Rénovation de bâtiments anciens, que nous réserve l'avenir

• Erstellt am 17.08.2016 11:28:02

jan2110

23.08.2016 15:57:24

C'est aussi notre réflexion actuelle. On doit refaire les [Gemsher] justement à cause des volets roulants et des moustiquaires.

Nous allons probablement devoir vivre comme ça au moins un hiver et pourrons comparer nos charges. Elles seront sûrement plus basses qu'actuellement dans notre appartement en location, j'en suis certain.

Le point concernant le temps et les aides dont tu parles nous fait aussi réfléchir. En ce moment, tout le monde propose son aide mais ils doivent quand même travailler à côté, comme nous.

C'est bien sûr un projet important et pas sans danger.

86bibo

24.08.2016 10:35:08
Cela ne doit pas être dangereux, il faut juste bien le planifier et savoir à quoi s’attendre. J’ai déjà rénové et modifié beaucoup de choses dans ma vie (chez moi et pour des amis/famille), mais on a parfois tendance à surestimer ses capacités, ou ce que l’on peut accomplir dans un certain laps de temps. De plus, il y a aussi le travail et la famille, qu’on ne peut pas simplement ignorer.

Lors de la rénovation, il y a toujours beaucoup d’imprévus. Cela coûte aussi du temps et de l’argent. Je l’ai constaté ce week-end. Je voulais poser de nouvelles conduites avec mon beau-père. Nous étions contents lors de la planification d’avoir un fourreau vide entre le rez-de-chaussée et la cave, par lequel nous pourrions passer les câbles. La journée était bien planifiée, malheureusement le fourreau avait été percé lors de la pose d’une autre conduite par l’ancien propriétaire. Il a donc fallu une demi-journée pour percer un nouveau trou dans la cave (en contournant le chauffage au sol) et la moitié du travail est restée en suspens. Ce genre de choses arrive constamment. Même en regardant très attentivement avant, certains détails ne se remarquent qu’au moment des travaux. Surtout aux niveaux des plafonds et des murs, il y a souvent eu de la malfaçon. Il en va de même pour les conduites d’eau, de chauffage et d’électricité posées par la suite. Ensuite, les sols doivent être nivelés afin que les carreaux ou le stratifié puissent être posés à plat. Avec les prix des matériaux de ragréage, on a les yeux qui pleurent quand les sacs disparaissent un à un sur le sol.

Ne te méprends pas, je ne veux pas te décourager dans ton projet et tu sembles aussi bien réfléchir à tes plans, mais trois mois ce n’est pas beaucoup, surtout si l’on ne peut travailler que les week-ends. On ne refait pas une salle de bains ni toute l’électricité en un ou deux week-ends.

jan2110

24.08.2016 13:47:40
Merci beaucoup pour tes avis. J'ai eu exactement les mêmes inquiétudes tout le temps, mais ensuite la joie pour la maison et aussi le travail à venir prend de nouveau le dessus, surtout quand on peut voir le rêve se réaliser.

D'un autre côté, cela peut aussi vite devenir un cauchemar, car, comme tu le dis déjà, on ne peut pas prévoir comment on construisait / bricolait à l'époque.

Nous ne ferons pas non plus tout complètement seuls. Par exemple, la salle de bain doit être faite, ainsi que le toit et la cuisine.

Nous avons maintenant augmenté notre budget de rénovation à 80000, de sorte à toujours avoir une marge de sécurité ou de manœuvre.

Ce n'est pas non plus pour que tout soit parfait tout de suite, mais déjà habitable.

En ce moment, je fais ma liste de ce dont nous avons besoin comme matériel et j'établis une liste de priorités.

ypg

15.10.2016 09:53:15
Apparemment, la maison est achetée. Tu es maintenant sérieusement en train de faire les travaux préparatoires qui font transpirer. Je suis impatient ! J’espère que nous serons toujours impliqués (comme c’est le cas pour les [Fliesen]) et pourrons ainsi partager les petits succès. Salutations

jan2110

18.10.2016 09:29:45
Actuellement, nous documentons tout uniquement avec des photos, je voulais bien tenir un journal de construction, mais pour cela il me manque le temps pour le moment.

Mais je posterai ici des mises à jour de statut à intervalles indéterminés.

État au 18.10. :

- 16 nouvelles fenêtres en plastique y compris les volets roulants (4 d’entre eux électriques)
- 9 nouvelles fenêtres de cave
- 9 nouvelles portes intérieures
- nouvelle porte d’entrée et porte arrière
- la cuisine agrandie avec une porte-fenêtre donnant sur la terrasse

- isolation du plafond du dernier étage
- isolation entre les chevrons et division du grenier. (une moitié sera utilisée comme « dressing ». Escalier depuis la chambre)

- nouveau tableau électrique y compris 2 disjoncteurs différentiels et fusibles pour chaque pièce.
- les saignées et les forages pour les boîtes sont presque tous terminés.

- planification de la salle de bains terminée et commandée.

Ce sont les choses déjà concrètes que je qualifierais de « nouvelles ».

Parallèlement, j’ai effectué toutes les tâches de « manœuvre ».

- tous les papiers peints enlevés
- plaques Heraklith retirées sur les pentes de toit, en vue de l’isolation
- lambris et carreaux muraux en cave enlevés
- tout ce qui était ancien jeté (portes, cadres, prises, interrupteurs, câbles)
- carreaux dans les salles de bains et la cuisine enlevés
- anciennes baignoires enlevées (elles étaient maçonnées --> mur détruit)
- carreaux de sol dans le couloir et la cuisine enlevés
- salle de bains dégagée à l’exception des tuyaux

prochaines étapes :

- attendre l’offre des plombiers --> tuyaux neufs depuis le compteur dans la salle de bains des invités, la salle de bains et la cuisine, éventuellement chauffage au sol dans les salles de bains
- planifier la cuisine (notre menuisier nous a proposé une cuisine en bois massif, nous y réfléchissons)
- planifier les revêtements de sol (poncer les lames, vinyle, stratifié, carreaux)

jan2110

18.10.2016 09:46:54
Ce qui nous encourage aussi, ce sont les voisins qui nous ont accueillis chaleureusement et qui ferment les yeux sur tout le bruit.

Comme c'est une maison de lotissement et que toutes les maisons de la rue ont été construites durant ces années, on voit bien les changements et ce qui est possible.

Les voisins directs, qui ont également assisté à la construction, nous encouragent aussi et confirment que c'est une maison solide et qu'elle n'a jamais eu de problèmes d'humidité ou autres.

Ce qui est également remarquable, c'est que toutes les maisons de cette rue ont encore le même toit. Tuiles en terre cuite.