Possibilité d’ouverture des fenêtres avec ventilation résidentielle contrôlée - idées pour la planification

• Erstellt am 01.11.2020 14:22:50

haydee

03.11.2020 13:36:41
Je trouve la ventilation contrôlée des logements très bonne et je ne voudrais plus m'en passer.
Mais j'ai une fenêtre fixe et la partie de la porte coulissante qui est fixe, et ce sont exactement 2 éléments fixes de trop.

La ventilation contrôlée des logements prend en charge les raisons de ventiler, mais il manque quelque chose. L'odeur après la pluie, l'air du printemps, le sentiment de liberté que la fenêtre ouverte veut transmettre, je ne veux pas m'en priver.

Et les fenêtres se nettoient plus facilement.

pagoni2020

03.11.2020 13:40:44

Je te comprends !
En fin de compte, une partie sera toujours fixe, à moins que l’on opte exclusivement pour la version pliante.
Aurais-tu une photo de ta « version fixe » que tu décris ?
Je lis que tu ferais autrement maintenant, ventilation contrôlée des pièces de vie ou pas, c’est bien ça ?

Bookstar

03.11.2020 13:46:07
La ventilation contrôlée de l'habitat, je l'ai et je la trouve aussi super, plus jamais sans ! Comme je l'ai dit, il y a des raisons pour lesquelles l'aération par les fenêtres reste néanmoins utile en cas de besoin. Et au final, deux petits trous te suffisent, s'ils génèrent un courant d'air. Le renouvellement de l'air ne se fait pas seulement par une surface ouverte la plus grande possible, mais par un courant d'air à travers des ouvertures opposées.

hampshire

03.11.2020 19:00:33
Comme solution de fenêtre, je propose Solarlux. Tu peux les ouvrir complètement et il ne reste rien de fixe en place. Par temps adapté, tu as alors 9 m d’ouverture et ton espace de vie est pratiquement à l'extérieur. Nous adorons ça.

pagoni2020

03.11.2020 19:19:40

Oui merci, j’ai déjà un peu téléphoné aujourd’hui à propos de ce genre de portes pliantes. Pour 3,07 m, on m’a dit que je devrais plutôt avoir 4 parties, même si, pour ma part, ça me semblerait trop de matériel autour.
Chez nous c’est plutôt un compromis, nous réalisons nous-mêmes certaines zones ou nous nous en occupons, mais les fenêtres sont fournies par l’entreprise de construction ou le maître d’œuvre, bien que notre fournisseur ne soit pas un maître d’œuvre typique au sens souvent décrit ici.
Je réfléchis à faire précisément cette fenêtre de 3,07 m au centre, devant la table à manger, sous forme de porte pliante, et les deux autres "blocs" plutôt en mode standard avec chacun une porte battante, ce qui suffirait à lui seul en termes d’usage (cuisine + petit salon).
Pour les deux autres fenêtres, l’espace à l’intérieur pourrait être un peu juste avec la pile de fenêtres repliées.
Aujourd’hui j’ai aussi regardé quelques photos chez vous ; les fenêtres pliantes s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur et toutes dans une seule direction, un peu comme un accordéon unique, c’est bien ça ?
Et vous avez équipé un seul secteur, donc un seul bloc de fenêtres avec cela, et les autres fenêtres proviennent d’ailleurs ?
J’ai comme l’impression que c’est sympa, mais que cela pourrait peut-être poser quelques problèmes auxquels je ne pense pas encore.
Je te mets une photo de ce secteur avec les trois blocs de fenêtres de même taille sur la façade sud donnant sur la terrasse. Au centre se trouve comme dit la salle à manger, à gauche un petit coin cheminée/lecture, à droite la cuisine (encore assez flexible).
Je serais content si tu pouvais me répondre et peut-être as-tu encore une idée spéciale concernant cette disposition chez nous au sujet des fenêtres/portes pliantes ou autres... L’idée "fixe" actuellement inscrite n’est que le concept actuel.

haydee

03.11.2020 19:41:51

C’est ce que je ferais. La version pliante au lieu de la porte coulissante levante
et l’autre simplement ouvrante au lieu d’être fixe.
1. Photo porte coulissante levante
Je l’imagine tout simplement super d’ouvrir complètement. Derrière, c’est la salle à manger.
2. Photo normale, jusqu’au sol.