Planification avec un plan d'aménagement plus ancien

• Erstellt am 22.07.2023 11:29:53

hiermo_33

24.07.2023 12:56:48

Je suis conscient qu’il existe des plans de développement beaucoup plus anciens. Toutefois, dans les derniers plans d’aménagement de la commune, on fait à peine des prescriptions. On y trouve des toits plats, des bungalows, des villas urbaines, etc. En ce sens, je pourrais tout à fait imaginer que l’on ne considère plus tout de façon aussi rigide dans les anciens plans. Par exemple, si on construit sans augmentation d’étages au rez-de-chaussée, on pourrait ajouter les « 30 cm perdus » sur le pignon. Cela se remarque à peine de l’extérieur et le pignon serait presque doublé.

ypg

24.07.2023 13:45:57

Oui, il existe aussi de tels quartiers.
Les plans d’aménagement sont réalisés pour structurer de petits quartiers (d’habitation), afin que beaucoup de choses s’harmonisent dans un ensemble – pas pour importuner les maîtres d’ouvrage.

Dans ton/cet cas, il ne s’agit pas d’autres quartiers résidentiels, mais de la protection de tes futurs voisins, donc précisément de ce tracé de rue.
Jusqu’où la limite de la patience doit-elle s’arrêter ?
En fin de compte, toi aussi en tant que futur maître d’ouvrage seras protégé, par exemple pour qu’on ne te place pas devant un immeuble collectif de quatre étages.
En principe, c’est toujours l’intérêt public qui compte, pas l’intérêt personnel.

WilderSueden

24.07.2023 14:02:04

Cela peut être le cas pour cette commune en particulier, mais en général ce n'est pas le cas et ici ce n'est définitivement pas ainsi. Nous avons encore un plan relativement généreux, je doute que la prochaine zone résidentielle soit aussi généreuse. La raison est... surprise... quelqu’un qui exploite tout à fond et veut construire des choses jamais prévues et qui ne conviennent pas. Comme l’a dit Yvonne, un plan d’urbanisme protège avant tout les voisins de tes méfaits. Le fait que certaines règles, plutôt d'utilité douteuse, proviennent de la liste de souhaits écologiste (dalles perméables, citerne de rétention, carports végétalisés, ...) ne change rien aux prescriptions concernant le bâtiment.

Yosan

24.07.2023 14:18:36

Oui, je suis d’accord. La chambre de ma fille est une super chambre d’enfant et a environ 50 cm de hauteur sous pente. Ces étagères cubiques simples tiennent sous les poutres. Mais elle y range une grande partie de ses jouets ainsi que dans d’autres caisses plates, etc., et dessus la Toniebox, son ballon de football américain, une petite plante, etc. Sans cet espace, sa chambre serait minuscule.

11ant

24.07.2023 14:35:26

Il y a des raisons culturelles pour que les plans d’aménagement se réfèrent à des zones et non uniformément à l’échelle de la commune en fonction des années de construction. Le principe d’égalité de traitement dans le cadre des marges d’appréciation est aussi un bien précieux. Et personne ne dit que tes souhaits de dérogation sont exclus de réalisation - l’exemple (qui selon moi constitue un cas isolé) de donne même une raison d’espérer de ton point de vue. Je dis seulement, d’après mon expérience, que l’humour des communes en matière de hauteur de soubassement, pente de toit et débord de toit - surtout combinés en trio - est particulièrement sensible, parce que la touche locale est particulièrement agressée (et que c’est là que je vois la résistance la plus ferme aux négociations).

Et même dans les zones au plan d’aménagement « insalata mista », il y a des maîtres d’ouvrage qui s’énervent - parce qu’ils voulaient une maison Bauhaus et que leur terrain se trouve au-delà de la ligne Knödel dans le « quartier Toscane » WA5 ;-)

Oui, je le dis en quelque sorte depuis la sortie d’Égypte : que la réglementation spécifique et explicite de la hauteur du soubassement est sans importance pour la protection des voisins et l’image d’ensemble du lotissement, car elle ne prend en compte de manière relativement inappropriée que la position du plafond entre le rez-de-chaussée et le grenier, et que les intérêts publics et des voisins seraient suffisamment et adéquatement pris en compte avec les seules règles concernant la hauteur de l’égout. Mais je ne peux pas me présenter partout au conseil municipal pour influencer cela ;-)

Si dans ton cas il en est ainsi que un rez-de-chaussée moderne au lieu d’un haut rez-de-chaussée surélevé offre un potentiel de redistribution de 30 cm au profit du soubassement, alors mon conseil serait de mentionner aussi ce fait dans la justification de ta demande de dérogation. Dans ces conditions, je considérerais une hauteur de soubassement de 100 cm comme souhaitable avec succès - et si tu renonces aux surélévations de toit (et que tu l’intègres également dans la justification), même 120 cm. Ta demande de dérogation doit être acceptable sans que le conseil municipal perde la face vis-à-vis des voisins traités selon le droit sans exception. Aucune commune et peu de membres du conseil ne veulent embêter les demandeurs de permis de construire.

Toutefois, les communes sont affectées à différents degrés par les arrivants venant d’autres régions aux goûts architecturaux différents et ont élaboré en conséquence leurs attitudes défensives envers les « exagérateurs ». C’est pourquoi j’ai dit, informe-toi au mieux sur le degré de sacralité de chaque restriction individuelle issue de quelle histoire. Mon expérience est que plus le village en question est rural, plus on prend au sérieux le non-mélange entre la culture architecturale bavaroise / franconienne / souabe, et « nous les souabes, on ne veut vraiment pas des Prussiens ». Il y a sûrement des phénomènes similaires chez les Schleswigois et les Vikings ;-) et ici, dans la région du Rhin, la Contre-Réforme est un point sensible éternel dans beaucoup d’endroits ...

hiermo_33

24.07.2023 14:56:22

Merci, c’est à peu près comme ça que je l’imaginais. À mon avis, on pourrait aussi argumenter tous les trois souhaits avec le thème (de plus en plus important) de la protection du climat (même si construire une maison individuelle en soi n’est pas quelque chose de favorable pour le climat).
Un mur bas plus haut me permet d’avoir mon programme spatial sur moins de mètres carrés de surface imperméabilisée, un toit sans constructions sur le toit avec une inclinaison idéale vers le soleil pour le rendement maximal de l’installation photovoltaïque, une plus grande avancée de toit, plus de surface de toit (photovoltaïque) et en même temps une meilleure ombrage de la façade en été.

Pour revenir à ma première question : devrais-je d’abord discuter mes souhaits (y compris les arguments) avec la commune, venir directement avec la demande de permis de construire ou engager un architecte pour une demande préalable de permis ?