Installation photovoltaïque : Coûts, potentiel d'économies ? - Expériences ?

• Erstellt am 16.01.2020 10:50:38

DaGoodness

05.10.2021 21:22:00
Que veux-tu dire exactement par là ?
Moi, j'ai récupéré toute la TVA pour l'acquisition (plus de 3 000 €) auprès des impôts.
Pour l'injection, je fais régulièrement la déclaration de TVA via Elster.
Ce que je n'ai pas encore déclaré, c'est la rémunération de l'injection.

Les impôts, ce n'est malheureusement pas vraiment mon truc. Je dois bientôt aller chez le conseiller fiscal pour clarifier pas mal de choses.

Fuchur

05.10.2021 21:38:24
L’injection et l’autoconsommation doivent être incluses dans les déclarations préalables et dans la déclaration annuelle. De plus, l’autoconsommation doit être jointe en tant que pièce justificative EÜR à la déclaration de revenus. Les deux déclarations annuelles devaient être déposées avant juillet, sauf si un conseiller fiscal le fait pour toi. Ton affirmation selon laquelle TU soumets jusqu’à présent les déclarations va cependant à l’encontre de cela.

DaGoodness

05.10.2021 21:52:50
La déclaration de revenus a jusqu'à présent toujours été réalisée pour nous par l'association d'aide à l'impôt sur le revenu. En raison de l'installation photovoltaïque, l'association n'est cependant plus autorisée à faire notre déclaration fiscale. Par conséquent, nous devons encore consulter un conseiller fiscal pour la déclaration de revenus 2020. La déclaration préalable, comme je l'ai dit, je l'ai faite jusqu'à présent via Elster. Je me suis fait expliquer brièvement par un employé du bureau des impôts ce que je devais y saisir. Or, j'ai déjà reçu des déclarations très différentes concernant le calcul. L'employé du bureau des impôts a dit que je devrais prendre comme base pour le calcul de l'impôt sur l'autoconsommation 20 centimes/kWh. Un de mes amis fait aussi sa déclaration fiscale par un conseiller fiscal et celui-ci lui aurait dit qu'il n'y avait pas de règle fixe pour le calcul. On pourrait donc aussi simplement prendre pour l'autoconsommation ainsi que pour l'injection la valeur de 9 centimes/kWh comme base de calcul. Cela réduirait bien sûr la charge fiscale de moitié.

RotorMotor

05.10.2021 21:56:56

Cette TVA, on ne la récupère qu'en tant qu'"entrepreneur" avec une intention de réaliser un bénéfice.
Je ne pense pas que ce soit le cas lorsqu'on renonce à la rémunération de l'injection !

DaGoodness

05.10.2021 22:07:15
Il faudrait que je me renseigne à nouveau. Par exemple, j'ai quand même reçu du gestionnaire de réseau une facture correspondante sur la rémunération de l'injection à la fin de l'année. Seulement, le bénéficiaire du paiement indiqué est la société Senec. Mais je suis toujours officiellement le destinataire de la facture. De plus, je reçois quand même une rémunération de Senec pour l'injection qui dépasse la quantité gratuite annuelle.

Fuchur

05.10.2021 22:10:41

Non, ce n'est pas exact. Il n'existe pas de valeur fixe à appliquer, mais bien une base de calcul prescrite. Pour la TVA, ce sont les coûts d'acquisition pour ta fourniture par le gestionnaire de réseau (hors taxe). Les frais de base et les primes doivent être pris en compte. Cela aboutit généralement à environ 20 centimes, de sorte que certains services des impôts acceptent forfaitairement 20 centimes.

Étant donné qu'aucun calcul n'est présenté dans la déclaration, il est tout à fait possible que le service des impôts ne remarque rien pour les petits montants de ton ami, mais cela reste une fraude fiscale classique.

Pour l'impôt sur le revenu, la valeur à prendre en compte est la rémunération d'injection perdue.

Les revenus, les gains, les amortissements et les coûts doivent alors être comparés dans l'annexe EÜR. S'il en résulte un gain, celui-ci est imposé comme revenu au taux normal de l'impôt sur le capital propre. S'il en résulte une perte, celle-ci diminue le revenu imposable. Cependant, il faut faire attention ici, car comme le souligne à juste titre, l'annexe doit générer des bénéfices sur une perspective de 20 ans, sinon c'en est fini du statut d'entrepreneur et de tous ses avantages (y compris la TVA déjà remboursée).