Prendre le risque de financer une maison ou pas ?

• Erstellt am 13.06.2012 18:10:09

Bauexperte

14.06.2012 10:42:13
Bonjour,

En règle générale, je m'abstiens volontiers des demandes de financement ; comme [Der Da] l'a déjà justement souligné, chaque financement est individuel et mon travail est déjà assez exigeant, si je veux le faire correctement.

Cependant, tu ne devrais pas tirer de conclusions pour tous les autres prestataires à partir d'une seule conversation bancaire ! Cherche-toi un courtier en financement indépendant des banques – donc pas le prétendant de la Aujourd’hui-lady et pas non plus un simulateur de financement sur Internet ! – et discute avec lui de ta situation personnelle ; ça prend environ 2-3 heures. Ensuite, tu seras beaucoup plus sage et connaîtras les avantages et inconvénients de chaque modèle de financement ! Soit dit en passant, je ne connais aucun financement d’un de nos clients où les frais annexes de construction ont été laissés de côté ; ils constituent en effet une part non négligeable du financement.

Bonjour,

Un peu, c’est le mot... je me souviens encore très bien à quel point j’étais bête quand j’ai acheté 6 petits pains chez le boulanger le matin et qu’on m’a donné le montant de la facture

Cordialement

Der Da

14.06.2012 11:02:14
moi aussi l'été dernier... 2 cafés glacés et une Rivella. 29 francs... je pensais claro 29Franken *2/3 = 20 € Pustefix la dame voulait 30 € de moi

L.W.

14.06.2012 14:07:44
Bonjour, merci d'abord pour les réponses.

Alors, pour le moment, nous vivons encore en Suisse. Cependant, nous avions prévu, lorsque nous construirons, de déménager à la frontière germano-suisse. Ainsi, mon mari pourrait continuer à travailler en Suisse. Le salaire resterait cependant le même. Ou plutôt, il augmentera probablement encore au cours des prochaines années car il se forme davantage.

Donc, notre réflexion concernant les différents coûts était :

environ 270 000 € pour la maison, environ 70 000 € pour le terrain, 30 000 € pour les frais annexes de construction, 15 000 € pour la cuisine, 15 000 € pour les aménagements extérieurs.

Je pense que c’est réaliste.

Nous avons simplement demandé spontanément à Interhyp ce que nous pourrions nous permettre avec le salaire.
Interhyp a également dit que nous pourrions financer 400 000 €. Durée de 29 ans, 3,6 %, fixation du taux sur 15 ans. La mensualité serait d’environ 1 750 €...

Je ne sais pas si c’est une bonne offre. Nous ne sommes pas encore décidés.

Der Da

14.06.2012 14:16:02

Sûr ? Il y a suffisamment d'entreprises suisses qui paient jusqu'à 1/3 de moins aux frontaliers. Les entreprises en Suisse ont sinon un problème interne en ce qui concerne l'équité.
Tout cela peut aussi très vite se retourner contre vous avec l'hystérie autour de l'euro.

L'offre de votre fournisseur est une offre très standard. Ils nous ont aussi dit que nous pourrions facilement gérer 350 000. Si nous l'avions fait, nous serions maintenant dans la merde...
Au début, nous étions aussi extrêmement inexpérimentés et naïfs, heureusement avec la méfiance nécessaire, et avons testé encore 3-4 autres fournisseurs. Et là, c'était tout de suite différent. Nous n'avions tout simplement pas pensé à ce qui se passerait si nous avions un, ou même deux enfants.

Britta78

14.06.2012 14:17:32
Bonjour,
je pense qu'en tant que seul revenu et avec en plus des contrats de leasing et aucun capital propre, cela va être difficile, voire risqué.

Supposons que vous financiez maintenant cette somme de 400 000 €, mais que vous n'arriviez pas à la couvrir à la fin parce que, par exemple, les travaux de terrassement coûtent plus cher ou autre... et que vous n'avez pas de réserve... hum... ce serait trop risqué pour moi.

Le salaire net de 4000 € est-il assuré ? Est-ce que tu gagnes réellement ces 4000 euros encore dans 8 ans ? Ou au moins à peu près. On peut toujours gagner moins ou plus, mais il faut être sûr de pouvoir payer ce montant même si la situation professionnelle change. La banque regardera aussi dans quel secteur tu travailles...

Pour notre financement, il se trouve que celui-ci couvre les coûts de la maison ainsi que les frais annexes, comme le notaire, les frais de raccordement etc., mais nous avions aussi du capital propre qui a dû être utilisé d'abord. On ne peut pas acheter une cuisine avec le crédit...

Cordialement Britta

perlenmann

14.06.2012 15:05:07
Mis à part ce que vous obtenez d'une banque et quel que soit le montant net, vous avez un financement bien supérieur à 100 %. Peu importe si la banque finance tous les frais annexes. Si vous deviez vendre la maison rapidement, vous ne récupéreriez probablement jamais le prix que vous avez payé, les impôts et le notaire sont perdus. Donc, vous n'avez rien d'autre que des dettes. Cela m'inquiéterait déjà.

Que se passe-t-il si vous n'avez plus envie d'aller travailler en Suisse ? Quel est le salaire allemand ? Combien coûtent les frais de transport ? 600 € si votre enfant est en [KiGa], et vous n'avez rien à payer pour cela ?

En fin de compte, vous devez décider quel risque vous voulez prendre...