Bonjour Iowa,
fondamentalement, je considère que ton projet est réalisable financièrement. Cependant, les prix me font réfléchir.
280 000 pour la rénovation, c’est beaucoup d’argent, je ne vois pas dans ta liste pourquoi cela coûte si cher. Je vais écrire ce que mon intuition me dit pour les différentes mesures : fenêtres : 20 000,- + "près du sol" 3 000,- + 3 portes d’entrée 12 000,- + hall d’entrée 8 000,- + murs à enlever et renforcement structurel 8 000,- + cloisons sèches et peinture combles 9 000,- + salle de bains 20 000,- + chape 80m² avec isolation 2 000,- + descentes d’eau, conduites, compteur 5 000,- + 2 poêles à pellets avec cheminée 10 000,- + autres travaux de peinture dans la maison 7 000,- + balcon 15 000,- + matériel pour les sols 12 000,-
C’est d’abord moins de la moitié. Même en Bavière, ou si je rate quelque chose, je ne comprends pas. Vous n’avez pas de nouveau toit, ni de nouvelle façade, etc.
Ce qui manquerait encore, ce seraient des réparations du toit de l’extérieur. La façade sera enduite et repeinte. Le soubassement de la maison s’effrite et sera aussi réparé. L’électricité à l’étage sera refaite et dans les combles refaite à neuf.
Dans la salle de bain, un chauffage au sol sera installé. De plus, l’ancienne chaudière fioul sera remplacée, ainsi que 2 unités solaires pour l’eau chaude seront posées sur le toit.
Au rez-de-chaussée, les toilettes seront également rénovées.
Fondamentalement, les 280 000 ne sont pas encore définitifs, mais une première offre sur laquelle nous voulions nous baser, car c’est actuellement la moins chère parmi 10 offres. Jusqu’où nous pourrons la faire baisser, cela reste à voir.
Beaucoup de choses étaient incluses que nous ne voulons pas ou dont nous n’avons pas besoin. Étaient également compris tous les équipements comme les sols, les carrelages, l’ameublement complet de la salle de bains (jusqu’au porte-serviettes). Surtout les sols et l’ameublement de la salle de bains sont exclus, car 1. nous ne voulons pas d’une salle de bains de notre fournisseur le plus cher et régional, et 2. nous préférons acheter nous-mêmes. Nous allons aussi procurer et poser les sols nous-mêmes. Seuls les carrelages, je ne me sens pas capable de les faire, surtout dans la salle de bain au niveau de la douche à l’italienne avec la pente.
Aujourd’hui, nous avons par hasard la discussion avec la personne responsable. On verra à quel point il coopère. Sinon, nous demanderons d’autres offres. On part donc d’un maximum de 280 000. Nous ne sommes pas pressés à ce sujet et pouvons prendre notre temps, car nous ne devons pas quitter un autre logement, etc.
Je dois faire faire beaucoup de choses, car je ne suis pas très bricoleur et je ne veux pas charger mon père, qui a déjà eu 3 hernies discales (même s’il a du mal à s’empêcher ^^).
Les choses rudimentaires comme poser les sols, le démontage et les travaux de démolition, la finalisation du réseau domestique, repeindre le soubassement de la maison, repeindre les intérieurs, etc., nous pouvons les faire nous-mêmes.
Bonjour,
y a-t-il d’autres enfants qui pourraient vous mettre des bâtons dans les roues ? Si les parents décèdent dans les 10 ans suivant la donation, il pourrait y avoir des demandes de remboursement. De même en cas de dépendance...
Cela me vient aussi à l’esprit dans ce contexte. Sinon, faire vérifier si les "dons" sont imposables car ils peuvent être considérés comme un loyer ou une donation...
Sinon 280k pour une rénovation complète. hm je trouve ça énorme... Certains construisent pour
D’autres enfants au sens de mon frère ? Oui, mais nous l’avons déjà réglé par notaire, plus les signatures de toutes les parties. Je n’ai donc pas à le payer.
Je vais encore faire vérifier la question des dons. Merci pour le conseil !
Actuellement, il est prévu que lorsque les factures (par ex. électricité, fioul, assurances) arrivent, mes parents prennent en charge une certaine part. Dans le plan de liquidités, cela apparaît comme un loyer, car j’y ai calculé les coûts par mois. Beaucoup de coûts arrivent cependant une fois par an, donc il n’y aura pas forcément d’argent chaque mois.
Merci quand même pour le conseil, je vais comme dit le vérifier. De toute façon, aussi pour "plus tard". Un jour mes parents ne seront plus là - malheureusement -, alors nous voudrions louer le rez-de-chaussée.