Ceci est le monde du photovoltaïque d'il y a de nombreuses années. Aujourd'hui, le tarif de rachat n'est plus qu'un bon tiers du prix de l'autoconsommation. La conception moderne du photovoltaïque est principalement axée sur l'autoconsommation.
Alors, si une installation avec seulement la rémunération du réseau génère déjà presque 10 % de rendement brut, c’est chipoter à un haut niveau, n’est-ce pas ?
Mon calcul est actuel et pas d’il y a de nombreuses années.
Pour le photovoltaïque, outre le simple calcul d’amortissement, il y a quelques réflexions sur le choix du système, au cas où il serait installé sur le toit. Quel est ton avis sur les hautes tensions (électrosmog) au-dessus des chambres à coucher et des chambres d’enfants ? Quelle charge d’incendie vas-tu inscrire ? Combien les assurances deviendront-elles plus chères ? Que penses-tu de l’esthétique de ta maison ? Quelle sera la valeur de ta maison avec une installation photovoltaïque dans 10 ans ?
Désolé, mais c’est complètement absurde.
Électrosmog… d’où penses-tu que ça vient ? Même si je regrette déjà la question, je sais que tu fais partie du camp du bien-être résidentiel.
Inscription de la charge d’incendie ? C’est n’importe quoi. As-tu un toit en chaume ?
Assurances ? 0 €. C’est inclus partout, il suffit de le sélectionner. Sinon, personne ne te force à prendre une quelconque assurance. Si tu en veux une quand même, tu peux la déduire comme charges d’exploitation.
Esthétique ? J’ai un toit plat. Personne ne le voit. Sinon, tout le monde achète de toute façon des tuiles anthracites, donc une installation toute noire est en fait l’amélioration esthétique ultime.
Valeur ? Super ! Dans 10 ans, reprendre une installation d’occasion au tarif de rachat d’il y a 10 ans, ce serait le coup de rendement. Sinon, on peut démonter les anciennes installations, les tuiles du toit à pignon en dessous auront nettement meilleure allure que les tuiles sans photovoltaïque au-dessus.