Planification d'une maison individuelle (sous-sol + rez-de-chaussée + étage supérieur) sur un terrain de 480 m²

• Erstellt am 19.01.2022 17:37:29

haydee

19.01.2022 21:09:04
L'air frais est fourni par le système de ventilation 24 heures sur 24 et pas seulement 2-3 fois.

ypg

19.01.2022 21:24:05

... ou pas le temps.

En fait, tu n’as pas encore de projet. Au mieux, une idée.
J’espère que cela ne va pas devenir un fil sur la ventilation contrôlée/40/55-sens ou non, on en a déjà trop.

Je donne un conseil : sois flexible et ne planifie pas par exemple autour de cette porte de liaison maison-garage préfabriquée un jour.
Elle sert à peu près à rien, elle est rarement utilisée dans les garages étroits et est surévaluée...

Et le sous-sol : c’est une question de coûts. On ne l’a pas gratuitement !

Je trouve étonnant de penser à un sauna alors qu’aucun coup de pinceau n’a encore été donné, ni aucun plan de situation publié ici.

11ant

19.01.2022 22:36:22

Une volée d’escalier droite consomme à peine moins de 30 m² pour la distance de vue des admirateurs impressionnés et pour le chemin périphérique entre la sortie et l’entrée de l’étage suivant. Les besoins supplémentaires de surface pour les pièces déplacées de manière respectueusement défavorable ne sont pas encore pris en compte.

Je ne veux pas dire tout de suite que tout ce qui est subventionné est nul - mais, curieusement ;-) deux types de choses sont le plus / généreusement subventionnés :
1. Des choses que les utilisateurs de cerveau n’auraient jamais trouvé meilleures que d’autres moyens - comme un salaire de Judas ;
2. Des choses que les riches auraient achetées même sans cadeaux en argent - afin qu’ils puissent ensuite aussi consommer avec cet argent, investir n’est que la moitié de la vie (économique).

rick2018

20.01.2022 07:57:47
Plutôt photovoltaïque que solaire thermique.
On peut faire du gaz. Ce sera bientôt « vert » aussi et les prix de l’électricité augmentent également. Surtout, on a toujours et à toute température la pleine puissance et efficacité.
Dans le jardin, penser à une grande citerne, électricité pour la pompe, robot tondeuse, ligne de commande pour l’arrosage, remplissage de la citerne, câble réseau pour le Wifi, etc.
Prévoir suffisamment de passages pour cela.
On n’obtient jamais aussi facilement qu’avec une nouvelle installation.

Elias_dee

20.01.2022 09:07:19
Bonjour et merci à tous pour vos réponses et pour les nombreuses idées superbes ! Rien que grâce à vos posts, j'ai déjà modifié mon plan et en ai discuté hier soir avec l’architecte amie. Il y a vraiment beaucoup de bons conseils.

: Oui, il y a effectivement 2 étages complets obligatoires. Mais cela va, et c’est ce que nous voulons. Non, le plan d’urbanisme ne prévoit pas de porte intermédiaire entre le garage et la maison, seulement les deux places de stationnement. Mais mon architecte m’a d’ailleurs déconseillé hier cette porte intermédiaire. Elle m’a dit que je ferais mieux de prévoir une porte à l’arrière du garage donnant sur le jardin.

: tu as raison, l’escalier droit est en effet peut-être un peu défavorable. Je vais sans doute devoir revoir cela. La question de la ventilation est bonne : pourquoi la voulons-nous ? Parce que des amis nous l’ont aussi recommandée. Cependant, certains dans le forum ont déconseillé cela et notre architecte hier nous a dit d’abandonner cette idée et de compter sur l'aération traditionnelle. Nous ferons probablement ainsi. Concernant le sauna, tu as raison, on a déjà renoncé au sous-sol. Le sauna ira probablement dans la salle de bains à l’étage, comme tu l’as aussi proposé ; nous prévoyons une salle de « bien-être » un peu plus grande à l’étage et comme le salon aura de toute façon une baie en saillie, nous y construirons un balcon avec un accès direct depuis la salle de bains (selon la planification actuelle).

: merci pour la remarque. Le gaz, c’est bien cela, l’architecte m’en a aussi déconseillé hier. Je dois en effet me pencher sur la construction passive. Elle a recommandé hier la géothermie, mais je dois d’abord voir si cela est possible à cet endroit. Puisque tu mentionnes le photovoltaïque : je dois recalculer cela. Je pensais que les rémunérations de plus en plus faibles pour l’injection ne couvraient justement PAS le coût de l’installation ?

: c’est 480 m², environ 18,5 sur 26, un léger dénivelé qu’on peut compenser, BY petite ville, 330 € / m². Nous voulons procéder de la façon suivante : architecte, maison en maçonnerie, clé en main si possible (simplement parce que nous ne pouvons pas être sur place tous les jours et souhaitons tout d’une seule source), budget environ 150k pour le terrain et 650k pour la maison (mais tout compris, donc aussi cuisine, sauna, etc.). Merci aussi pour ta remarque concernant le gaz.

: merci pour la remarque concernant la porte communicante, c’était juste un extra que je souhaitais, mais comme dit, l’architecte m’en a déjà dissuadé. Pourquoi, selon toi, ne devrais-je pas prévoir un sauna dans ma maison ? Nous cherchons un terrain depuis longtemps et avons déjà fait BEAUCOUP de croquis et de plans sur ordinateur, de sorte que nous avons passé de nombreuses heures à étudier le sujet. Je n’ai encore rien posté sur le forum, mais cela viendra quand le projet sera un peu plus « mûr ». Je sais qu’un sous-sol coûte aujourd’hui 60-90k, mais je tiens à l’avoir pour diverses raisons.

: tu as encore écrit à propos de l’escalier, je dois vraiment reconsidérer cela. Nous pouvons aussi exploiter un peu plus la zone constructible et agrandir un peu la maison, cela pourrait être mieux pour l’escalier droit (ou alors il disparait, ce n’est pas une OBLIGATION).

: merci à toi aussi. Nous avions déjà envisagé beaucoup de choses et selon la planification actuelle, c’est comme suit : citerne en tout cas, robot tondeuse plutôt pas, le réseau est plus ou moins déjà bien planifié car je m’y connais, arrosage : bon point, je n’y avais pas encore pensé.

haydee

20.01.2022 09:14:47
Vous planifiez maintenant pour 2 ou pour une famille ?

Pourquoi l'architecte déconseille-t-elle une installation de ventilation ? Bien sûr, elle coûte de l'argent à l'achat, mais elle offre beaucoup de confort et votre maison ne se refroidit pas en hiver. Ouvrir la fenêtre est toujours possible si on le souhaite. Il faut manuellement au moins 3 fois par jour renouveler complètement l'air et donc aussi la chaleur dans la maison.

Le budget en Bavière avec sous-sol me semble serré. Pas impossible, mais ce n'est pas généreux.

Réfléchissez à si vous ne préférez pas planifier le sauna au-dessus du sol.