Transfert de propriété - comment le faisons-nous de la manière la plus habile ?

• Erstellt am 20.12.2018 18:06:42

RomeoZwo

10.01.2019 07:39:30

C'est vrai, bien qu'en tant que client, on puisse se rendre dans la circonscription d'un autre notaire pour y faire authentifier ses contrats, seul le notaire n'a pas le droit de faire des "visites à domicile" (testament au chevet du malade, assemblée d'actionnaires, etc.) dans une autre circonscription.
C'est pourquoi, dans l'intérêt de l'étendue du conseil, il peut être avantageux pour les citadins de faire une excursion dans la plus petite ville voisine disposant d'un office notarial, car les notaires y sont aussi intéressés par des affaires de "valeur plus modeste" (et on obtient par ailleurs plus rapidement un rendez-vous).

face26

10.01.2019 11:59:05
Je viens juste de tomber sur le fil ici. C’est une situation assez compliquée et honnêtement, j’ai un peu de compréhension pour le notaire. Et oui, ici il s’agit d’une optimisation fiscale. C’est le conseiller fiscal qui s’en occupe. Le notaire est là pour juger si la demande de structuration peut être mise en œuvre en droit civil.

Les environ 2 000 EUR peuvent représenter beaucoup d’argent pour toi et ne sont pas dérisoires, je te le crois. Je doute néanmoins qu’au final, après un bilan, ces économies subsistent. Sans avoir étudié la situation en détail… bien que la majeure partie des frais de notaire soit en pourcentage, il y a néanmoins une partie qui est facturée forfaitairement. Et si j’ai bien compris la situation, contrairement à la variante avec l’impôt sur les donations, deux ou trois étapes supplémentaires sont nécessaires, entraînant à nouveau des frais.

À un moment donné, on commence à se demander à partir de quand l’effort en vaut encore la peine.

Et évidemment, c’est beaucoup d’efforts pour peu de bénéfices pour le notaire… tu veux lui en vouloir ?
Ce plombier-chauffagiste ne sait pas quelle commande complète il doit accepter en premier, celle pour laquelle il doit faire le chauffage et la plomberie ensemble… et entre-temps tu appelles en disant que mon robinet fuit… s’il pourrait prendre un moment pour voir s’il peut encore être réparé ou s’il faut absolument un neuf. ;-)

Sans vouloir vexer, mais c’est comme ça en ce moment.