Combinaison pellet-solaire - Problématique en été ?

• Erstellt am 15.04.2021 14:41:55

Mycraft

15.04.2021 16:31:43
Si photovoltaïque alors autant que possible. Si solaire thermique alors 4-5 m² et si ton intuition ne te lâche pas, alors mets simplement les deux. On le voit aussi de temps en temps sur les nouveaux toits (même si c'est plutôt l'exception).

L'électricité excédentaire en été, tu peux l'utiliser pour une climatisation.

nordanney

15.04.2021 16:33:00

Cela doit coûter environ 2 k€ (+/- selon le montage). Peu importe si c’est Buderus, Wolf ou Vaillant.

hampshire

15.04.2021 17:36:37

L’homme réfléchit. Une fois que le ballon d’eau chaude est chauffé par l’installation à pellets, l’énergie de maintien ou le chauffage complémentaire pour la consommation en été est maîtrisable. Bien sûr, une résistance électrique n’a pas la même efficacité qu’une pompe à chaleur, a tout à fait raison à ce sujet. Utiliser la résistance électrique avec l’énergie excédentaire provenant du toit a cependant son charme. Avec une rémunération pour l’injection nettement inférieure à 8 ct par kWh, ce à quoi tu peux t’attendre, et un prix d’achat multiplié par 3 ou 4, cela aura un impact neutre à positif en termes de coûts. De plus, c’est un bon sentiment de consommer sa propre électricité écologique. Beaucoup d’entre nous bénéficient encore d’une rémunération pour l’injection à un niveau qui fait de chaque m² de surface photovoltaïque sur le toit un véritable "no-brainer". Cela change progressivement. Sur le plan économique, l’optimisation de l’autoconsommation est en plein essor, car l’orientation vers l’injection devient de moins en moins rentable.

i_b_n_a_n

15.04.2021 18:44:29
La solaire thermique est maintenant sur le toit depuis 13 ans (ancienne maison), toujours étanche, pas de pertes de pression ni de recharge de glycol. Malheureusement, le toit est trop petit et trop vieux pour une photovoltaïque rentable et dans au plus tard 15 ans "une pelleteuse passera de toute façon à travers la maison" :cool:. La nouvelle maison a cependant beaucoup de photovoltaïque.

Mais 15KW, c’est déjà quelque chose, quelle est la taille de la propriété ou veut-on chauffer une piscine ? ;)

Et comme les précédents l’ont déjà décrit : maintenant, remplir le toit avec du photovoltaïque et optimiser l’autoconsommation (juste pas nécessairement "de force" avec une batterie). Il n’y a jamais eu de "limites", seulement de petits obstacles. Donc s’il y a de la place pour 30KWc : faites-le !

Une pompe à chaleur crée probablement un bruit de fond dans la consommation électrique, tout comme les congélateurs et autres consommateurs permanents. Mais pompe à chaleur + pellet ? Haute température + basse température n’est pas une combinaison optimale. Le coût de revient de l’électricité photovoltaïque auto-produite est actuellement, généralement (si on ne considère que la durée d’amortissement / durée de la rémunération d’injection de 25 ans) supérieur à la rémunération d’injection. Mais le bon côté, c’est que l’installation ne disparaît pas dans la nature après 25 ans, mais aura probablement encore une efficacité de plus de 90 % (au départ 100 %) :)

XxTankerxX

16.04.2021 10:49:58

Je te remercie beaucoup pour ton exposé détaillé.
L’installateur chauffage ou technique du bâtiment m’a informé qu’il existe maintenant des régulations intelligentes qui utilisent alors l’excédent pour alimenter la résistance électrique alias chauffe-eau instantané, et que le reste est utilisé entièrement pour la maison – après 1 à 2 nuits, je ne trouve plus le concept si idiot. C’est justement ainsi que je pourrais dimensionner beaucoup plus petit le ballon tampon que pour le solaire. Ce qui pourrait aussi apporter des avantages hygiéniques à long terme (concernant les légionelles, etc.).

Pour cette raison, je ne comprends plus le principe "autant de photovoltaïque que possible", car comme tu le dis, le tarif de rachat est actuellement si bas que je me demande s’il ne serait pas plus avantageux de dimensionner tout (surface des panneaux, onduleur, etc.) de façon à couvrir la consommation propre (+ un petit tampon pour l’avenir). Est-ce que je me trompe ?

OWLer

16.04.2021 10:55:08
De quoi s'agit-il ici exactement ? Rénovation, réhabilitation ou construction neuve ?

Dans le cas de la construction neuve, je ne pourrais pas tout à fait comprendre l'accent mis sur le chauffage à pellets.