Entrée avant donation / usufruit / location - inconvénients ?

• Erstellt am 31.03.2021 13:22:34

Frelili

31.03.2021 22:18:37
:

Désolé, je ne peux pas suivre.

Je réessaie :

1.
Tu dis que c’est exotique d’établir un usufruit, ok, nous pensions que c’était courant.

2.
Tu dis que l’usufruit n’a rien à voir avec l’utilisation par le donateur, et que "nous" n’avons pas ce droit. Qui n’a pas quel droit ? Je ne comprends pas. Le droit devrait justement être réservé au donateur. Il/elle doit garder le droit de faire ce qu’il/elle veut avec l’appartement de son vivant. Et ce que c’est, c’est l’usage personnel dans un avenir proche comme résidence secondaire, je l’ai déjà écrit. Avant cela, cela peut et doit volontiers être loué à son propre enfant au lieu d’un tiers. C’est bien, non ? Qu’y a-t-il de flou ou de faux là-dedans ?

3.
Tu dis encore, "autour", comme par exemple l’usage gratuit. Oui, exactement – et ce, pour les 1 à 3 premiers mois maximum jusqu’à la donation et à la détermination du montant du loyer qui sera demandé plus tard, et si tout cela est rentable, etc. Qu’y a-t-il de mal à laisser l’enfant habiter gratuitement les 3 premiers mois maximum, plutôt que de faire un bail réfléchi avant d’avoir défini les détails ultérieurs ? D’autant que la donation est prévue de toute façon. Seulement dans le cas où cela durerait, les 1 à 3 années mentionnées, alors il devrait y avoir de l’argent / du loyer, après tout l’appartement est resté vide assez longtemps et demander un loyer conforme au marché, à son propre enfant, même après donation, nous paraît légitime et raisonnable / correct.

4.
"Inpossibilité de nantissement pour la banque", désolé je ne comprends pas – qu’est-ce que cela signifie ?

5.
"Tu n’as toujours pas dit pourquoi vous voulez vraiment faire cela"
Quoi ??? C’est tout ! C’est écrit partout. :rolleyes:

Frelili

31.03.2021 22:24:45

Si, après la période décrite de 1 à max. 3 ans, l’enfant déménage, alors que dans le même temps le cadre temporel des parents pour l’usage envisagé comme résidence secondaire est encore retardé (car on ne sait jamais ce qui peut arriver entre-temps, maladie, vieillesse, ...), alors le droit d’habitation ne peut pas être loué à des tiers et une nouvelle vacance du logement sans loyer ni occupation personnelle serait la conséquence. Donc, l’usufruit prime sur le droit d’habitation car plus flexible.

Ou faisons-nous là une grosse erreur de raisonnement ?

saralina87

31.03.2021 22:31:22

Pourquoi exactement cet appartement devrait-il t’être donné maintenant ? Pour économiser sur les droits de succession ?

nordanney

31.03.2021 22:36:31

Non. Pourquoi voulez-vous faire une donation + inscrire un usufruit ? Je ne veux pas savoir qui utilise le bien immobilier et comment.

Cela signifie que le propriétaire (le fils) ne pourra pas obtenir de crédit auprès de la banque si, par exemple, le toit de la maison doit être refait, ce dont il doit payer. Ou si l'appartement doit être rénové un jour.

Frelili

31.03.2021 22:39:22

Oui, des connaissances ont dit : « quoi, pourquoi ne transmettez-vous pas déjà de votre vivant, ou ne l'avez-vous pas déjà fait ? On peut alors, si tout se passe bien, profiter de l'abattement et, comme je l'ai dit, si tout va bien, bénéficier encore de la transmission/donation du reste restant, sans impôt. »

Frelili

31.03.2021 22:50:23

Voir #28. Donation de son vivant. Exploiter l’abattement. Je pense, comme dit/écrit, que beaucoup font ainsi et que c’est courant.

Je l’ai expliqué plusieurs fois. Conservation du droit d’usage pour/par le donateur.

Pourquoi l’enfant ne devrait-il pas obtenir un crédit auprès d’une banque ? Peut-être que je rate quelque chose, mais l’enfant va gagner de l’argent, avoir un métier normal, et s’il a besoin d’argent pour le toit ou autre, nous le fournirons, et je ne vois pas pourquoi, en cas de besoin, il ne pourrait pas non plus obtenir un crédit auprès de la banque. Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas très calé sur ce sujet.

J’espère avoir bien répondu maintenant ? Mais peut-être encore brièvement à mes explications en réponse à tes questions précédentes, peut-être pourrais-tu aussi répondre à mes questions en retour (voir la citation suivante) que j’ai posées suite à tes interventions ? Sinon cela reste un peu sans suite…

Bonne chance :)