Promoteur immobilier ou architecte indépendant

• Erstellt am 16.10.2017 15:53:23

Nordlys

17.10.2017 20:11:40
Avantage d’un MOA plus petit. Prix fixe. Interlocuteurs personnels, participation au choix des entrepreneurs, tout fonctionne main dans la main. Pas de gadgets. Avantage architecte, maîtrise d’œuvre indépendante, particularités architecturales. Les prix de construction avec architecte sont toujours plus élevés. Il veut être payé, il ne reçoit actuellement pas de bonnes offres. Les artisans n’aiment pas travailler avec les architectes, car à leurs yeux, l’architecte est synonyme de stress. Beaucoup ne soumissionnent même pas lors des appels d’offres par les architectes. Prix fixe avec un architecte, tu peux oublier ça. Bénéfice MOA. Et alors, il doit rajouter ? Le marché le permet. Ceux qui ne veulent pas, doivent attendre que Dragi augmente les taux d’intérêt. Karsten

Deliverer

17.10.2017 20:36:10
Je connais deux architectes qui font ça aussi.
Tout cela aussi.
C’est vrai.
Ce n’est pas vrai.
La première partie est vraie, la deuxième je ne comprends pas.
Pour rester dans ta manière de généraliser : c’est faux.
Beaucoup ne soumissionnent même pas lors d’appels d’offres. C’est vrai.
On l’a déjà dit...
Cette phrase n’a pas de verbe.

Alors, c’était peut-être un peu osé de ma part. Désolé, Karsten. J’aime ton point de vue et beaucoup de tes contributions. Mais celle-là m’a paru trop généralisante, car j’ai vécu tout cela différemment.

Peut-être as-tu raison dans bien des cas avec tes thèses – mais pas toujours.

Je le ferais dépendre des références, des discussions et finalement du ressenti, avec qui je construis. Et non de la « forme juridique » dont il s’agit.

Nordlys

17.10.2017 21:17:04
Mes expériences ici sont que, parce que nous sommes dans le service public, nous sommes obligés de lancer des appels d'offres pour les travaux de construction. Pour les petits travaux, je le fais moi-même, pour les plus importants, via un architecte. Pas en privé, je parle maintenant en tant que professionnel. Pour les petites choses, je demande trois offres par mail ou téléphone, ça marche. Les plus gros projets passent par un architecte, ça a commencé déjà en 2014. Nous avons dû inviter six entreprises pour un marché d'environ 300 000 euros afin d’obtenir seulement trois offres valables. Travaux de peinture pour 100 000 euros, deux offres sérieuses, une offre de rejet, trois sans aucune réponse. Et ainsi de suite. Et depuis 2024, c’est encore pire. Pour une mesure estimée à 450 000 euros, les appels d’offres sont en cours, la remise des offres est prévue le 26.10. Je suis impatient de voir, je crains le pire, l’architecte a déjà dû supplier les entreprises avant l’appel d’offres pour participer. Moi-même me suis activé, j’ai appelé des responsables pour savoir s’ils ne laisseraient pas passer un marché. La réponse souvent entendue : désolés, nous ne soumettons pas d’offres en ce moment, nous ne participons pas aux appels d’offres, nous ne travaillons pas avec des architectes, etc. C’est dit comme ça, simplement. L’un d’eux a dit qu’il ferait volontiers un prix forfaitaire pour l’ensemble, mais qu’il fallait exclure l’architecte.
Seulement, aussi tentant que ce soit, si le prix forfaitaire est correct, je n’ai pas le droit. Telle est ma réalité ici. Karsten

stefanc84

17.10.2017 21:47:33
2 questions :
- Comment un architecte indépendant peut-il proposer des prix fixes ? On paie quand même les artisans soi-même et pas via l’architecte ? Alors ce n’est plus un architecte mais un contractant général ?
- Le problème des appels d'offres publics n’est-il pas que seul le moins cher obtient le marché et que les entreprises s'épargnent donc les efforts ? Je ne sais pas si cela s’applique aussi bien au secteur privé.

Deliverer

17.10.2017 21:58:26

L'architecte réalise le plan et fait l'appel d'offres au m², en mètres carrés, en mètres linéaires. Comme il connaît toutes les dimensions et qu'il fait cela 14, 15 fois par an, toujours avec la même équipe d'entreprises, il sait simplement ce que ça coûte...
Ensuite, il ajoute une marge de sécurité pour l'échantillonnage, il ne part pas d'un standard minimal mais d'un compromis, et donne un prix qui s'avère exact à la fin.

stefanc84

17.10.2017 22:14:26
Ok, je le reconnais, ce n’est quand même pas un "prix forfaitaire" pour moi. Si des coûts supplémentaires imprévus surviennent quelque part, l’architecte ne les paie pas de sa poche. Une maison individuelle n’est évidemment pas une Elbphilharmonie ni un BER. Je voulais juste clarifier ce que tu entends par là, je suis aussi plutôt pro-architecte, un bon devrait pouvoir estimer assez bien une maison individuelle.