Terrain avec station électrique encastrée / forme en L - recherche d'idées

• Erstellt am 22.10.2019 22:42:17

Traufgänger

22.10.2019 22:42:17
Bonjour à tous,

nous avons reçu un terrain dont le coin est occupé par une station de transformation (petite maison). Nous avons examiné diverses possibilités et nous ne pouvons nous décider pour rien de précis. C’est notre première construction et peut-être que d’autres regards verront d’autres possibilités ou idées.

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain
env. 21 m de large x 30 m de long - station de transformation = 570 m²

Pente
très plate, env. 1 m de différence sur tout le terrain,
la route est le point le plus haut puis légère descente jusqu’à -1 m

Coefficient d’occupation des sols
voir plan

Coefficient d’emprise au sol
voir plan

Emprise au sol, alignement et limites constructibles
dessinés sur le plan, distances selon le code de la construction du BW

Construction en limite
Bâtiments non résidentiels, sur le côté droit de notre terrain est indiqué
la maison prévue avec garage de 3 m en limite mitoyenne

Nombre de places de stationnement
2 par unité de logement

Nombre d’étages
2
TH 6,00 m

Forme du toit
libre, d’après mes lectures tout est possible avec les angles correspondants

Style architectural
rien de prescrit

Orientation
libre dans l’emprise constructible

Hauteurs maximales/limites
TH 6,00 m,
FH 8,50 m
max. 0,50 m de dérogation autorisée pour maison individuelle

Divers :
station de transformation existante en haut à gauche dans le coin.
surfaces de recul dessinées sur notre terrain,
actuellement il y a une butte de terre autour, que le fournisseur
du réseau a rapidement remblayée sur notre terrain pour rénovation - cela sera enlevé.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment
Nous sommes indécis. Une villa urbaine serait superbe, j’aime l’espace et la lumière, toit plat déconseillé pour raisons d’étanchéité. Ce qui est prévu : nous voulons un logement individuel, éventuellement 2 unités pour louer plus tard ou un appartement indépendant directement pour le télétravail.

Sous-sol, étages
1 sous-sol prévu pour loisirs et bureau à domicile, 2 étages pleins avec TH 6,00 m possibles ?

Nombre de personnes, âges
4 personnes (peut-être un 5e possible en cas de coup de chance), 2 x 40 ans + 2 et 5 ans

Besoins en pièces au RDC et étage
RDC salon ouvert avec salle à manger + cuisine + bureau télétravail ou chambre alternative pour âge avancé ?
douche au RDC.
Bureau : télétravail, usage réel comme poste de travail.

Invités pour dormir par an env. 5-6

Architecture ouverte ou fermée
plutôt ouverte, beaucoup de lumière, j’aime les fenêtres du sol au plafond, je cherche encore des inspirations. Des choses que vous verriez et feriez aujourd’hui, que nous ne percevons pas.

Construction moderne, pièces blanches et claires, lumière, soleil, audacieux, original.
Jusqu’à présent nous sommes peut-être un peu simples.

Cuisine réelle, ma femme cuisine et pâtisse, îlot central avec bar pour petit déjeuner ou pizza à emporter.

Nombre de places à manger : 6 en usage quotidien - 10 pour fêtes.

Cheminée
oui, intégrée serait suffisante

Mur musical/stéréo
pour le moment pas de réflexion là-dessus

Balcon, terrasse sur le toit
balcon orienté sud prévu, avec idée de protection solaire.

Garage, carport
garage double min. 6x6 m ou même plus grand pour vélos et jouets d’enfants
Comment placeriez-vous le garage, où l’implanter ? Je ne suis pas très satisfait, un grand garage serait bien, peut-être même 8 m de long pour camping-car ? Mais celui-ci ne rentre sûrement pas.

Jardin en pelouse pour jouer au foot et pour que les enfants s’amusent.

Projet de maison
Concepteur d’une entreprise de construction

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Plan pratique avec transition plane vers l’extérieur dans le salon, toit ouvert, charpente visible serait aujourd’hui compliqué et coûteux à cause de la double structure.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
vue sud en haut, réalisation du balcon, profondeurs et agencements des fenêtres, nous sommes indécis. Il manque un peu de pep au plan.

Nous sommes heureux de toutes idées ou suggestions, voyez-vous des choses ou des pistes que nous n’envisageons pas, des approches nouvelles, ou des choses que nous avons complètement
oubliées ou surévaluées ?

Estimation de prix selon architecte/concepteur :
ouverte, devis en attente

Budget personnel pour la maison, équipement inclus :
nous sommes encore en phase de définition du budget et ne pouvons pas encore tout maîtriser

Technique de chauffage privilégiée :
ouverte à tout - chauffage au sol obligatoire

Si vous deviez renoncer, à quels détails ou aménagements
-pourriez-vous renoncer :
studio

-pourriez-vous pas renoncer :
bureau télétravail

Pourquoi le projet en est-il arrivé à ce stade? par exemple
nombre de pièces et fonctions, offre concurrente comme base, nécessité d’agencement à cause du terrain

Quelle est la question la plus importante/fondamentale pour le plan en 130 caractères ?
Quelles idées de réalisation nous échappent et qui permettraient une utilisation optimale du terrain. Idées pour la maison qui nous inspirent ou nous ancrent sont les bienvenues. C’est notre première construction

Plan du terrain :

Environnement et formes de toits etc.

