Planification avec un plan d'aménagement plus ancien

• Erstellt am 22.07.2023 11:29:53

11ant

23.07.2023 18:18:26

Je n'ai pas dit non plus que c'était "seulement absurde", mais que ces deux points combinés seulement étaient "absurdes", et qu'en combinaison avec le troisième point (plus de débord de toit) le "seulement" disparaît et le triplé est complet, pour décapiter la vache sacrée.

Exactement. Du moins au lycée, les mathématiques simples disent alors que la pente du toit est un facteur avant la pente x, tandis que le mur pignon correspond à la partie linéaire "+ c". Et dans le calcul des points, il y a plus de dynamique que dans le calcul à la ligne. Comme le facteur prend de la vitesse plus rapidement, il dépassera donc rapidement la partie linéaire de manière plus que adéquate.

C’est ça. On ne peut ni échanger trois bons de pente de toit contre deux bons de mur pignon, ni acheter un Ernstl. Ces plans d’urbanisme sont vraiment des casseurs d’ambiance très peu cool. C’est pourquoi je disais qu’un coup d’œil dans la justification révèle pourquoi telle restriction se voit attribuer tel degré de sacralité.

Enchaîner mur pignon et jupe est souvent un coup d’idiot et ici cela ne satisfait probablement pas, puisque moins d’espace "perdu" est souhaité (et pas seulement masquer cette zone de hauteur réduite).

Les accompagnants de cette très longue phase de planification seront sûrement ravis si tu leur montres (ainsi qu’aux lecteurs/trices) le résultat.

hiermo_33

23.07.2023 18:57:08
On m'a demandé sur quels points j'aimerais déroger au plan d'urbanisme. Je ne comprends donc pas vraiment le ton condescendant…

K a t j a

23.07.2023 20:10:36

Que racontes-tu là ? Le mur de sous-toit est fixé à 50 cm. Si je veux utiliser le grenier, soit je me cogne régulièrement la tête contre la pente, soit je monte directement le pignon à 130. Où est-ce une ânerie ?
Mon voisin construit ainsi en ce moment, bien que chez nous tout soit permis jusqu’à 2 étages. Sans doute cela lui plaît-il simplement. Parfois tu es tellement éloigné de la réalité que je ne te comprends pas.

Ramona13

23.07.2023 20:48:43

Je vais voir si je peux encore prendre le temps avant le début des travaux pour présenter notre projet, cela doit être bien préparé... de plus, j’aimerais aussi tenir un journal de chantier, mais cela aboutira alors sur un blog dédié. Et il faudra aussi que le temps le permette, nous avons beaucoup de travail en propre devant nous.
Au fait, nous avons choisi la petite menuiserie locale, je vois tous mes souhaits exaucés, même sans surcoût (sauf peut-être pour plus de matériaux à utiliser ou autre) et la relation s’est tellement améliorée l’année dernière qu’on se rencontre aussi parfois pour un café en privé. Une fois la maison construite avec isolation, fenêtres et toit, nous ferons nous-mêmes l’aménagement intérieur, l’électricité (avec KNX), les cloisons sèches, les travaux de peinture et les sols. Les poseurs de chape, chauffagistes, carreleurs, maître électricien pour la réception et les entreprises photovoltaïques seront alors les seules entreprises supplémentaires dont nous aurons besoin.

ypg

24.07.2023 00:19:22

Mais alors prévu sans terrain ?
Il faut bien : d'abord le terrain, puis la planification de la maison.

Je donnerais simplement le conseil de chercher un autre terrain où une maison à 2 étages est autorisée.
En tant que voisin, je me plaindrais probablement de votre construction si j’ai respecté les règles et que mon voisin ne le fait pas ou que j’ai un quelconque désavantage. Et c’est le cas si un mur de 5 mètres de haut se trouve à côté de ma maison.
Mais je n’ai absolument aucune compréhension pour ce genre de choses :

Yosan

24.07.2023 00:34:49
Je plaiderais fondamentalement pour que les souhaits personnels et l'exploitation maximale des plans d'urbanisme soient également envisagés du point de vue des voisins. On souhaite en effet vivre au minimum en paix, voire peut-être même en amitié avec ces personnes. Je connais ici, dans une localité, un cas (in)heureux où une jeune veuve s’est fait racheter son terrain voisin et où une maison multifamiliale a ensuite été construite (contrairement à la promesse précédente faite à la veuve), exploitant au maximum en toutes directions ce qui était autorisé, et qui a en plus ombragé toute la terrasse et la majeure partie du jardin de cette veuve. Tout cela était dans le cadre autorisé mais pas dans les limites que les habitants locaux jugeaient moralement tolérables, et par conséquent les résidents étaient isolés dès le début.
On devrait éviter de fâcher fondamentalement les voisins avant leur emménagement ;-)