Peut-être que je peux encore apporter quelque chose à propos de la Suisse, je m'y suis beaucoup intéressé, après mes études j'ai presque signé deux contrats là-bas :
Un salaire d'environ 6500,- SFR * 13 mois est donc tout à fait normal en Suisse - il devrait rester environ 5000,- € nets après impôts (selon le canton, cela varie). Le coût de la vie est beaucoup plus élevé, mais il ne gruge généralement pas complètement le supplément de salaire.
MAIS :
Si ton mari ne reçoit « que » 4000,- € nets en Suisse, c'est assez serré - si vous voulez ensuite devenir ce qu'on appelle des frontaliers, votre net sera encore nettement plus bas, car vous devrez payer certaines cotisations en Allemagne - ce ne seront alors plus du tout 4000,- €. Cela signifie donc : vivre à la frontière est moins cher (nourriture), mais les prélèvements totaux sont beaucoup plus élevés - cela ne vaut donc pas vraiment la peine - mon meilleur ami habite maintenant sur place et a échangé avec son conseiller fiscal et les autorités jusque dans les moindres détails.