Terrain avec zone forestière privée adjacente

• Erstellt am 18.07.2016 20:41:31

lastdrop

19.07.2016 10:30:30
Désolé, mais ce qui est dessiné en rouge n'est pas une "forêt", pour moi ce ne sont que quelques arbres.
Est-ce officiellement désigné comme un terrain forestier ?

DG

19.07.2016 13:26:05

Une thèse audacieuse ...

... sans avoir consulté au préalable le plan d’occupation des sols.

Si la surface n'est pas classée en terrain à bâtir, alors c'est d'abord une zone forestière. Un indice clair en est le prix d'environ 26€, car si c'était déjà un terrain à bâtir, le prix demandé serait supérieur à ces 26€ et il serait effectivement payé. Ou alors le vendeur serait un ignorant et il faudrait acheter la parcelle immédiatement pour 40 000€.

L’agent immobilier fixe probablement ici le prix comme s’il s’agissait d’un terrain à potentiel constructible, ce qui pourrait correspondre - mais reste à savoir si la surface peut réellement être classée comme telle. Il se peut tout aussi bien qu'elle apparaisse comme zone protégée (biotope ou autre) dans le plan d’occupation des sols, etc.

Si l’on suppose qu’il s’agit effectivement de forêt, il faudrait attendre une modification des plans d’occupation des sols et du plan local d’urbanisme. On ne peut pas imposer ou faire appliquer cela, donc il faut soit le considérer comme une pure spéculation, soit convaincre les autorités politiques.

Je l’achèterais au maximum à 10-15€/m², donc au prix d’un terrain de jardin - avec la cabane et un coin barbecue sympa, on peut peut-être encore rentabiliser la somme sur 30 ans.

Un contrôle rapide peut aussi se faire via les taxes foncières. Le fisc appliquerait une taxe plus élevée s’il s’agissait d’un terrain à bâtir. Si seule la faible taxe est calculée, c’est une forêt - l’État renonce rarement volontairement aux impôts.

Cordialement
Dirk Grafe

seth0487

19.07.2016 18:32:14
Bonjour à tous,

merci d’avance pour les conseils et les informations !

Aujourd’hui, je suis retourné sur le terrain et j’ai eu une très agréable conversation avec le propriétaire du terrain.

Il est clair que le terrain est définitivement enregistré en tant que forêt. Il était apparemment une zone résidentielle, mais la commune l’a ensuite transformé en forêt (sans informer les propriétaires). Cela remonte probablement à un certain temps. Il y a en tout trois terrains (environ 5000 m² + 1500 m² + 1000 m²) répartis entre les trois voisins (un de chaque côté du terrain en question). Le propriétaire suppose également qu’au plus tard dans 10 ans, cela redeviendra un terrain constructible. Il y a actuellement une modification de la loi concernant la construction limite à la forêt. La zone de construction neuve marquée en bleu est déjà assez bâtie, c’est-à-dire que la plupart des maisons sont déjà revêtues de briques. La bande verte à la limite de la forêt ne peut pas être construite actuellement, car elle doit être protégée en tant que « forêt ». Cela est apparemment en train d’être modifié dans les directives ou les lois, afin de créer encore des parcelles constructibles. J’ai utilisé mes « compétences sur Paint » pour esquisser à quoi cela ressemble actuellement. Le noir est la route, le rouge les maisons (si je me souviens bien ?) et le jaune la « bande de protection ». Donc, tôt ou tard, la forêt deviendra elle aussi « attractive » pour les entreprises de construction, selon le propriétaire.

Contrairement à la déclaration (et à l’exposé) de l’agent immobilier, le propriétaire souhaite vendre le terrain uniquement avec la forêt. Nous n’avons donc plus guère le choix que d’accepter la forêt également. Il serait prêt à nous faire « un petit geste » sur le prix. Au total, on arriverait à 145 000 €… soit maigres 4 000 €.

