Merci beaucoup pour les contributions.
Petite précision :
Je ne gagne pas mal ma vie, mais 2 100 € ne sont pas pour moi des "bagatelles", désolé. C’est pourquoi je m’investis ici intellectuellement. 2 100 € n’est pas une somme que je peux dépenser sans m’en rendre compte, comme ça.
Selon la conseillère fiscale, il est possible de distinguer entre "Schenkung" et "Tausch". Et je la crois aussi ; elle n’a pas d’intérêt personnel, étant amie de la famille qui nous soutient ainsi. Je la connais comme une conseillère fiscale très compétente et bonne, avec son propre cabinet. C’est pourquoi je crois ce qu’elle me dit (elle s’est aussi battue spécialement à travers diverses interprétations juridiques).
La vente en dessous de la valeur est considérée fiscalement comme une "donation mixte" et comme déjà mentionné ici : la différence entre le prix d’achat inférieur et le prix d’achat réel est déclarée comme une donation et imposée en conséquence. Ils ne sont pas si bêtes au fisc, sinon tout le monde vendrait en-dessous du prix pour échapper aux impôts.
Nous ne voulons pas "tricher" mais simplement utiliser la législation en vigueur de la manière la plus avantageuse pour nous. Et à ce sujet, nous n’avons malheureusement reçu aucun conseil de la part du notaire. Donc sous la forme : "vous pouvez faire ainsi ou autrement. L’avantage ici est xy, l’inconvénient xx. L’avantage de la deuxième option est ab, l’inconvénient cd. Maintenant, vous devez décider ce qui est le plus important pour vous." C’est ainsi que je l’aurais imaginé, mais ce n’était malheureusement pas le cas. Nous sommes sortis du cabinet avec la confirmation que cela serait mis en œuvre comme convenu (donation et échange/vente - nous avons soumis au notaire la proposition que nous avions élaborée avec la conseillère fiscale) pour finalement avoir en mains un projet de contrat dans lequel cela n’a pas été mis en œuvre ainsi. Et avec le sentiment indéfini que le notaire préfère se faciliter la tâche, ce qui ne fait que nous coûter. Lui, il reçoit la même chose.