Merci encore une fois
Le sujet cave/pas de cave est devenu une véritable "question de conviction". Nous avons délibérément choisi de ne pas en avoir, justement parce que nous voulons agrandir le garage pour y mettre des vélos et 2-3 armoires robustes où nous pourrons ranger nos affaires. Je pense que chacun doit simplement décider en fonction de ses priorités. On a encore de la place sous le toit pour des objets décoratifs, etc. Le conseil concernant un double carport avec un espace de rangement mérite effectivement d’être reconsidéré. Cela offrirait certainement plus d’espace pour quelques gadgets domotiques.
Le sujet pompe à chaleur air-eau vs chauffage urbain m’a aussi beaucoup occupé. Ce n’est pas principalement pour économiser de l’argent que je penche pour le chauffage urbain, mais simplement parce que c’est vraiment équitablement tarifé dans notre ville et qu’on n’a aucun "stress" avec ce sujet - donc pas de risque de propriétaire, etc. Le coût total est de 20 à 30 € de plus par mois qu’avec une pompe à chaleur air-eau avec photovoltaïque. En contrepartie, comme je l'ai dit, un service 24/7 - tout est parfaitement réglé par un professionnel - on a beaucoup plus d’espace, etc... En outre, on ne sait pas comment évolueront les prix de l’électricité - la part de consommation du chauffage urbain est liée à l’indice des prix du gaz, qui est assez stable depuis des années (contrairement à l’électricité).
J’aimerais mieux comprendre le conseil "le solaire ne vaut pas la peine". Ma tendance penche effectivement plutôt vers le photovoltaïque pour alléger nettement notre consommation d’électricité.
Le fait que cela puisse devenir difficile en Hesse m’inquiète un peu, car comme je l’ai dit notre budget est fixe. Je réfléchis déjà à savoir s’il ne serait pas judicieux, par exemple, d’engager de bonnes entreprises d’Allemagne de l’Est. Des amis à moi ont déjà eu de bonnes expériences avec cela. Deux amis ont aussi utilisé des fenêtres de Pologne (évidemment les mêmes marques connues qu’en Allemagne). Des économies significatives ont aussi été possibles là-bas (jusqu’à 30 %).