Promoteur immobilier ou architecte indépendant

• Erstellt am 16.10.2017 15:53:23

ypg

17.10.2017 11:49:05
Incroyable comment le profit des GUs est supposé, mais un chiffre est simplement donné comme ça. Le suivant le considère comme définitivement acquis !
L'architecte se fait d'ailleurs aussi payer

Je pense quand même que le coût d'un bon service ne devrait pas être déterminant avec qui on construit.
Les deux doivent être payés, car c'est leur travail dont ils doivent vivre. Pour les GUs, il y a généralement plus d'employés.

stefanc84

17.10.2017 13:56:27
Désolé, je ne voulais pas dire bénéfice, mais 60 000 € pour eux ET leurs frais/travail. Ce chiffre, qui ne vient pas de moi-même (!), je voulais le comparer aux 45 000 € mentionnés pour l’architecte. Cependant, pour une même maison avec un cahier des charges donné, nous avons reçu des offres qui différaient jusqu’à 80 000 € ! Sans différences visibles pour nous ! Bien que nous n’ayons même pas demandé aux entreprises réputées comme les plus chères selon certaines rumeurs ! C’est-à-dire, si l’on suppose que le maître d’œuvre qui est resté raisonnable se contente d’un bénéfice de 20 000 €, alors pour d’autres candidats il est estimé à 100 000 €. S’ils ont vraiment 80 000 € de coûts en plus, alors ils font quelque chose de mal... Je pense que le marché le permet. Je connais même des gens qui construisent avec de telles entreprises. Ils ont hérité d’une grosse fortune et sont partis du principe "beaucoup d’argent doit apporter beaucoup d’aide". Eh bien, que dire ? Ils ont jusqu’à présent eu plus de problèmes que d’autres qui ont payé chez Town & Country seulement la moitié (pour une maison plus petite bien sûr). Est-ce que je veux par là donner une recommandation générale pour des maîtres d’œuvre bon marché ou chers ? Non, mais une recommandation pour la transparence d’un architecte ou d’un superviseur de chantier.

Eldea

17.10.2017 19:04:07
Chez nous, dans le nouveau lotissement, tous ceux qui construisent avec des architectes ont constamment de longues périodes d'inactivité, car les artisans n'ont pas de disponibilités.
Ceux qui construisent avec des GUs commencent beaucoup plus tard, mais ensuite ça s'enchaîne rapidement. On verra comment ça se passe chez nous.

stefanc84

17.10.2017 19:13:53
D'accord, c'est vrai, les GUs ont réservé des contingents auprès de leurs sous-traitants et peuvent parfois commencer immédiatement.

Eldea

17.10.2017 19:34:49
Mais le délai de préavis des entrepreneurs généraux est vraiment dur. Le nôtre a augmenté son délai de préavis entre la signature du contrat et le début des travaux de 9 à 15 mois. [emoji15]

stefanc84

17.10.2017 19:55:13
Oui, mais pas de manière générale. Chez nous, c’était aussi 12 mois à partir de "Bonjour, nous sommes là et aimerions bien faire avec vous" et 4 mois à partir de la signature du contrat. Mais nous avons aussi des voisins qui n’ont dû attendre que peu de temps l’autorisation de construire avec le maître d’œuvre et ensuite ça a démarré directement. Ou prenons Town & Country, là je crois que la promesse est de 4 semaines à partir de la signature.
Autant ces derniers mois je me suis beaucoup agacé que rien n’avance : je dois aussi dire que nous aurions fait beaucoup de choses différemment si ça avait commencé directement. Nous avons eu encore plusieurs mois pour tout bien réfléchir. Ce n’est pas si mal pour un investissement aussi important.