Terrain avec station électrique encastrée / forme en L - recherche d'idées

• Erstellt am 22.10.2019 22:42:17

Traufgänger

20.06.2022 18:49:49
Voici l’évolution de la planification. Maison individuelle avec sous-sol d’environ 200 m².
2 enfants, 1 chambre d’amis, 1 bureau à domicile. Actuellement prévu avec sous-sol.

Rez-de-chaussée actuellement prévu. Accès garage latéral, maison perpendiculaire, surface jardin au sud maximale (environ 10 m depuis la maison).

Combles actuellement prévus. Espace parents aménagé : dressing, salle de bain, chambre. 2 chambres d’enfants, 1 chambre d’amis/bureau polyvalent/coin jeux/studio à l’étage, cellier et petit 2e WC-douche pour les enfants. Balcon pour l’ombre et pour les enfants.

Coupe. Hauteur sous plafond en bas 2,85 m, haut 2,65 m sous toiture, toit ouvert vers le haut.

Évolution : le bureau au rez-de-chaussée doit être suffisamment grand pour pouvoir devenir plus tard une chambre parentale accessible de plain-pied, ou si l’on divise la maison en 2 logements pour les enfants, par exemple un à l’étage et un en bas. Comme ma femme veut une buanderie et un cellier, la cuisine s’installe au sud-est et nous avons une grande pièce au sud. Nous avons aussi remarqué que la pièce de 4,50 m de large est trop étroite et ne fait pas bonne impression, donc nous voulons passer à environ 5,50 m.

Idée : nous mettons la cuisine au nord-ouest et on peut voir devant la maison depuis la cuisine. Le séjour ira du nord au sud avec fenêtres et terrasse vers l’ouest. Le problème est que nous voulons une pièce de vie plus large, sinon cela ne fonctionne pas, 4,50 m c’est trop étroit. Avec cette disposition, ce sera toutefois compliqué avec la buanderie et le cellier, et le bureau devra probablement être déplacé au sud-est. Ou alors, on garde la pièce en angle dans son ensemble et on pourra la diviser plus tard, à l’âge adulte. Peut-être que le séjour ouvert serait alors trop aéré ? Dans ce cas, je devrai impérativement mettre le bureau au sous-sol.

À l’étage, il reste la question de savoir si nous pouvons inverser la zone parents, ce qui nous permettrait d’orienter complètement les 3 chambres au sud et nous serions flexibles. La chambre parentale serait ainsi au sud, et en haut elle serait isolée au cas où je ronflerais fort la nuit ou autre.

Façade sud avec balcon. Faut-il faire cela comme un élément d’ombre ? Il est prévu des fenêtres un peu plus hautes, environ 2,30 m.

Façade nord, accès. Le garage serait placé juste devant, le jardin sera un peu plus petit, environ 9 m jusqu’à la limite. L’accès est alors tout juste possible.

Nous serions ravis de recevoir des suggestions ou des points que vous voyez et que nous n’avons pas remarqués.
Je suis ouvert à TOUTE idée ou remarque et me réjouis déjà de la 2e et 3e construction de maison ;)

Cordialement, Markus

hanse987

20.06.2022 20:12:21

Ces dimensions ne sont pas des hauteurs d’étage mais les hauteurs libres en brut sans isolation, chape et revêtement de sol. Pour l’isolation, la chape et le revêtement de sol, tu peux enlever environ 20 cm de tes mesures. Alors, une fois fini, le sous-sol n’aura pas non plus 2,5 m mais plutôt 2,3 m.

Traufgänger

20.06.2022 22:38:51

Merci pour l'info, je construis pour la première fois, je vais vérifier encore.

Traufgänger

19.02.2023 12:58:48
Bonjour, ça continue, nous avons développé plusieurs variantes et sommes toujours partagés concernant le positionnement du garage / de l'accès et l'agencement de la cuisine vers l'avant ou de tout l’espace de vie-salle à manger.
Comme il pleut de toute façon aujourd'hui, je vous télécharge l'évolution actuelle et me réjouis de vos remarques ou idées :)

Cordialement, Traufgänger

11ant

19.02.2023 16:12:27
Je m’étonne de deux choses : d’abord de la longue durée de planification, et ensuite du fait que je n’avais apparemment pas encore demandé dans ce thread de quel matériau il s’agit ici. D’une part, je vois des murs extérieurs au calibre classique de construction massive 365, mais d’autre part ensuite des épaisseurs et dimensions de murs intérieurs inhabituelles qui sortent de l’ordinaire.

Lors de la planification du plan, j’ai l’impression d’un enfermement amoureux dans la visualisation d’un projet encore raté, dont le « esprit » doit cependant être maintenu d’une certaine façon, et dans lequel, à cette fin, on joue à un Tetris de la répartition des pièces. C’est un phénomène typique des plans de serviteurs du dessin. Il est probable que l’investissement supposément plus élevé dans un architecte indépendant aurait déjà été rentabilisé deux fois en évitant les augmentations de coûts de construction intermédiaires.

Je recommande un relancement et un nouveau départ avec une méthodologie de planification professionnelle. Un patchpatchpatch, à l’exact opposé du Clean Code, conduit à une probabilité dramatiquement accrue de malfaçons à cause de détails complexes de raccordement à tous les coins et recoins. Et dans la poursuite de la distillation du projet sur cette voie inappropriée et sous une pression croissante de désespoir, le vin tourne plutôt de plus en plus en vinaigre, que la force des prières ne tranche le nœud gordien.

hanghaus2023

19.02.2023 16:39:33
Je trouve d'abord déjà bien que la [Baulinie] soit désormais respectée. Peut-être était-ce une raison des retards ?