Bonjour,
Expert en construction, puis-je te demander quel devrait être selon toi le pourcentage de la réserve, en fonction du montant total (construction de la maison + frais annexes sans le terrain), si un devis raisonnable + une information sérieuse + des données connues sur le terrain sont supposés ?
Cela ne peut pas être répondu de manière générale ; si c’était le cas, cela faciliterait le calcul d’un maître d’ouvrage pour tous les constructeurs.
Je ne pars pas de pourcentages, mais conseille généralement de prendre en compte la somme figurant sur notre liste des frais annexes
à chaque maître d’ouvrage en NRW ; 40 000 EUR se rassemblent rapidement. Si cette somme n’est pas nécessaire, l’acompte pour la nouvelle cuisine est déjà assuré.
Ce qui peut rendre un maître d’ouvrage vraiment cher - je conseille en général de mettre de côté 8 000 EUR pour les coûts supplémentaires de fondation (il y a rarement un terrain vraiment plat) - ce sont les conditions du sol rencontrées. Si une expertise de sol montre que les conditions du sol ne sont pas très bonnes, à partir de 8 000 EUR pour une petite maison individuelle, tout est possible ; il faut souvent aussi des améliorations structurelles. Si le terrain est en pente, un sous-sol (non prévu au départ) est peut-être un bon choix, car l’alternative – par les travaux de terrassement nécessaires – apporte rarement plus de 15 000 EUR d’économies. Si le sous-sol est partiellement apparent en raison de la pente, l’aménagement en surface habitable s’ajoute, les murs extérieurs du sous-sol doivent être enduits, fenêtres de pièces à vivre, etc. Cela peut s’élever jusqu’à 90 000 EUR.
Chaque constructeur devrait donc vérifier soigneusement s’il peut financièrement - avec tous les risques possibles - supporter un terrain en pente,
avant de se décider à l’acheter !
En excluant les frais annexes, je recommande 10 000 EUR comme réserve pour les surcoûts imprévus. Il faut aussi prendre en compte qu’à l’emménagement, toutes les « petites » factures pour lampes & co. arrivent à la maison. Un financement doit donc être conçu de manière à ce que ces frais « nice to have » à court terme puissent être couverts par les revenus courants et qu’une machine à laver cassée ne fasse pas échouer l’aventure de la construction.
Je veux juste m’assurer que nous sommes sur la bonne voie.
C’est une question rhétorique, n’est-ce pas ?
Cordialement, expert en construction