Planification d'une maison individuelle (sous-sol + rez-de-chaussée + étage supérieur) sur un terrain de 480 m²

• Erstellt am 19.01.2022 17:37:29

Elias_dee

20.01.2022 12:06:37
Merci encore beaucoup pour toutes les réponses utiles. Le forum est vraiment super et j'ai déjà pu beaucoup apprendre de vous :)

Concernant le système de ventilation : je vais m'y pencher plus sérieusement.

Concernant le chauffage, la solaire thermique et la photovoltaïque : là, je suis encore assez perdu. La seule chose dont je suis presque sûr, c'est que le gaz naturel est exclu. Pour le reste, je ne sais pas encore... Pompe à chaleur air-eau ? Géothermie ? Avec solaire thermique ? Installation photovoltaïque ? Avec stockage ou sans, ou pas du tout ? Chacun conseille quelque chose de différent...

Concernant le sauna : c'est vrai, à l'étage avec accès au balcon c'est vraiment chouette et cela permet d'économiser le coût d'une salle de bain supplémentaire. Oui, je le ferais d'une manière qui préserve l’intimité. Question à @Würfel, quelle est la superficie de ta salle de bain à l’étage avec sauna ?

Concernant le fitness : je pense comme Würfel, pour moi c'est aussi une question de gestion de la chaleur. Je le verrais toujours au sous-sol. Autre question à Würfel, quelle est la superficie de ta salle de sport au sous-sol ?

Ah oui, et bien sûr le sujet le plus important, le financement et le budget : pour celui que j'ai mentionné, il y a encore un peu de marge, mais je souhaite rester en dessous de 900k. Cela inclut aussi une contribution personnelle (prévu en auto-construction les sols, la peinture et tout le jardin) et on pourrait aussi supprimer ici ou là des choses non essentielles - par exemple, le carport peut être temporairement supprimé et remplacer par une simple aire de stationnement en gravier. Mais oui, je dois encore faire une planification budgétaire raisonnable. Nous n'avons malheureusement pas beaucoup de capital propre à apporter, mais nous gagnons bien notre vie, donc cela devrait être faisable.

: en tout cas, le plan sera publié ici dans les prochains jours :)

Elias_dee

20.01.2022 12:08:26
Ah oui, et une chose de plus, parce que ici il a été mentionné que je vis maintenant probablement dans un immeuble ancien. Non, je loue actuellement une maison KFW55 construite en 2020 avec des murs de 46 (?) cm, donc tout est bien étanche et sans système de ventilation. Je n'ai jamais non plus l'impression que l'air soit si mauvais qu'on ne puisse pas le renouveler en aérant quelques minutes. Mais comme je l'ai dit - le sujet de la ventilation mérite que je m'y intéresse de manière plus approfondie.

11ant

20.01.2022 13:22:13

Je ne gonflerais J.A.M.A.I.S. une maison dans le but de présenter un escalier. Aucun homme ne peut être aussi beau (chantait Gitte) :)

haydee

20.01.2022 13:40:48

Regarde si des grilles d'aération de menuiserie sont installées. C'est au moins ce que je prendrais dans une construction neuve à louer.

Tolentino

20.01.2022 13:52:50
Oui, dans mon copropriété, il y a par exemple [Regelair] et un ventilateur dans la salle de bain se met régulièrement en marche à très basse vitesse pour créer la pression négative nécessaire. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait suffisant chez moi contre [Pumakäfig]. Il faut que je revoie les ventilateurs...

face26

20.01.2022 15:16:31
Je ne veux pas seulement insister sur le budget, mais tes 900 vacillent aussi là.

Dans mon estimation, il manque par exemple l'architecte (environ 50k).
De même, il n'y a pas encore de marge de sécurité. Et comme tu viens tout juste de commencer à planifier... compte une augmentation des prix de 5-10 % d'ici là.

Et juste pour dire... intégrer un sauna dans une salle de bain... si on ne parle pas ici d'une cabine infrarouge de bricolage... compte aussi 10-15k de plus en plus...

Tu as déjà dit que le carport peut venir plus tard, etc... et que tu peux faire pas mal toi-même. Mais ne surestime pas ça. Le matériel coûte quand même... et surtout pour les aménagements extérieurs (faut-il retenir les terres ?).

Concernant le budget, regarde aussi ici