Coûts supplémentaires (ça commence bien)

• Erstellt am 17.10.2015 17:53:28

Musketier

27.10.2015 08:04:08

Peu de gens peuvent cependant prévoir une marge de 50 000 €, car sinon ils n'auraient même pas besoin de commencer la construction de la maison. Nous avons également intégré des marges ici et là et avons été pris à la légère lors de la demande de financement. Mais au final, nous avons respecté notre budget prévu auparavant. La plus grande marge était encore notre garage double, que nous aurions repoussé en cas de besoin.

Stefan G.

27.10.2015 10:19:48
exactement, il suffit de chercher sur Google "checklist propriétaire constructeur". Au début, nous avons parlé avec 5 entreprises, puis 3, puis 2, et enfin nous avons choisi un prestataire. On ressent très vite ce qui manque dans la description des prestations de construction, ou ce qui est inclus chez le premier prestataire et pas chez le deuxième.

Lors de la signature en janvier 2015, nous avions encore 20 000 € de marge dans nos fonds propres après avoir payé le terrain en liquide. Depuis, ce montant est repassé à 50 000 €. C’était aussi l’objectif à la fin des travaux / ou au moment du remboursement de notre prêt. Bon, pour l’instant seul le terrassement est terminé, mais le gros œuvre commence cette semaine. Ainsi, nous avons atteint notre objectif fixé un peu plus tôt. Avec une marge que nous jugeons raisonnable, nous nous sentons simplement mieux. Si nous ne devions pas en avoir besoin, je ne serais pas non plus mécontent.

Bauexperte

27.10.2015 11:35:36
Bonjour,

nous avançons certes rapidement vers l’OT ... mais le sujet de la marge de sécurité est, à mon avis, trop important pour être traité de manière secondaire !

J’ai déjà rempli cette liste de contrôle il y a longtemps et je la remets volontiers aux personnes intéressées, si elles la demandent. Cependant, il faut que je constate que chez une certaine clientèle, à la fin de la journée et de plus en plus fréquemment, ce ne sont pas les données de la liste de contrôle ou un concept global présenté avec des références qui déclenchent l’envie d’achat, mais uniquement le montant en bas à droite. La plupart des futurs maîtres d’ouvrage – du moins c’est mon impression cette année – ne sont pas à la recherche de valeur au sens d’un bon standard moyen – indépendamment de la construction préfabriquée ou massive –, mais sont poussés par le désir de pouvoir appeler coûte que coûte une maison individuelle leur propriété.

Tu abordes ton projet de construction avec une attitude atypique et donc plutôt rare ; mis à part le fait que tous les maîtres d’ouvrage ne disposent pas d’un tampon (puffer) d’une telle ampleur, ni ne peuvent l’épargner pendant le projet de construction.

J’“essaie” de convaincre nos maîtres d’ouvrage dans leur propre intérêt qu’un tampon est un must have « existentiel » et qu’il sert moins à piocher ici ou là ; il y aura le temps pour cela, une fois que l’inconnue la plus importante, le terrain, est clarifiée et évaluée financièrement dans ses conséquences. Chez les maîtres d’ouvrage qui font appel à l’aide de notre courtier en financement, je sais que ça fonctionne ; il connaît son métier. Pour tous les autres, je ne peux qu’espérer qu’ils ont intégré les risques expliqués et possibles lors de la construction de la maison et qu’ils les ont pris en compte dans leur financement.

Le montant final du tampon dépend de la taille du projet de construction et principalement des conditions du terrain (cahier des charges raisonnable + explications sérieuses supposées) ; il ne peut donc être appliqué que partiellement à tous les projets. Je suis cependant entièrement d’accord avec toi pour dire qu’une cuisine ne peut être envisagée comme utilisation du tampon que s’il est garanti qu’aucune surprise n’est plus à attendre.

Cordialement, expert en construction

Stefan G.

27.10.2015 11:47:35
Expert en construction, puis-je te demander quel devrait être, selon toi, le pourcentage de la marge de sécurité par rapport au montant total (construction de la maison + frais annexes de construction sans le terrain), en supposant qu’un devis raisonnable + une information sérieuse + des conditions connues du terrain soient garanties ? Je veux juste m’assurer que nous sommes sur la bonne voie.

Merci beaucoup

Bauexperte

27.10.2015 12:35:41
Bonjour,

Cela ne peut pas être répondu de manière générale ; si c’était le cas, cela faciliterait le calcul d’un maître d’ouvrage pour tous les constructeurs.

Je ne pars pas de pourcentages, mais conseille généralement de prendre en compte la somme figurant sur notre liste des frais annexes à chaque maître d’ouvrage en NRW ; 40 000 EUR se rassemblent rapidement. Si cette somme n’est pas nécessaire, l’acompte pour la nouvelle cuisine est déjà assuré.

Ce qui peut rendre un maître d’ouvrage vraiment cher - je conseille en général de mettre de côté 8 000 EUR pour les coûts supplémentaires de fondation (il y a rarement un terrain vraiment plat) - ce sont les conditions du sol rencontrées. Si une expertise de sol montre que les conditions du sol ne sont pas très bonnes, à partir de 8 000 EUR pour une petite maison individuelle, tout est possible ; il faut souvent aussi des améliorations structurelles. Si le terrain est en pente, un sous-sol (non prévu au départ) est peut-être un bon choix, car l’alternative – par les travaux de terrassement nécessaires – apporte rarement plus de 15 000 EUR d’économies. Si le sous-sol est partiellement apparent en raison de la pente, l’aménagement en surface habitable s’ajoute, les murs extérieurs du sous-sol doivent être enduits, fenêtres de pièces à vivre, etc. Cela peut s’élever jusqu’à 90 000 EUR.

Chaque constructeur devrait donc vérifier soigneusement s’il peut financièrement - avec tous les risques possibles - supporter un terrain en pente, avant de se décider à l’acheter !

En excluant les frais annexes, je recommande 10 000 EUR comme réserve pour les surcoûts imprévus. Il faut aussi prendre en compte qu’à l’emménagement, toutes les « petites » factures pour lampes & co. arrivent à la maison. Un financement doit donc être conçu de manière à ce que ces frais « nice to have » à court terme puissent être couverts par les revenus courants et qu’une machine à laver cassée ne fasse pas échouer l’aventure de la construction.

C’est une question rhétorique, n’est-ce pas ?

Cordialement, expert en construction

ypg

27.10.2015 12:57:17
Notre marge de 10000 pour l’échantillonnage est déjà restée coincée dans les prémices de la maison avec une dalle renforcée et des travaux de terrassement.
Cela vient de "Kalkulation mit spitzem Bleistift".