Planification d'une maison individuelle (sous-sol + rez-de-chaussée + étage supérieur) sur un terrain de 480 m²

• Erstellt am 19.01.2022 17:37:29

face26

21.01.2022 09:44:04
Je n’ai pas encore regardé précisément le plan, mais tu auras sans doute des retours des experts en plans ici.
Fondamentalement, je maintiens que je trouve très bien que tu te montres aussi « tôt » ici. Ce que je te recommanderais en général :

- Ne va pas voir l’architecte avec un plan dessiné. Le risque est grand que ce soit simplement recopié et que seuls les défauts techniques soient corrigés.
- Va seulement avec un programme de pièces et des souhaits avec des priorités. On paie aussi la planification créative chez l’architecte.
- Lis ici quelques fils de discussion/plans. De même le fil avec les coûts annexes à la construction.
- Recalcule ton budget.

Mis à part certains défis techniques dans ton plan, tu peux oublier les 2 500 €/m² ici. Calcule plutôt entre 3 000 et 3 500 €/m² si tu veux mener ce projet à bien. Les postes qui font monter les coûts sont les balcons, les bow-windows, les parties surélevées, etc.
Par exemple, la surélévation du garage. Pour que le froid de la garage ne passe pas dans ta maison par les éléments, tu dois soit inclure le garage dans l’enveloppe thermique, soit découpler/isoler les points de contact. Les bow-windows à toit plat ont souvent besoin d’un petit toit plat à eux, souvent végétalisé, ils doivent être isolés et étanchéifiés.

La baraque va te coûter plus d’1 million en BY. En général, avec une baraque comme ça, d’autres exigences apparaissent aussi. L’escalier « représentatif » ne sera pas un escalier basique d’une rangée de maisons en hêtre avec garde-corps en hêtre. Probablement des marches pleines en chêne et garde-corps en verre ou en câble métallique. Il y a de belles choses sur Pinterest. Mais ça coûtera alors, avec le garde-corps, au lieu de 5 000, plutôt 15 000 (chiffres inventés).

Je sais que je suis un peu le rabat-joie dans ton fil. Mais ça n’a aucun sens de construire un château en Espagne et d’en discuter si on ne peut pas le réaliser après.

ypg

21.01.2022 10:04:49

… la villa urbaine grand public…

Le salon est-il dans le couloir ?
hum, je dirais : les 50000€ pour un architecte seraient très bien investis.

haydee

21.01.2022 10:13:19
Ne dessinez pas de meubles provisoires. Prenez ceux que vous avez ou que vous voulez à l'échelle

Comment meubler la salle à manger
Cuisine ? Vraiment ainsi ou est-ce seulement à cause de l'escalier
Une chambre si exiguë et le couloir étroit vers la meurtrière à l’étage

Prenez les photos, établissez un programme précis des pièces
Lit de la chambre avec les dimensions
Distance lit - mur
6 m de placard linéaire. Dressing nécessaire, peut-être, non

Mycraft

21.01.2022 10:29:10

il est déjà trop tard. Les liens sont automatiquement détectés et signalés au moment même où ils sont envoyés. Tout comme d'habitude... pas de liens... pas d'avertissements.

Tolentino

21.01.2022 10:30:10
Pfiou ! C’est presque aussi catastrophique que mes premières tentatives ici. Tu ne peux pas couvrir l’escalier comme ça, maximum 1-2 marches selon la hauteur de la pièce. Ce sont tous des tunnels étroits que tu veux construire. Ça ne fonctionne pas. L’escalier droit ne produira pas non plus l’effet que tu souhaites. Je recommanderais aussi d’aller plutôt avec une liste de souhaits chez l’architecte, mais qu’il pense dès le départ à une alternative économique partout où il pense que ça coûtera cher, sans qu’on ait besoin d’un plan d’étage complètement nouveau.

Würfel*

21.01.2022 11:18:38

Ma salle de bain fait 24 m² et je trouve ça déjà généreux. Notre baignoire indépendante devait être un point fort visuel et donc elle a besoin d’espace. Les 27 m² que tu prévois maintenant sont déjà assez grands, je préférerais donner plus à la chambre ! Concernant le coût du sauna : nous avons eu un sauna sur mesure de haute qualité incluant un poêle bio, livraison et installation pour 15 000 € il y a 4 ans. Et j’habite dans la ville la plus chère d’Allemagne. Donc il ne faut vraiment pas plus...

Le fitness chez nous fait 45 m². On en a besoin car j’aime faire du sport avec des amis et il faut une grande surface pour qu’on puisse « se défouler ». Je dirais qu’on peut aussi s’en sortir avec la moitié. Et ceux qui ne le font pas ont simplement une excellente excuse pour ne pas faire de sport à la maison :p Rick vit dans d’autres dimensions, nous les gens normaux ne devons pas nous baser sur lui. Mon vélo elliptique Kettler a coûté à peine 1 500 € et a pu descendre l’escalier sans problème avec deux hommes costauds et passer par une porte normale. Et il me suffit amplement ! Au fait, nous avons des tapis au sol sur environ 25 m² des 45 m². Le chauffage au sol ne fonctionne que très peu en plein hiver. Et ça marche.

Pour ton plan : je ne l’aime malheureusement pas du tout. Le salon sera noir comme dans un four. La porte étroite de la terrasse est encore placée sous un balcon, ce qui assombrit encore plus. En revanche, depuis le canapé tu as une super vue sur la porte d’entrée. Donc ce ne sera jamais convivial !! La cuisine et la salle à manger sont assez étroites. La salle de bain au rez-de-chaussée est un peu grande pour des invités. La chambre à l’étage est trop petite, il y a par contre énormément de surfaces de circulation. Tu n’utiliseras pas tous ces balcons, mais tu devras les payer, les entretenir, les rénover un jour, etc.

Je te conseillerais aussi de voir un architecte.