J'ai déjà exposé nos motivations.
Cela ne me regarde pas, mais j'ai entendu dire que les gens dans ta situation ont simplement besoin qu'on leur dise clairement une fois de plus : tu te mens à toi-même !
Tes "motivations" sont tout simplement des "raisons budgétaires", puisque tu ne peux ou ne veux en aucun cas dépenser plus que les 448k, comme déjà écrit dans le message #7. Tu essaies maintenant de te convaincre dans le message #28 et tu radotes sur le "risque propriétaire" (un peu paradoxal pour un maître d’ouvrage, non ?) et les coûts exorbitants d'une pompe à chaleur air-eau alternative, qui sont en plus basés sur ta propre estimation.
Pour moi, tout cela s’explique uniquement par le fait que la banque ne veut plus vous accorder d’argent. Sinon, tu pourrais simplement financer les, disons, 10 000 € pour la pompe à chaleur air-eau sur 10 ans à environ 90 €/mois, au lieu de payer 140 €/mois pour le chauffage urbain. Cela te permettrait non seulement de réduire ta charge mensuelle de 50 € pendant 10 ans, mais aussi de finir avec un système payé en totalité, qui pourra encore fonctionner quasiment gratuitement pendant au moins 5 à 10 ans.
Mais si la banque tire déjà la sonnette d’alarme, c’est qu’il y a une raison. En règle générale, elles sont reconnaissantes pour chaque centime qu’elles peuvent prêter.
Mais avant de tenter de duper la banque, de faire entrer le fournisseur de chauffage urbain comme financeur additionnel à des taux d’intérêt exorbitants et de te retrouver à devoir gérer un quotidien compliqué à cause du manque d’argent, réfléchis encore une fois si tu ne pourrais pas
réellement économiser de l’argent ailleurs.
J’avais déjà mentionné le garage, mais même avec 165 m² de surface habitable, le photovoltaïque ou la marge de 40k pour les équipements personnalisés, je vois encore un potentiel d’économies considérable. Cela fera certainement plus mal au début qu’une quelconque mensualité future abstraite, mais dans votre cas, c’est plus que recommandé si vous réfléchissez déjà avant la première pelletée de terre à où vous pourriez dégager des fonds supplémentaires.