Rembourser les frais bancaires illégaux

• Erstellt am 08.11.2014 22:44:59

klblb

12.11.2014 18:20:49
Cela en dit aussi long sur la compréhension du droit de cette banque, quand elle expulse un client qui est dans son droit.

toxicmolotof

12.11.2014 20:05:57
Tu dois probablement voir les choses un peu autrement.

Les frais devaient être remboursés "à juste titre". La banque a le droit de choisir ses clients à l'avenir, tout comme le client peut choisir sa banque. Et PERSONNE n'est contraint en Allemagne de conclure des affaires qui, en fin de compte, représenteraient une perte.

C'est comme ça. Une simple évaluation des recettes et des dépenses. Ou continuerais-tu un (ou plusieurs) contrat(s) résiliable(s) si tu faisais globalement une mauvaise affaire ? Probablement pas.

toxicmolotof

12.11.2014 20:11:56
Je relativise « personne »... les médecins, les services sociaux et les banques pour les comptes P et les saisies, et peut-être encore quelques autres.

Elina

13.11.2014 10:55:08
J'ai trouvé que cela était nettement plus mal pris par la banque que nous n'ayons pas fait le financement de la construction chez elle. Les deux, le financement de la construction et la demande de remboursement des frais de dossier pour notre crédit privé, sont arrivés à peu près en même temps. Quand le remboursement devait avoir lieu, nous avons été invités sur place à un "rendez-vous de discussion", où on nous a demandé si nous ne voulions pas conclure tel ou tel contrat. Quand nous avons dit que la prévoyance vieillesse n'était pas nécessaire pour le moment car nous venions d'acheter une maison, la conseillère clientèle a demandé avec une mine renfrognée pourquoi nous ne nous étions pas adressés à eux. Je ne lui ai pas alors dit que la banque principale était exclue d'emblée pour un financement de construction, car je ne voulais pas que la banque de construction ait un accès illimité à mes mouvements de compte courant. C'est pourquoi j'ai trois banques : une banque principale où se trouve le compte courant avec le salaire, une banque de construction et une troisième pour le compte de construction. Comme j'ai moi-même travaillé dans une banque, il y a bien longtemps, j'ai eu suffisamment d'aperçu de ce qui se passe avec les données des clients.

Bauabenteurer

13.11.2014 21:57:10
C'est peut-être une question bête, mais quels sont les inconvénients de financer auprès de la banque principale ? À condition de ne pas constamment être à découvert, bien sûr...

Elina

14.11.2014 10:19:45
L'inconvénient est que la banque reçoit plus d'informations qu'elle n'en a besoin. Je me souviens encore bien que le matin à la banque, des mètres de listes sortaient des ordinateurs, générées automatiquement : des personnes qui étaient trop longtemps à découvert (elles devaient être contactées avec quelques mots d'avertissement) et des personnes qui avaient trop d'argent sur leur compte courant (elles recevaient aussi du courrier pour leur demander si elles ne voulaient pas placer de l'argent). Plus on a de comptes dans la même banque, plus il y a d'informations automatiquement croisées entre elles. Comme c'est fait par ordinateur, rien n'échappe à la détection et bien sûr ces informations sont utilisées. Et ce, dans l'intérêt de la banque – mais aussi dans l'intérêt du client ? L'hygiène des données est un point, le second est que « tout chez un seul fournisseur » est souvent beaucoup plus cher que de comparer chaque produit séparément. Cela vaut particulièrement pour les assurances. On exploite volontiers la commodité des clients. Mon beau-père paie par exemple pour son assurance automobile (tout chez un seul fournisseur – environ 5 ou 6 assurances) presque le double de ce que nous payons (chaque assurance ailleurs, changement annuel le plus souvent). Les deux petites voitures, mais lui avec SF 25 et nous avec SF 5. Pour la responsabilité civile, même situation. Je préfère faire un peu d'effort et dépenser ce que j'économise ailleurs. Comme expliqué plus haut, je n'irais pas non plus à la banque principale pour un prêt immobilier, même si c'était effectivement moins cher que d'autres fournisseurs. Ce n'est pas le cas, au contraire, elle était selon une demande en ligne 0,6 % plus chère que notre fournisseur actuel.