Essaie avec l'autoconsommation + la rémunération de l'injection
Je me suis maintenant un peu plus profondément renseigné et j'ai compris que nous sommes actuellement en transition... Loin de l'injection et vers une quasi-totalité de l'autoconsommation avec l'aide d'un stockage.
Actuellement, les batteries de stockage sont encore trop chères, de sorte que l'injection est encore (et à moyen terme) plus rentable.
Notre idée initiale était de devenir complètement indépendant de l'approvisionnement énergétique externe. Peut-être cela sera-t-il possible seulement dans les prochaines années -> thème de la mise à niveau des batteries de stockage.
1. Ta courbe de charge de la consommation électrique : Quand as-tu besoin de plus d'électricité dans l'année et quand as-tu plus de production d'électricité grâce à ton installation photovoltaïque ? Je n'ai jamais vu aucun foyer où la consommation électrique en hiver n'était pas nettement plus élevée qu'en été. En revanche, la production de l'installation photovoltaïque est nettement plus élevée en été qu'en hiver. Par conséquent, tu ne seras pas capable de te fournir en électricité en hiver et tu auras une surproduction en été. Et c'est là que nous en venons à
2. Pour la surproduction de ton électricité, tu reçois une rémunération d'injection de - disons 9ct/kWh. Cela te rapporte des revenus en été.
L'offre de 13k pour une installation de 6,83 kWp semble élevée. Qu'est-ce que cela comprend exactement ? D'autres ici dans le forum ont fait installer des installations nettement plus grandes pour le même prix. Le prix de l'électricité ainsi que le compteur me paraissent aussi un peu élevés - d'autant plus que tu peux certainement obtenir un tarif pompe à chaleur pour la pompe à chaleur, qui est avantageux.
Ce qui est certain : une installation photovoltaïque est dans la très grande majorité des cas un investissement très rentable.
Nous n’avons pas encore d’offre. Je voulais juste faire un premier calcul approximatif pour voir ce que cela représenterait financièrement pour nous d’intégrer une installation photovoltaïque dans le concept global. Les 13 000 EUR viennent d’internet et je crois incluent la pose et éventuellement la batterie de stockage (?).
Après une nouvelle recherche, je viserais plutôt une installation de 7 kWp pour 8 500 EUR (pose comprise). Plus réaliste ?
P.S. pour une maison unifamiliale seulement 2600 kWh pour la pompe à chaleur air-eau me semble très faible, mais cela peut fonctionner. La consommation électrique restante me semble aussi très faible.
Merci pour ta suggestion. Je l’ai prise en compte et ai fixé 6 000 kWh (actuellement nous consommons à deux 2 600 kWh d’électricité générale sans la pompe à chaleur).
Je corrigerais mon calcul d’après vos suggestions comme suit :
Paramètres :
- Installation photovoltaïque de 7 kWp pour 8 500 EUR pose comprise (= part annuité prêt bancaire : 26 EUR)
- Coûts d’entretien 420 EUR par an
- Production de l’installation photovoltaïque : 850 kWh/kWp par an = 5 950 kWh/an
- Consommation totale 6 000 kWh; dont 2 600 kWh pompe à chaleur
- Taux d’autoconsommation calculé : 45 %
- Rémunération de l’injection : 8 cent/kWh (car fin de construction maison unifamiliale prévue pour 11/2021)
- Tarif électricité pompe à chaleur : prix fixe 90 EUR/an ; 20 cent/kWh
- Tarif électricité générale : prix fixe 150 EUR/an ; 29 cent/kWh
- Considération fiscale mise de côté pour l’instant
Coûts totaux avec installation photovoltaïque par an :
- Annuité prêt 312 EUR
- Coûts d’entretien 420 EUR
- Tarif électricité pompe à chaleur : 90 EUR + 413 EUR (2 600 kWh - 536 kWh* x 0,20 €)
- Tarif électricité générale : 150 EUR + 365 EUR (3 400 kWh - 2 142 kWh* x 0,29 €)
*Production installation photovoltaïque 5 950 kWh
dont injection : 55 % = 3 273 kWh
dont autoconsommation : 45 % = 2 678 kWh (dont 20 % pour pompe à chaleur ; 80 % électricité générale)
= 1 750 EUR moins 262 EUR (rémunération injection 3 273 x 8 cent) =
1 488 EUR (124 EUR par mois)
Coûts totaux sans installation photovoltaïque par an :
- Tarif électricité pompe à chaleur : 90 EUR + 520 EUR (2 600 kWh x 0,20 €)
- Tarif électricité générale : 150 EUR + 986 EUR (3 400 kWh x 0,29 €)
= 1 746 EUR (146 EUR par mois)
Avantage de l’installation photovoltaïque :
258 EUR par an soit 22 EUR par mois