Bonjour Tox,
[...]Je n'ai jusqu'à présent montré aucun de ces comportements moralement douteux dans aucun domaine [...]
Cette simple déclaration résume bien les choses : "Tu" te comportes - moralement parlant - correctement ; cela ne signifie malheureusement pas que tu puisses imposer ton caractère à tous tes collègues. Ce serait trop beau.
J'espère que tu sais que j'apprécie toi et tes contributions, mais ici, dans ce fil, je dois malheureusement te contredire ; même si par ailleurs j'évite de répondre dans les discussions à contenu financier. "klblb" a malheureusement raison - et il ne décrit "que" une part infime avec des dommages relativement faibles pour les clients bancaires. Je pourrais encore écrire aujourd'hui des livres sur les conceptions morales de certains étages de direction... Mais Ogger a été plus rapide.
Mon partenaire a travaillé de nombreuses années - au total 12 - pour les 3 plus grandes banques dans le secteur de la location automobile professionnelle. En tant que reconverti - venant du commerce de véhicules utilitaires et particuliers - il se voyait, un peu plus de 25 ans, un peu plus proche de son objectif de vie d’avoir un emploi stable. Le problème était que dans le "jeu" du parc automobile professionnel, il s’agit de montants bien plus importants ; d’autres solvabilités et garanties (qui suscitent des convoitises) sont exigées (doivent être exigées). Outre, entre autres, des expériences telles que le financement de flottes pour des fabricants de gaz toxiques (utilisés en Irak), le financement de flottes inexistantes pour des producteurs de terre (baume) ou le refus de financements pour des raisons morales (le client de l’époque gagnait son argent avec des salons de masturbation dans des sex-shops), une décision du conseil d’administration a fait déborder le vase pour mon partenaire.
En NRW, dans les années 90, il y avait un homme d’affaires extrêmement prospère qui gagnait son argent avec de nouveaux parfums. Pour cela, il achetait les brevets d’un nouveau parfum, mettait en place l’infrastructure nécessaire (plaçait le parfum sur le marché) et revendait la marque ainsi créée avec un bon bénéfice à des acheteurs solvables. Cela fonctionnait très bien pendant de nombreuses années, les crédits en cours - y compris les loyers de leasing - étaient toujours payés à temps ; avec ce modèle économique, il est devenu très riche et a acquis différentes propriétés résidentielles dans des quartiers prisés avec ses gains. On pourrait donc supposer que la banque financière et le client entretenaient une bonne relation d’affaires, car les deux en bénéficiaient. Loin s’en faut...
Même les personnes les plus intelligentes ont leur talon d’Achille. Un jour, cet homme d’affaires a appelé mon partenaire et a demandé un report de 3 loyers de leasing consécutifs pour un grand nombre de voitures particulières ; ils devaient être ajoutés à la fin de la durée convenue. À cette époque, il avait pris un partenaire dans la direction et lui avait apparemment accordé trop de confiance ; en résumé, il l’a escroqué d’une somme non négligeable, ce qui a eu pour conséquence qu’il ne disposait temporairement plus d’assez de liquidités. Comme d’habitude dans les banques, mon partenaire avait un budget "X" dont il était responsable et a promis à son client de reporter les loyers de leasing. Ce qu’il n’a pas pris en compte, c’est que le report des loyers de leasing entraînait, entre autres, des frais de traitement ; il ne s’agissait donc plus de sa décision, mais de celle du conseil d’administration.
Pour faire court : il n’était plus important que la banque aurait pu aider simplement un partenaire d’affaires sérieux et de longue date (les garanties étaient suffisantes mais liées). Seul comptait le fait qu’un collègue du conseil d’administration convoitait un bien immobilier du client bancaire et pouvait s’en servir en refusant le soutien… et il l’a fait.
C’est aussi à ce moment-là que mon partenaire a mis fin à son temps dans la banque ; à ma grande joie, car il aurait sombré psychiquement s’il était resté dans ce secteur. Nous savons aujourd’hui que les banques - aussi à cause de la faillite de Lehman - s’efforcent d’améliorer leur image envers l’extérieur. Les premiers contrôles ont été mis en place et fonctionnent aussi… mais toujours « seulement » nettement en dessous des étages de direction ; au-dessus, il n’y a pas vraiment eu de changement.
Cordialement, Bauexperte