Plan sous-sol

Plan RDC

Plan étage

Coupe

Représentation 3D possible

merci pour toutes vos opinions et idées
salutations de Souabe
Traufgäger

11ant

23.10.2019 01:45:32
Formes de toit libres, mais ZD 20 à 38° ou PD 10 à 20°" - cela me rappelle la phrase d'Henry Ford, on peut acheter sa voiture dans toutes les couleurs, il faut juste qu'elle soit noire. Pourquoi mesure-t-on / cartographie-t-on une levée de terre qui ne devrait être que temporaire ?

Traufgänger

23.10.2019 09:03:17
Bonjour 11ant, la butte de terre n'était pas là avant la mission du géomètre et je ne l'ai remarquée que lorsqu'il est revenu avec. La démolition a été réclamée auprès du fournisseur d'énergie, ils ont étalé leur excavation chez moi.

Concernant les formes des toits, c'est en effet ainsi, il y a beaucoup de liberté. La plupart des maisons qui sont construites maintenant ont 2 étages pleins en tant que villa urbaine avec un toit en forme de tente, c'est comme ça que ça s'appelle je crois ? Donc comme des cubes avec un petit toit.

Cordialement, Traufgänger

kaho674

23.10.2019 11:35:20
Je trouve ça encore acceptable. Quelques petites choses :
1. Le balcon. Qu’est-ce que vous en voulez ? Quand on a un jardin, personne ne s’y assied. À supprimer.
2. Le coin au rez-de-chaussée. À quoi sert-il ? On ne fait certainement pas d’économies avec ça. Donc à supprimer aussi.
3. Tourner le garage à 90° pour pouvoir entrer droit depuis la rue. Ce tourner en rond devant la porte d’entrée à cause de la largeur étroite est vraiment pénible à la longue. Est-ce qu’il peut être aussi près de la route, à mon avis, c’est douteux. Peut-être faut-il le reculer un peu vers le sud. Ou mieux vaut construire directement un carport – ça offre plus d’options.
4. La fenêtre nord de la cuisine a une superbe vue grâce au garage. On peut donc presque s’en passer.
5. La cloison entre la chambre et le dressing peut aussi disparaître. Cela ne fait que rendre la pièce petite et sombre et n’a aucune autre valeur.

Je dirais : un plan solide avec quelques petits défauts qu’on peut encore corriger.
Mais est-ce bien ce que vous voulez ? Ta femme aime cuisiner ? Pour moi, ce serait par exemple une raison de concevoir une cuisine de rêve avec un espace de travail optimisé (demande à comment faire ça), une île de cuisson, beaucoup de lumière et un accès direct à la terrasse.

Mottenhausen

23.10.2019 12:13:17
Je suis un peu audacieux : je trouve l'ensemble maison-garage beau, mais inadapté au terrain. D'autant plus que le garage en dehors de la limite de construction est extrêmement douteux, les annexes sont souvent autorisées uniquement à l'intérieur des limites de construction (plan local d'urbanisme !).

Regarde quelle taille de jardin contiguë reste si on ne place pas un objet universel, mais un objet adapté au terrain et en plus avec un garage individuel :

La surface au sol de la maison est identique à ta proposition, soit 7,5x14 m.

Le pire dans la proposition actuelle est la cuisine : par une fenêtre on regarde sur son propre garage, par l’autre fenêtre sur le garage du voisin. Ok : pour les fans de garages, c’est sûrement génial.

Traufgänger

27.10.2019 18:25:15
bonjour, merci pour vos retours.
:

Concernant les garages tournés : si nous mettons les garages droits, il nous faut 5,00 m d’espace de stationnement devant le garage + 6,00 m de longueur de garage glissée vers le sud. Je vais essayer de rester le plus possible au nord pour avoir un jardin au maximum.

Concernant le balcon : nous avons pensé à faire un balcon directement devant le salon au rez-de-chaussée comme protection solaire. La pièce centrale, le studio, serait destinée aux enfants comme salle de jeux/amis ou comme chambre d’appoint pour les invités.

Le coin au rez-de-chaussée était une blague d’une coupe de Rensch-Haus, c’est resté dedans comme élément de détente visuelle, je réfléchis également à le supprimer.

Concernant la fenêtre de la cuisine : oui, la vue n’est pas géniale. Bien sûr, le garage du voisin est aussi là. Mettre la cuisine de l’autre côté vers le nord-ouest ne serait pas mieux, car il y a le poste de transformation. Nous ne voulions pas la cuisine au sud pour avoir un beau grand salon, je penche plutôt pour une cuisine non directement visible depuis le canapé... on a toujours des affaires qui traînent et on les regarde là.

:
L’idée était que nous puissions installer une belle installation photovoltaïque sur le toit et avoir un beau grand salon orienté plein sud. Malheureusement, nous avons besoin d’un garage large d’au moins 6x6 avec 2 places de stationnement.

La zone constructible est trop étroite vers le poste de transformation :/

D’autres retours sont les bienvenus