Planification d'une maison individuelle (sous-sol + rez-de-chaussée + étage supérieur) sur un terrain de 480 m²

• Erstellt am 19.01.2022 17:37:29

Myrna_Loy

07.02.2022 12:56:52
Je ne voudrais pas toujours me faufiler à travers l'espace d'environ 60 cm de large près de la table à manger pour aller au canapé. Je trouve que le rez-de-chaussée n'est pas réussi. L'escalier coupe complètement le flux dans la maison. Pourquoi rétrécissez-vous encore artificiellement la maison avec le retrait à l'entrée ? 1,50 m ferait du bien au salon. Je ne planifierais pas non plus un îlot avec des sièges de bar, mais plutôt un angle en L, afin que la table à manger ait plus de place. Le plan est presque le même, en termes de dimensions et d'enchaînement des pièces, que celui de notre maison de 200 ans, et je ne le construirais pas ainsi volontairement.

11ant

07.02.2022 15:27:43

Merci pour cette tentative de traduction assez réussie :)

Soit l’architecte ne devrait pas seulement dessiner, mais planifier (ce qui ne se fait pas systémiquement en "rondes", mais comme un processus de distillation, voir aussi "Ein Hausbau-Fahrplan, auch für Sie: das Phasenmodell der HOAI!"), et dans ce cas, elle le fait au moins jusqu’à l’obtention du permis de construire (et de préférence au-delà). Alors c’est contraignant pour les entreprises exécutantes, qui n’ont donc pas de libertés de choix. Ou bien tu souhaites régler ces points plutôt essentiels comme des détails directement avec l’entreprise de construction. Dans ce cas, les plans présentés ici sont déjà nettement trop avancés, et devraient plutôt être "livrés" au dessinateur GU uniquement comme des esquisses au mieux — voire des avant-projets. Au lieu d’une "demande", je te conseille vivement un appel d’offres professionnel, en autorisant uniquement le GU mais sans le réserver exclusivement au GU.

Comme je l’ai dit, j’ai vu à plusieurs endroits une épaisseur de mur de 14,5 cm. Cette taille intermédiaire peut déjà être presque qualifiée de "non standard", et je ne vois aucune indication pour ce format rare. Par "dimensions fantaisistes", je veux dire par exemple des longueurs de murs de 1,21 ou 1,28 mètres : dans un cas, il faut couper 4 cm, dans l’autre, le maçon peut soit répartir les 3 cm de trop sur quatre joints (ce qui est déjà trop), soit bourrer un de ces joints — un travail de bricoleur. Avec la méthode A, le test d’étanchéité à l’air sur la porte à alvéoles laisse passer l’air par les fissures, mais le bourrage n’est pas non plus favorable à la conductivité thermique la plus homogène possible du mur. On parle de dimensions fantaisistes parce que ces chiffres ne sont pas expliqués comme résultats, mais plutôt comme si quelqu’un devait utiliser un gobelet à dés pour les "inventer". Quelqu’un avait visiblement trop de temps pour écrire ces chiffres amusants — mais c’est le maçon qui doit en pâtir.

Ta pièce de rangement de 1,5 m² sera plutôt une chambre de résonance pour la chasse d’eau des toilettes, qu’on entend au lit même plus fort que plus faiblement (c’est ce que je suppose comme idée derrière ce petit cabinet). La chambre à côté du vestiaire ne convient avec sa porte estimée à 63,5 cm que pour un balai, on se cogne déjà avec une petite échelle. Je ne vois pas à beaucoup d’endroits la valeur ajoutée ici, c’est à moitié fait et plutôt comme un alibi, avec sa propre architecte pour préparer le dessinateur GU. Au final, cela coûtera plutôt plus cher qu’une planification architecturale solide, cohérente, incluant un appel d’offres et une direction de chantier.

RomeoZwo

07.02.2022 15:57:53

Avec un escalier ouvert vers le salon / salle à manger ? Eh bien, nous avons une ventilation dans la maison, l’espace fitness / bien-être / sauna au sous-sol fait environ 50 m2 et pourtant une odeur de "transpiration" est perceptible après l’entraînement. D’accord, si on va ensuite au sauna, cela est alors "caché" par la touillette, mais je ne voudrais pas forcément avoir ces deux odeurs dans le salon !

Elias_dee

07.02.2022 16:44:38
Alors, merci beaucoup pour les retours. Je comprends mieux les objections et aussi ton explication, 11ant, maintenant ;)

Je réfléchis encore à ceci ou cela et je vais peut-être encore modifier quelque chose. Honnêtement, le rez-de-chaussée me plaît déjà comme il est. Dans le salon, d'après notre expérience, nous y restons relativement peu - en fait seulement pour regarder la télévision. La plupart du temps, surtout lorsqu'il y a des invités, nous sommes dans la salle à manger, c'est pourquoi celle-ci a été conçue plus grande et le salon plus petit.

Je voulais à l'origine aussi une sauna au sous-sol, mais ensuite il faut encore construire une douche, une station de relevage, etc. etc... c'est pourquoi l'idée a été abandonnée.

La porte vers le sous-sol et/ou vers la salle de sport - bon argument, je n'avais pas pensé au problème de l'odeur. Bon point !

11ant

07.02.2022 17:15:09

Que les deux concernent surtout la réflexion sur la procédure, moins les plans. Je répète d'ailleurs mon conseil, il faudrait aussi inclure des vues (et j’espère que jusqu’à présent on n’a fait que des plans – car ce ne seraient conceptuellement même pas de "demi-projets" corrects).