Bonjour FreddyK,
merci pour ton avis.
Salut Shism, ton calcul est en soi correct, mais avec 20 k en liquide, je réfléchirais quand même avant de commencer à construire. Je recommande d’avoir au minimum le terrain payé et au moins 20 % des frais de construction en acompte, sinon c’est du kamikaze.
J’avais initialement prévu d’épargner encore plus de fonds propres... Mais maintenant, l’occasion est là de construire avec mes parents -> terrain "offert", en plus des bonnes conditions de taux... Je devrais probablement économiser encore 10 ans pour compenser le coût du terrain et des intérêts :)
L’objectif est d’arriver à environ 80 % de financement... avec le terrain + 20 k de fonds propres... Je ne pourrai dire si c’est faisable que lorsque je connaîtrai la valeur exacte du terrain et le coût de la maison...
À mon avis, une cave est inutile, on peut aussi construire une maison avec un toit plat, alors ce sont deux étages identiques complets.
Toit plat exclu, ainsi que 2 étages complets -> règles d’urbanisme
comme nous voulons aussi garder un maximum de jardin, nous essayons de nous limiter à environ 9x10 m par moitié de maison jumelée... peut-être 10x10... avec 1 étage et demi, on arrive alors à environ 130-140 m²... si je devais y caser un bureau + buanderie + débarras, ce serait trop juste avec 2 enfants... La cave est donc importante pour nous !
Et la chaudière ne disparaît malheureusement pas, car la chaleur doit quand même être diffusée dans la maison. Tu économises seulement sur la chaudière, et là aussi uniquement sur le prix du matériel, car l’installation coûte aussi quelque chose.
Bien sûr, les coûts pour le chauffage au sol, etc. restent... mais pour arriver à un coût de 3,5 centimes/kWh, il faudrait normalement installer une pompe à chaleur de haute qualité... je ne sais pas si une pompe à chaleur air-air suffirait... plutôt avec forage géothermique, etc... et là ça monte vite à 15-20 k... Avec le chauffage urbain, environ 5 k de frais de raccordement uniques et ensuite c’est tranquille...
Environ 270 k sont donc disponibles pour une maison de 130-140 m² avec toit en pente, rectangulaire sans fioritures, KfW70 + cave.
Ce qui me paraît encore peu clair ce sont les économies possibles en construisant ensemble avec mes parents... Si nous construisons en même temps avec le même promoteur...
Je sais bien que je ne pourrai pas économiser 50 k, mais on pourra sûrement faire quelques choses ensemble ou obtenir des prix plus avantageux... non ?
Peut-on estimer cela grossièrement ? 5 k ? 10 k ? 15 k ?