € de plus que ce que nous payons actuellement en loyer.

Et que chacun fasse la formation qu’il veut, cela doit être libre. On peut étendre cela à presque tous les métiers. Il y aura toujours des gens qui travailleront pour moins d'argent. Mais ici, la qualité est probablement bien plus importante que la quantité. Tout le monde peut certes l’apprendre mais tout le monde n’a pas le talent pour. Ou as-tu toujours bien mangé dans tous les restaurants ??? Voilà, appris ne veut pas dire forcément maîtrisé !!!
Qui sait faire quelque chose peut aussi le réclamer. Il faut bien avoir cette confiance en soi.
Et si on n'embauchait que ceux qui acceptent de travailler pour moins d'argent, mon mari n’aurait sûrement pas de travail.
Et depuis sa formation, à chaque nouveau poste, il a toujours demandé environ 100-200 € de plus. Les employeurs lui paient son salaire et l’apprécient en tant que collaborateur POINT !