... qu'on gagne ceci ou cela. Cela peut rester en suspens. Il s'agit, je pense, surtout de pouvoir couvrir des périodes pendant lesquelles des difficultés financières imprévues peuvent survenir. Ce n'est pas forcément lié au chômage, mais on peut tomber malade pendant une longue période, etc. (l'ambition la plus exemplaire ne sert alors à rien)... Pour ma part, je suis indépendante et principale source de revenus, et j'ai pris mes dispositions de manière à ce que, si quelque chose m'arrivait, si je devenais invalide, ou si je tombais malade plus de 14 jours, mes assurances me « dédommagent » de sorte que les mensualités du crédit soient payées et que la subsistance soit assurée. On ne doit pas sous-estimer les risques d'invalidité, car l'argent que je peux gagner aujourd'hui ne signifie pas que je serai capable de le faire la semaine prochaine. Ces assurances coûtent certes une fortune, mais en contrepartie, je sais que personne ne saisira ma maison si la vie ne se passe pas comme je l'avais prévu avant de demander un crédit...
Il vaut mieux mettre un peu d'argent de côté et ne pas tout dépenser pour l'apport personnel...
Calculez tous les frais que vous aurez chaque mois avec une maison. Versez cet argent plus une réserve (pour les réparations ultérieures, etc.) sur un livret d'épargne et voyez si cela suffit... (on économise ainsi un peu d'apport personnel...)... ou s'il reste encore trop de « mois » à couvrir. Intégrez-y tout, assurance, collecte des déchets, impôts, eau, électricité, frais de subsistance. Ensuite, tenez un budget avec tous les frais pour couvrir les frais de subsistance et soustrayez ce montant... ainsi que le loyer, etc. S'il reste encore assez pour payer le crédit... c'est bien.
Cordialement
Britta