La grande "question controversée", probablement que chaque côté te vantera les prétendus avantages du type de construction.
À mon avis (j’ai largement participé à la construction des deux), une maison préfabriquée a surtout des avantages si l’on veut faire soi-même beaucoup d’installations (eau, chauffage, électricité, etc.) ou beaucoup de travaux personnels en général.
Pour les installations, par exemple, il n’y a plus toute la découpe et il est aussi plus facile de visser des plaques de plâtre sur un mur et de les enduire, plutôt que de crépir un mur.
De plus, avec des murs plus fins, une meilleure isolation thermique est possible, au cas où la fenêtre de construction est étroite.
Si vous avez suffisamment de place et faites construire clé en main, à mes yeux presque tous les avantages disparaissent. De plus, une maison préfabriquée de qualité est souvent même plus chère qu’une maison en dur.
Certains ici prétendent que l’isolation phonique ne pose pas de problème dans une maison préfabriquée, j’ai souvent vécu le contraire lors de visites.
Surtout si deux appartements séparés doivent être réalisés, je veillerais à la meilleure isolation phonique possible et ici, à mes yeux, une dalle en béton de 20 cm d’épaisseur a simplement des avantages par rapport à une charpente en bois.
La dépréciation ou l’évaluation par les banques et les assurances a également été longuement discutée.
C’est simplement ainsi que les maisons préfabriquées d’occasion sont souvent évaluées plus bas lors d’un financement relais que les maisons en dur.
De même, les maisons préfabriquées sont estimées à une valeur inférieure pour l’assurance habitation (c’est-à-dire qu’en cas de sinistre, tu reçois moins), néanmoins la prime, c’est-à-dire tes coûts, est égale voire plus élevée.
Le fait que, par exemple, les dégâts des eaux dans les maisons à ossature bois aient des conséquences bien plus graves, ne peut non plus être nié.
En résumé, les maisons préfabriquées ont bien leur raison d’être dans certaines conditions, mais, surtout en tant que simple objet de rendement, elles n’ont aucun avantage notable, mais plutôt divers inconvénients.