Installation photovoltaïque : Coûts, potentiel d'économies ? - Expériences ?

• Erstellt am 16.01.2020 10:50:38

halmi

05.06.2020 14:06:05
On ne fait pas ça non plus par l'intermédiaire du maître d'œuvre, mais on cherche soi-même la meilleure offre. Nous avons payé en janvier 12 000 € TTC pour 9,2 kWp incluant le HomeManger.

Malheureusement, cela n’est pas vrai.

kati1337

05.06.2020 14:06:08

Mon erreur, j’ai un peu jonglé avec les chiffres dans Excel et rajouté une marge supplémentaire (je pensais que 400 pour la climatisation était un peu court). Mais je n’ai pas actualisé en haut la base de mon hypothèse, c’était juste un mémo mental. Le calcul se fait uniquement avec la valeur indiquée en bas (8000).

La case beige correspondait à une offre concrète que j’ai fait calculer. Le « prix électricité env. » se calcule à partir des indications de l’offre et inclut le prix fixe / mois. 24 c’est uniquement le prix au kWh. Mes coûts totaux comprennent le prix au kWh et le prix fixe. Il faut donc en tenir compte.

Non, c’est un prix brut, mais tel quel. C’était déjà inclus dans la première offre du constructeur général et on avait beaucoup d’appréhension à l’époque et on voulait absolument tout d’un seul prestataire.

Pas prévu, on a un stockage dans d’autres calculs du tableau, mais comme tu dis ça reste encore moins rentable.

C’est aussi indiqué dans le post initial, je n’ai pas pris en compte les taxes car je ne savais pas comment les intégrer dans la feuille Excel. D’autant plus que je ne savais pas que la TVA s’appliquait à l’autoconsommation ? Je pensais seulement pour l’injection.

nordanney

05.06.2020 14:19:13

Pour l'autoconsommation, il y a même encore plus à payer. Tu dois aussi inclure l'avantage en nature que tu as dans le compte de résultat simplifié et imposer le bénéfice.

Mais cela ne sert à rien, l'erreur vient de l'acquisition elle-même. Mais tout le monde l'a déjà dit. Alors ton calcul serait aussi beaucoup plus joli.

kati1337

05.06.2020 14:52:33

C’est vrai. Mais le mal est fait maintenant. Nous nous réjouissons quand même du photovoltaïque.
À l’époque, la décision était prise sous un autre angle. Maintenant, un demi-an plus tard, nous savons beaucoup plus.
Nous sommes ici sur le forum, nous avons plus d’expérience avec la situation de construction. Au début, nous étions complètement orientés vers le fait d’obtenir absolument TOUT d’une seule main, car nous sommes très éloignés du métier artisanal.

Mais est-il vraiment réaliste d’obtenir une installation de 4,2 kWc, complète avec onduleur et toutes les installations, pour moins de 5000 € TTC ?
À l’époque, je n’avais vu que peu de « vraies » offres, mais ce que l’on lisait sur Internet concernant les coûts correspondait plutôt à notre offre du constructeur général, pas à la moitié de cela.

nordanney

05.06.2020 15:14:12

Non, ce n’est pas le cas. Les prix sont toujours hors taxes, car tu paies toi-même hors taxes et tu récupères la TVA.
Pour la taille de l’installation (que presque personne ne fait cependant, car les coûts de montage sont disproportionnellement élevés), 1850 € sont clairement trop élevés. Pour tes 7250 € hors taxes, une installation d’environ 5,5 à 6 kWc devrait être possible.

guckuck2

05.06.2020 15:42:46
7250€ nets devraient plutôt apporter 6,6 kWp. Je ne paierais plus de 1100€ nets, même pour des installations "plus petites". Cela dépend bien sûr aussi des composants, LG est simplement plus cher que JA. Si cela en vaut la peine, c'est une autre question ...

Oben