Maison de location - maison préfabriquée ou construction "classique" en briques

• Erstellt am 13.02.2017 13:51:19

Peanuts74

13.02.2017 15:33:22
Comme je l'ai dit, il est généralement difficile de modifier quelque chose chez les très grandes entreprises [nommées]. Un entrepreneur général plus petit ou moyen construit principalement des maisons individuelles et chez nous, comme je l'ai dit, on peut présenter des plans individuels pour tous, qui sont ensuite "zoomés" sur la grille. Le fait que chez vous toutes les maisons se ressemblent peut aussi venir des réglementations ou du plan d'occupation des sols ? Chez nous, 3 entrepreneurs généraux ont chacun construit plusieurs maisons dans la zone et je ne me risquerais pas à dire laquelle est à qui, si je ne le savais pas. Sérieusement, tu ne vas pas nous dire que les maisons en maçonnerie ont forcément et toujours le même aspect ?

Dimma

13.02.2017 15:44:17
Bon, le maître d'œuvre que j'ai choisi construirait probablement déjà de manière similaire à un ou deux immeubles locatifs qu'il possède déjà. Il me les a aussi mentionnés comme des « objets de référence ». Je ne voulais pas vraiment présenter un plan personnel. Je ne sais pas concevoir un appartement (du moins sûrement pas mieux qu'un expert) et mon idée était de tout remettre entre les mains d'une seule personne... ainsi, personne ne pourra rejeter la faute sur un autre si quelque chose ne fonctionne pas...

Dimma

13.02.2017 15:45:58
Encore une question bête... un WC invité dans un appartement de 3-4 pièces ?
Nécessaire ? Le constructeur général les a prévues dans ses appartements. Bien sûr, pratique... mais nécessaire ?
(Cela m'a frappé quand il nous a montré différents plans. Je l'avais à peine vu dans d'autres appartements locatifs prévus.)

11ant

13.02.2017 15:47:01

Ce sont justement les fournisseurs avec de grandes parts de marché qui veulent les conserver et qui ont été des pionniers en matière de planification individuelle.

Veux-tu dire par là l’adaptation de l’esquisse du maître d’ouvrage qui pense en système décimal à la grille d’échelle en huitièmes de mètre ?

Non, actuellement c’est bien pire, qu’il s’agisse de construction massive ou à ossature : villa urbaine blanche, avec soit des structurations de surface en gris clair et des saillies en carmin, soit l’inverse. Porte d’entrée en PVC anthracite avec une partie vitrée en arc de cercle. One Style fits all. Ou « Toscane » avec toit en tente à jupe volante. Magnifiquement unique.

Cela dit, j’ai déjà plusieurs fois constaté que les profanes n’avaient pas l’œil pour « l’empreinte » d’un constructeur particulier. Ce phénomène existe d’ailleurs aussi chez les fabricants de maisons préfabriquées.

11ant

13.02.2017 15:55:56

Si ta motivation principale est de trouver un expert en construction d'appartements locatifs qui te propose directement une idée de plan tirée de son tiroir : oui, fais comme ça, et préfère le constructeur local à celui de maisons préfabriquées. Il se peut qu’il prévoie au millier d’euros près ce que cela va coûter.

Dans la catégorie 90 m², ce n’est pas rare. Construis donc simplement un appartement avec et un sans (éventuellement avec un cellier à la même place ou quelque chose comme ça). Et/ou deux niveaux de finition différents avec le même plan.

Dimma

13.02.2017 16:06:45
Je ne sais pas si la question est permise, mais existe-t-il des sites où je pourrais voir des appartements prévus correctement à cette taille ? Juste pour avoir une idée de ce qui a du sens ? J’ai déjà lu qu’on ne peut pas poster de liens. Peut-on/doit-on nommer des sites ? Ou pas du tout ? Ou y a-t-il (peut-être ici) au moins des dimensions standards pour les différentes pièces à respecter, afin qu’un appartement soit encore habitable de manière raisonnable (et puisse être meublé) ?