Stockage photovoltaïque - expériences ? Conseils ?

• Erstellt am 08.07.2016 12:13:11

f-pNo

12.07.2016 13:39:28

Était-ce sérieux ?
Bien sûr, on peut se mettre une installation photovoltaïque sur le toit, aussi grande que possible. Mais comme la rémunération pour l’injection sur le réseau des nouvelles installations est très faible, une installation photovoltaïque est viable surtout grâce à l’autoconsommation. C’est-à-dire qu’avec une installation surdimensionnée, tu injectes la majeure partie de ta production à bas prix (sauf si tu as un stockage) et tu n’atteindras pas le point d’équilibre avant longtemps.
Par conséquent, à mon avis, l’installation devrait être dimensionnée en fonction de la consommation personnelle en laissant une bonne marge — mais à mon avis, le toit ne doit pas être recouvert jusqu’au dernier centimètre.
Cependant — peut-être que tu faisais aussi référence à cela — plus l’installation est grande, plus les coûts par kWc diminuent, car (à part les panneaux solaires) tous les autres composants (onduleur, câbles, installation de l’échafaudage, etc.) doivent quand même être payés.

Oui — l’onduleur doit être compatible avec le stockage si tu veux installer une batterie. Cela coûte alors un peu plus cher. Si tu installes déjà aujourd’hui un tel onduleur, il n’est pas sûr qu’il sera compatible avec des batteries futures.

Tesla a déjà des voitures électriques avec une très bonne autonomie. Mais aussi pour les portefeuilles bien garnis. Le véhicule qu’ils veulent lancer bientôt serait alors destiné à la classe moyenne.
Ce qui est particulièrement intéressant chez Tesla, c’est la production de batteries. Car Tesla fabrique depuis l’année dernière (je crois) des solutions de stockage pour les particuliers. Comme Tesla mise sur la production en masse (il me semble que la production en masse doit commencer cette année), les prix demandés sont TRÈS intéressants. Il suffit de chercher sur Google « Tesla Powerwall ». Je ne sais pas cependant à quel point ils parviennent à suivre avec la production/livraison.
Il faut s’informer précisément jusqu’à quel point la batterie est compatible avec l’onduleur. Un de mes connaissances voulait s’acheter une Powerwall. Mais comme son onduleur (conçu pour le stockage) n’était pas compatible, il a renoncé ou commandé une autre batterie.
À cause des prix très compétitifs de Tesla, plusieurs autres acteurs sont maintenant forcés de s’aligner à l’avenir. Il va donc y avoir encore du mouvement. Certains nouveaux (par exemple Daimler) veulent aussi se lancer à l’avenir (il y a eu un article dans les médias quand Tesla a présenté la Powerwall).

Sir_Kermit

12.07.2016 14:23:16
Salut,

Yep, ma réflexion va clairement dans le sens du rapport qualité/prix, comme tu l'as mieux formulé que moi :

ONeill

12.07.2016 14:25:53
Mon électricien a raconté qu'il ne propose pas les batteries Tesla à ses clients, car elles sont incroyablement lourdes et doivent être soulevées contre le mur avec un chariot élévateur spécial. Cela pose donc généralement problème dans de nombreux foyers.

Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

Sebastian79

12.07.2016 14:30:25
Il vaudrait mieux qu'il prenne un bon petit-déjeuner - l'engin pèse 100 kg. Chariot élévateur....*rire*

ONeill

12.07.2016 14:46:10
Selon le manuel de montage, un dispositif de levage est recommandé ou des aides appropriées pour soulever 115 kg et les monter à une certaine hauteur.

Donc ce n'est pas complètement absurde.

Sebastian79

12.07.2016 15:00:37
C'est bien sûr n'importe quoi - c'est environ 100 kg, tu le fais avec 2-3 personnes et c'est bon.

Surtout, parce qu'il dit qu'il faut un chariot élévateur - donc selon lui, on ne pourrait même plus installer la pièce dans la cave.