Prendre le risque de financer une maison ou pas ?

• Erstellt am 13.06.2012 18:10:09

schubert79

18.06.2012 17:46:21
Je ne financerais pas une telle somme. Va sur quelques sites Internet, saisis tes données et regarde les taux d’intérêt correspondants.
Tu vois bien que les banques te prêtent de l’argent (si elles le font!!) seulement avec des taux d’intérêt très élevés. Cela en dit déjà long !!

Der Da

18.06.2012 18:20:23
Bon, selon la calculatrice, c'est de toute façon nul. Une calculatrice me donne 400 000 à 2,5 %... alors là je fonce tout de suite pour les 20 prochaines années.
Une autre calculatrice me donne pour 20 ans un prêt à 3,89 %... cela ferait alors 1900 de mensualité. Et après 20 ans, un solde restant dû de 180 000.

Un financement est quelque chose de totalement individuel. La situation personnelle, ainsi que le travail, etc., sont pris en compte dans le risque. Ces calculateurs en ligne ont un seul but... la publicité pour le premier contact. Avec un fournisseur très connu de ce genre, j’ai des problèmes depuis des mois, car les mails publicitaires et les appels ne s’arrêtent pas.

Sheva

19.06.2012 11:40:55
Peut-être que je peux encore apporter quelque chose à propos de la Suisse, je m'y suis beaucoup intéressé, après mes études j'ai presque signé deux contrats là-bas :

Un salaire d'environ 6500,- SFR * 13 mois est donc tout à fait normal en Suisse - il devrait rester environ 5000,- € nets après impôts (selon le canton, cela varie). Le coût de la vie est beaucoup plus élevé, mais il ne gruge généralement pas complètement le supplément de salaire.

MAIS :

Si ton mari ne reçoit « que » 4000,- € nets en Suisse, c'est assez serré - si vous voulez ensuite devenir ce qu'on appelle des frontaliers, votre net sera encore nettement plus bas, car vous devrez payer certaines cotisations en Allemagne - ce ne seront alors plus du tout 4000,- €. Cela signifie donc : vivre à la frontière est moins cher (nourriture), mais les prélèvements totaux sont beaucoup plus élevés - cela ne vaut donc pas vraiment la peine - mon meilleur ami habite maintenant sur place et a échangé avec son conseiller fiscal et les autorités jusque dans les moindres détails.

L.W.

19.06.2012 12:18:52
Bonjour Sheva,

merci pour ton information. Il se trouve que nous nous sommes également renseignés auparavant, pour savoir ce qui nous reste finalement. Nous sommes allés au point d’information pour les frontaliers. Là, on nous a calculé ce qui nous est retiré et ce qui nous reste vraiment. Il faut déclarer son salaire en Suisse ainsi qu’en Allemagne. De plus, mon mari doit encore souscrire une assurance maladie privée en Suisse. Comme je ne travaille pas encore, je devrais aussi assurer notre enfant en Allemagne, car je n’ai pas d’employeur. Cependant, malgré tout, le coût de la vie en Allemagne est plus bas qu’en Suisse. Nous habitons actuellement à environ 70 km de la frontière allemande. C’est pourquoi nous pouvons aussi comparer les prix.

Notre raison principale de revenir vivre en Allemagne est notre enfant. Nous souhaitons qu’elle aille à la maternelle. Elle a besoin de côtoyer d’autres enfants. Cela contribue aussi à son développement. Ce n’est pas possible de payer cela en Suisse (environ 1700 € par [MONAT]). Et la maternelle obligatoire ici ne commence qu’à 5 ans. Ce n’est pas une option pour moi.
Je voudrais aussi retravailler au moins à mi-temps. On ne veut pas rester éloigné du marché du travail éternellement. Cela ne fait pas non plus bonne impression dans le CV.

On nous a dit que cela ne vaut la peine de revenir en Suisse qu’à partir d’un salaire d’environ 10000 CHF. Mais comme je suis réaliste et que je ne pense pas que mon mari gagnera jamais autant dans sa branche, nous avons aussi décidé de nous installer à la frontière et de construire plus tard.
LG

Oben