Rénovation de bâtiments anciens, que nous réserve l'avenir

• Erstellt am 17.08.2016 11:28:02

jan2110

23.08.2016 10:39:33
Bonjour à tous,

donc, au niveau du toit, la dalle de plancher doit être isolée et l'isolation entre les chevrons doit être renouvelée, ou plutôt, il n'y a pas de véritable isolation. J'ai déjà obtenu quelques informations auprès de connaissances qui l'ont fait elles-mêmes. Ce n'est pas de la magie, mais il faut s'y connaître un peu.

Pour l'électricité, il y a encore des câbles plats à 2 fils installés. Sans conduit vide. Ils doivent malheureusement être entièrement remplacés. Toutes les pièces doivent aussi être protégées par des disjoncteurs différentiels. De plus, nous avons besoin de quelques prises supplémentaires dans les pièces et bien sûr du réseau domestique. Je vais probablement m'occuper moi-même de la saignée et de la pose des câbles, tout le reste sera confié à un électricien qualifié qui fera également la réception des travaux.

Il y aura aussi de nouvelles fenêtres : comme nous aimerions avoir des volets roulants et des moustiquaires (les moustiquaires principalement pour 2 chats d'appartement, qui pourront alors rester dans la pièce lors de l'aération). Cependant, les nouvelles fenêtres resteront aussi à double vitrage. Si nous installons maintenant des fenêtres modernes à triple vitrage, selon le conseiller en énergie, il faudrait aussi isoler à nouveau la façade, sinon la condensation ne se formera pas sur les fenêtres mais sur le mur et nous aurons un problème de moisissure. (dans le pire des cas)

Pour les fenêtres, 2 connaissances jurent par les fenêtres venant de Pologne (bon marché, bonne qualité, bonne installation). Ils ont fait poser eux-mêmes des fenêtres de Pologne et en sont satisfaits. Je suis encore un peu sceptique quant à la qualité et à la garantie ultérieure.

Progressivement, nous allons ensuite nous occuper du sous-sol.

Une vieille construction a bien sûr son attrait au niveau du prix. Elle a exactement la disposition des pièces de notre maison neuve (initialement prévue). Nous recevons en quelque sorte la structure brute et pouvons la remettre en état selon nos idées à moindre coût.

Bien sûr, c'est aussi un avantage que nous ayons déjà un jardin, un garage, un abri et une allée.

Évidemment, nous avons encore plusieurs chantiers ouverts, qui doivent être traités petit à petit, et on ne sait jamais quels problèmes une vieille maison peut poser dans 10 ans.

Nous sommes aussi conscients que nous ne pouvons pas faire de la maison une maison passive (du moins avec peu d'efforts) mais nous pouvons réaliser notre rêve à moindre coût.

jan2110

23.08.2016 10:46:49
Une question tout de suite :

Comment avez-vous commencé lors de la rénovation ?

Je suis en train de me faire un plan d’action dans ma tête.

1. tout enlever ce qui doit être enlevé (papiers peints, tapis, ancienne salle de bain, ancien enduit,)
2. électricité neuve, enlever les anciennes câbles, installer les nouvelles (le plus gros travail selon moi)
3. isolation du toit et isolation des combles neuves (il faut défaire 4 cloisons sèches pour accéder à l’ancienne isolation)
4. salle de bain y compris percée dans le mur
5. WC invités
6. cuisine
7. fenêtres
.
.
.
.

Les « petites choses » comme poncer et vernir l’escalier massif et les huisseries en bois massives, poncer les planchers en bois et vérifier si la teinte convient aux meubles, poser de nouvelles portes se fait « en parallèle »

Je remarque que notre délai prévu de 3 mois, un préavis de 3 mois et 1 mois de double charges ne correspond pas tout à fait.

Comment planifieriez-vous et sur quelle durée ?

DG

23.08.2016 10:56:43
Si la coque est à double paroi, faites-vous conseiller concernant l'isolation de la cavité. Cela a meilleure apparence (le [WDVS] est à mon avis toujours affreux) et peut être rempli de différentes manières.

Cordialement
Dirk Grafe

jan2110

23.08.2016 11:09:22
Oui, c'est construit en double paroi. On nous a dit que ce type d'isolation est moins cher, plus rapide et plus esthétique. Le matériau isolant devrait alors être en matériau naturel.

Aujourd'hui, j'ai regardé un reportage, le pic aime construire ses terriers dans les [WDVS]. Cela correspond bien au sujet.

nightdancer

23.08.2016 11:39:46

Nonsense, tu n’as besoin ni d’un ETICS pour des fenêtres à double vitrage ni pour des fenêtres à triple vitrage. Les deux types sont aujourd’hui installés de manière étanche à l’air, ce qui entraîne de la moisissure en cas de ventilation insuffisante. Peu importe l’isolation thermique des fenêtres. Je mettrais le conseiller en énergie à la porte.

nightdancer

23.08.2016 11:40:55

Cela dépend encore une fois de ce que tu entends par rénovation complète..... 1000 euros/m², ce n’est rien si tu dois vraiment tout faire.