iowa84
16.09.2016 09:00:17
Il ne s'agit pas seulement de rénovation, mais aussi de transformation/agrandissement. De 155 m² actuellement à 230 m², cela fait 75 m² de neuf. En gros, 75 m² x 1500 euros/m² représentent déjà 115 000 euros. Quoi qu'il en soit ...
Il faut prendre en compte la situation globale de la famille et les éventuelles questions fiscales :
- Transfert de la maison,
- Paiement ultérieur d’un loyer (habituel dans la région ?) des parents à l’enfant,
- Autres enfants, parents, autres biens.
Avec un revenu net de 4500 euros, je ne vois en tout cas aucun problème à financer 280 000 euros. La banque va examiner la valeur de nantissement très précisément (ce qui est toujours un peu plus compliqué pour une transformation/rénovation que pour une construction neuve), mais la solvabilité ne posera probablement pas de problème.
Dans ce genre de projet, il y aura toujours des imprévus. C’est pourquoi je voudrais emprunter autant d’argent que possible (donc 280 000 euros) pour avoir le plus de marge possible. Même si le taux d’intérêt est un peu moins favorable. Si tout se passe bien, vous pourrez rembourser par anticipation rapidement, si ça se passe mal, vous serez contents d’avoir de l’argent sans devoir renégocier un financement.
Et dans ce cas, il pourrait être utile de traiter les questions de financement et celles de construction dans des fils séparés :rolleyes:.
Salut,
oui, d’une certaine manière ça a un peu dérapé ici :-) Si j’ai encore d’autres questions à ce sujet, j’ouvrirai un fil de discussion séparé !
Donc, pour en revenir au sujet : je planifiais déjà avec la totalité des 280 000 EUR et non avec 280 k moins mes fonds propres.
Comme je l’ai mentionné en début, j’avais d’abord besoin d’un repère purement financier et c’est pourquoi je suis allé à ma banque habituelle. Pour savoir au moins à quelle mensualité je devrais m’attendre. Bien sûr, dès que le reste sera clair et définitif, nous demanderons plusieurs offres.
Toute la fiscalité, je la passerai en revue avec un ami. Il travaille au service des impôts et m’aide toujours à ce sujet. Cependant, je vais sans doute aussi aller directement chez un conseiller fiscal pour clarifier tout cela. Il vaut mieux avoir un second avis.