Rénovation de bâtiments anciens, que nous réserve l'avenir

• Erstellt am 17.08.2016 11:28:02

86bibo

23.08.2016 14:12:28
Réfléchissez à ce que vous voulez atteindre à la fin. La maison doit-elle (à part l'isolation thermique) être mise au niveau d'une construction neuve ou voulez-vous acquérir une propriété "relativement bon marché" et êtes prêts à faire des compromis ?

Je pense que même avec des compromis, 70 000 € sont vraiment peu. Une nouvelle toiture avec isolation coûtera probablement entre 25 et 30 k€. Si vous dépensez autant d'argent pour l'isolation, le toit doit être repris. Fenêtres et isolation pour un total de 20 k€ me semblent impossibles. Pour ma part, j'aurais déjà dépensé l'argent rien que pour les fenêtres (sans la porte d'entrée). De plus, il faut bien réfléchir à l'isolation. J'ai regardé beaucoup de vieilles maisons qui ont été isolées récemment et dans presque toutes, l'ambiance intérieure était épouvantable. Nous avions cela aussi dans notre dernière location. Super isolée, charges réduites, mais air étouffant. Après une semaine de vacances, on ne pouvait pas entrer dans l'appartement sans aérer avant. La moisissure était aussi un compagnon permanent. Sans système de ventilation, je ne me lancerais pas dans ce type d'isolation.

Point suivant : les salles de bains :
Tout dépend de ce que l'on peut et veut faire soi-même. Pour notre salle de bains, nous avons maintenant prévu 12 k€ (vasque individuelle, armoire miroir, douche, baignoire, WC). Si l'on installe tout soi-même, ou que le carreleur fait la douche. Sinon, on fait tout soi-même sauf les carreaux : dépose, cloisons, installation sanitaire, électricité. Tous les raccordements restent grosso modo là où ils sont actuellement (décalage max. 1 m) et la salle de bain fait 7 m². Si tu dis que vous voulez agrandir la salle de bains et donc devoir déplacer les évacuations et arrivées d'eau, cela peut devenir très vite cher. Des connaissances à moi ont fait cela aussi (mais complètement et avec des sanitaires pas bon marché) et ont dépensé presque 40 000 €. Demandez absolument un devis. Une salle de bain pour invités coûte aussi vite entre 7 000 et 10 000 € si on la fait faire.

Vous voulez refaire l'électricité, ce que je ferais aussi absolument. Aujourd'hui, il y a des exigences tout à fait différentes, car on a besoin de beaucoup plus de prises. De plus, je collerais aujourd’hui des prises réseau dans autant de pièces que possible. On peut alors réfléchir à une domotique, car elle ne se rajoute pas facilement après coup.

Les sols et les papiers peints s'accumulent très vite si l'on veut faire toute une maison. 130 m² x 25 €/m² font déjà environ 3 500 € pour les sols, pour les papiers peints muraux et les plafonds, même avec des papiers peints bon marché, il faut ajouter encore 3 500 à 4 500 €.

De plus, vous devriez bien calculer le temps de travail. Avez-vous des amis ou de la famille qui vous soutiendront activement (et je ne parle pas d'une ou deux unités de logement) ? Si vous voulez faire cela à deux, c'est beaucoup, beaucoup de travail. Un parquet en lames dans le salon ne se remet pas en état en 2 ou 3 jours. Moi aussi (comme probablement tout le monde ici), je fais ça et ça vite fait en plus. Après le déménagement, nous avons eu une semaine complète de congé pour avancer sérieusement. Finalement, nous avons tapissé 2 pièces, posé quelques câbles, peint 2 chambres et c'était avec 3 personnes. Il y a une infinité de choses à faire qui traînent et gênent toujours. Le soir après le travail, on n'arrive malheureusement presque à rien. On accroche deux lampes et près du vestiaire il fait déjà trop sombre pour voir les marques pour percer. Peindre vite fait quelques planches pour étagère au sous-sol → une demi-journée de samedi engloutie.

En 3 mois, on peut accomplir pas mal de choses si on peut se consacrer à plein temps. Si c'est seulement le soir et les week-ends, alors vous avez un programme sportif devant vous.

DG

23.08.2016 14:24:35

Parce que je ne voudrais pas habiter à droite. On le voit tout de suite, au toit, aux fenêtres et au socle, que ça ne correspond pas, que c’est bricolé et que ça tue tout le caractère de la maison. Les arcs des fenêtres ont disparu, les corniches des planchers sont aplaties, mais le socle, l’escalier et le toit sont anciens et ne correspondent pas au nouveau.

Cordialement
Dirk Grafe

Elina

23.08.2016 14:26:37

Eh bien. Ça dépend du reste de la maison. Nous avions ici un mélange varié de fenêtres, à double vitrage mais aussi simple vitrage, en particulier la vieille porte d’entrée. Nous n’avons jamais eu de condensation à l’intérieur ! Du moins pas dans la maison. Dans l’ancienne baraque louée, nous avions bien de l’eau à l’intérieur des fenêtres, l’humidité variait entre 40 et 55 % (le salon était plus bas, parfois même sous 40, j’avais déjà les yeux qui brûlaient à cause de la sécheresse, mais il y avait quand même chaque jour de la condensation à l’intérieur des fenêtres). Dans l’ancienne baraque louée (désolé, je n’ai pas de meilleur mot pour ces constructions de bric et de broc), on a d’abord isolé la façade, les fenêtres sont restées les mêmes. À peine le système d’isolation thermique des murs extérieurs (ETICS) posé, les murs extérieurs ont moisi ! Ça n’aurait normalement pas dû arriver ! Dans la maison, à l’étage massif en bas, nous avons 3 cm de polystyrène pour l’isolation intérieure. On ne voit aucune trace de moisissure, alors que le rez-de-chaussée est habité mais pas chauffé depuis maintenant 5 hivers ! (La température en hiver est constamment à 14°C – nous y travaillons). Ici aussi, depuis 3 ans, fenêtres à triple vitrage et ETICS, et absolument aucune moisissure, avec ou sans isolation. Nous avons bien de l’eau sur les fenêtres, oh oui – de l’extérieur ! Elles sont toutes embuées le matin de l’extérieur, même en été – excepté les 2 vieilles fenêtres que nous avons encore. Donc ce n’est pas si simple que ça.

Knallkörper

23.08.2016 14:27:10
De plus, le débord de toit devient si petit.

nightdancer

23.08.2016 14:34:04

Exemple typique de mauvaise rénovation. On aurait pu mieux résoudre cela autrement. Ce n’est finalement pas la faute du système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS). Tout aussi affreux sont ces immeubles neufs de style Pondorosa. Ils conviennent pour l’Espagne ou le Mexique mais pas pour nos zones constructibles.

miho

23.08.2016 15:32:08

Mais cela peut être modifié. Si l'on travaille de toute façon sur l'isolation et la couverture du toit, ce n'est éventuellement pas un gros problème. Cela a été fait chez nous et on ne remarque pas qu'il y a un WVDS sur la vieille maison.
Bien sûr, tout est une question de coûts. Surtout si l'on veut faire les choses lentement pendant qu'on habite déjà dedans.