la forêt se trouve à l'intérieur de la commune. Il sera possible de construire tôt ou tard, surtout si elle est si proche d'une agglomération. Considère-le comme un investissement. Si ce n'est pas pour toi, alors pour tes enfants ou petits-enfants.
JE rachèterais la forêt. Surtout si je n'avais qu'un petit terrain de 650m²..
Une thèse audacieuse ...
Comment la surface est-elle classée dans le plan d’occupation des sols ?
... sans avoir consulté au préalable le plan d’occupation des sols.
Si la surface n'est pas classée en terrain à bâtir, alors c'est d'abord une zone forestière. Un indice clair en est le prix d'environ 26€, car si c'était déjà un terrain à bâtir, le prix demandé serait supérieur à ces 26€ et il serait effectivement payé. Ou alors le vendeur serait un ignorant et il faudrait acheter la parcelle immédiatement pour 40 000€.
L’agent immobilier fixe probablement ici le prix comme s’il s’agissait d’un terrain à potentiel constructible, ce qui pourrait correspondre - mais reste à savoir si la surface peut réellement être classée comme telle. Il se peut tout aussi bien qu'elle apparaisse comme zone protégée (biotope ou autre) dans le plan d’occupation des sols, etc.
Si l’on suppose qu’il s’agit effectivement de forêt, il faudrait attendre une modification des plans d’occupation des sols et du plan local d’urbanisme. On ne peut pas imposer ou faire appliquer cela, donc il faut soit le considérer comme une pure spéculation, soit convaincre les autorités politiques.
Je l’achèterais au maximum à 10-15€/m², donc au prix d’un terrain de jardin - avec la cabane et un coin barbecue sympa, on peut peut-être encore rentabiliser la somme sur 30 ans.
Un contrôle rapide peut aussi se faire via les taxes foncières. Le fisc appliquerait une taxe plus élevée s’il s’agissait d’un terrain à bâtir. Si seule la faible taxe est calculée, c’est une forêt - l’État renonce rarement volontairement aux impôts.
Cordialement
Dirk Grafe