Il s’agit maintenant de vérifier si le projet global est finançable ! Et ce qu’il faut autrement prendre en compte pour une forêt !

garfunkel

19.07.2016 23:31:17
Maintenant, cela change un peu la situation. Tu devrais t'informer sur la quantité de travail que la forêt demandera dans les 10-15 prochaines années. Il me semble que tu as écrit érable et hêtre anciens. Ce serait embêtant s'ils étaient si vieux qu'ils ne peuvent plus être abattus (s'il existe une règle à ce sujet, ce que je ne peux pas exclure). L'avantage, c'est que les arbres de ce type ne deviennent généralement pas rapidement un danger potentiel. Au pire, il faut élaguer quelques branches, mais là encore, il faut évaluer la situation sur place.
Mais si la zone devient effectivement un terrain constructible et que tu décides de vendre le terrain, alors tu peux bien sûr tout dégager.
D'une part, les vieux hêtres et érables, si la qualité du bois est bonne, rapportent plus d'argent qu'un épicéa triste et d'autre part, le nouveau prix au m².
Je crois que pour le hêtre, par exemple, les racines sont aussi intéressantes car elles servent à fabriquer des garnitures de tableau de bord dans des voitures de luxe. Mais cela pourrait aussi concerner le chêne :)

Peut-être devrais-tu envisager d'équiper ta maison d'un chauffage au bois

et te renseigner auprès de la mairie sur leurs projets réels pour les terrains dans les prochaines années. Le courtier et le propriétaire tirent d'abord ensemble sur la corde de la vente ;)

86bibo

20.07.2016 08:56:18
Avec les signes dollar dans les yeux, je serais quand même prudent. Pour beaucoup de terrains et surtout ceux qui ne sont pas des terrains constructibles, la commune a au moins un droit de préemption et si ce n’est pas classé comme zone constructible, on n’en obtient pas grand-chose sans l’assurance de la commune que le terrain sera viabilisé. Mes beaux-parents ont le même problème. Ils ont, comme deux autres voisins, un terrain d’environ 1000 m², les deux autres à côté ont chacun 1500 m². Tout est actuellement du terrain de jardin. Les terrains se trouvent cependant entre un nouveau lotissement et le vieux centre du village, de sorte que la commune veut acheter les terrains pour y aménager des terrains à bâtir. Ils ont offert aux propriétaires (car ce n’est pas actuellement un terrain à bâtir) 10 €/m² (la valeur foncière de référence pour un terrain à bâtir est de 150 €/m²). Ils ont bien sûr refusé (depuis maintenant 5 ans, de temps en temps), car ils ne veulent pas non plus vendre. Un voisin a cependant essayé une fois de le faire viabiliser lui-même. Pour cela, il ne reçoit pas d’autorisation de la commune.

Je serais très prudent, de peur qu’au final tu ne récupères que 25 000 € sur tes 40 000 € de la part de la commune. D’ailleurs, défricher un terrain entier n’est pas non plus un jeu d’enfant et ce n’est pas gratuit non plus.

seth0487

20.07.2016 10:28:21
C'est exact ! Il y a beaucoup de spéculation et en principe, nous ne voulons pas nécessairement acheter avec le terrain forestier. Cependant, le vendeur veut vendre uniquement avec la forêt. Ainsi, nous n'avons presque pas le choix. Si un jour cela devait devenir un terrain constructible, je suppose que je récupérerai au moins le prix d'achat.

Je vais appeler la mairie aujourd'hui pour demander quels sont les plans pour l'avenir.

D'après ce que le vendeur a pu me dire, il n'y a pas non plus de grande ordonnance de protection des arbres dans cette localité. Du moins, les trois premiers grands érables qui se trouvent encore sur le terrain à bâtir sont, selon lui, facilement abattables (peut-on l'écrire ainsi ?). Ensuite, il y a deux grands chênes que l'on ne peut probablement pas abattre aussi facilement. Mais cela, je l'ai déjà demandé également.