Je ne comprends malheureusement aucune de tes phrases.
Merci pour cette tentative de traduction assez réussie :)
J’avais dit au début que l’architecte dessine seulement, mais que l’exécution doit être prise en charge par un entrepreneur général (GU). [...] Dans la demande aux entreprises de construction, j’ai écrit qu’elles doivent prendre si possible et suffisant pour l’isolation du 36,5.
Soit l’architecte ne devrait pas seulement dessiner, mais planifier (ce qui ne se fait pas systémiquement en "rondes", mais comme un processus de distillation, voir aussi "Ein Hausbau-Fahrplan, auch für Sie: das Phasenmodell der HOAI!"), et dans ce cas, elle le fait au moins jusqu’à l’obtention du permis de construire (et de préférence au-delà). Alors c’est contraignant pour les entreprises exécutantes, qui n’ont donc pas de libertés de choix. Ou bien tu souhaites régler ces points plutôt essentiels comme des détails directement avec l’entreprise de construction. Dans ce cas, les plans présentés ici sont déjà nettement trop avancés, et devraient plutôt être "livrés" au dessinateur GU uniquement comme des esquisses au mieux — voire des avant-projets. Au lieu d’une "demande", je te conseille vivement un appel d’offres professionnel, en autorisant uniquement le GU mais sans le réserver exclusivement au GU.
Qu’est-ce que des dimensions fantaisistes ?
Comme je l’ai dit, j’ai vu à plusieurs endroits une épaisseur de mur de 14,5 cm. Cette taille intermédiaire peut déjà être presque qualifiée de "non standard", et je ne vois aucune indication pour ce format rare. Par "dimensions fantaisistes", je veux dire par exemple des longueurs de murs de 1,21 ou 1,28 mètres : dans un cas, il faut couper 4 cm, dans l’autre, le maçon peut soit répartir les 3 cm de trop sur quatre joints (ce qui est déjà trop), soit bourrer un de ces joints — un travail de bricoleur. Avec la méthode A, le test d’étanchéité à l’air sur la porte à alvéoles laisse passer l’air par les fissures, mais le bourrage n’est pas non plus favorable à la conductivité thermique la plus homogène possible du mur. On parle de dimensions fantaisistes parce que ces chiffres ne sont pas expliqués comme résultats, mais plutôt comme si quelqu’un devait utiliser un gobelet à dés pour les "inventer". Quelqu’un avait visiblement trop de temps pour écrire ces chiffres amusants — mais c’est le maçon qui doit en pâtir.
Ta pièce de rangement de 1,5 m² sera plutôt une chambre de résonance pour la chasse d’eau des toilettes, qu’on entend au lit même plus fort que plus faiblement (c’est ce que je suppose comme idée derrière ce petit cabinet). La chambre à côté du vestiaire ne convient avec sa porte estimée à 63,5 cm que pour un balai, on se cogne déjà avec une petite échelle. Je ne vois pas à beaucoup d’endroits la valeur ajoutée ici, c’est à moitié fait et plutôt comme un alibi, avec sa propre architecte pour préparer le dessinateur GU. Au final, cela coûtera plutôt plus cher qu’une planification architecturale solide, cohérente, incluant un appel d’offres et une direction de chantier.