leschaf
31.08.2022 09:11:35
Quand je l’ai vu pour la première fois, il y avait encore quelque chose avec journal ;)
J’avais aussi eu l’impression que j’avais choisi le titre en conséquence :)
OK, alors je propose l’appartement de ma locataire. Les mêmes conditions, mais des radiateurs (33er). Une température de départ un peu plus élevée, sinon le même résultat.
Le chauffagiste a aussi dit qu’il estimait que ça pourrait bien fonctionner avec des radiateurs un peu plus grands. Mais pour cela, il nous faut d’abord la preuve de protection thermique. Je ne suis juste pas sûr, car par exemple 150 kWh/m2 est le maximum absolu qu’on peut régler, avec ça, nous arrivons à un coefficient de performance annuel de 2,8 pour une pompe à chaleur air-air, ce qui donne environ 10 000 kWh de coûts de chauffage nets (sans photovoltaïque), ce qui n’est pas vraiment plus économique qu’un chauffage au gaz... bien sûr, une installation photovoltaïque de 10 kWp récupérerait une partie de cela, mais probablement plutôt au mauvais moment ?
Au fait, si quelqu’un a des idées pour le plan d’étage prévu, n’hésitez pas à les partager. Surtout tout ce qui peut se faire sans autre modification de la statique. Par exemple, ce avec quoi je ne suis pas tout à fait satisfait, c’est qu’il n’y a pas vraiment de bon endroit pour le vestiaire.
- Juste derrière la porte d’entrée, ce n’est pas possible, parce qu’on se retrouve directement sur l’escalier vers le rez-de-chaussée (à droite) ou le sous-sol (à gauche).
- En haut sur le palier de l’escalier, les affaires gêneraient si l’on veut monter.
- Dans le couloir du rez-de-chaussée, il y aurait probablement le plus de place, mais là aussi, les choses sont toujours un peu dans le chemin.
Ce qui me viendrait le plus à l’esprit serait de prendre 1 m² en haut à droite du bureau et d’y aménager un vestiaire. Il serait alors hors de chemin pour tous les trajets sauf directement depuis le bureau, mais je ne vois pas encore comment faire cela sans modification de la statique.