Installation photovoltaïque : avantages et inconvénients, expériences, cela en vaut-il la peine ?

• Erstellt am 09.07.2014 11:42:06

Bau_Bambi

21.02.2019 16:05:11
Je suis débutant dans ce domaine et je confonds encore les termes techniques. Ce que je voulais dire par économique, c’est plutôt combien on peut économiser d’électricité grâce à une installation photovoltaïque, car on doit en prendre moins chez le fournisseur. Et au bout de combien d’années cela s’amortit par rapport au prix d’achat. Concernant la batterie : celle-ci servirait comme tampon, par exemple lorsqu’aucune personne n’est dans la maison pendant la journée et que seuls les consommateurs de base (pompe à chaleur, ventilation, appareils en veille) fonctionnent, mais que le photovoltaïque produit plus d’électricité que nécessaire. Ainsi, de l’électricité peut être mise à disposition pour la soirée, lorsque la demande augmente à nouveau, ce qui réduit de nouveau la quantité d’électricité achetée ? Désolé si cela semble très naïf, je manque d’expérience – mais peut-être peut-on comprendre mon idée. Principalement, le photovoltaïque et la batterie doivent permettre de mieux absorber la consommation propre et de devenir plus indépendant des heures de pointe (heures d’ensoleillement).

nordanney

21.02.2019 16:23:26
Eh bien, la batterie doit aussi être bien rémunérée. De plus, la consommation propre n’est pas non plus gratuite et doit être imposée. Réfléchis bien à la quantité d’électricité dont tu as vraiment besoin la nuit pendant les périodes ensoleillées (là où il fait longtemps jour le soir). Quels appareils doivent être alimentés ? Je trouve que les batteries sont encore trop chères pour les utiliser de manière vraiment rentable.

Lumpi_LE

21.02.2019 16:25:23
J’essaie encore une fois d’expliquer simplement.

Tu installes une centrale photovoltaïque sur le toit, elle produit chaque année une quantité d’électricité prévisible.
Dans un foyer normal, tu peux en consommer environ 30% directement toi-même et injecter 70%.
Ces 30% peuvent être meilleurs ou moins bons, l’idéal serait par exemple de préparer de l’eau chaude avec une pompe à chaleur pendant la journée, de faire fonctionner la machine à laver et le sèche-linge ou, comme tu l’écris, de refroidir avec la pompe à chaleur.
Les 70% te sont rémunérés.
Selon la taille de l’installation, tu seras alors plus ou moins rémunéré que ce que tu dois payer pour l’électricité restante que tu achètes.
Bref, au bout d’environ 10-12 ans, tu as récupéré les coûts de l’installation grâce à ce principe. Vu froidement, c’est simplement un placement avec un rendement annuel d’environ 3-4%, ce qui est déjà pas mal avec la politique actuelle de taux zéro.

Si tu veux consommer le plus possible d’électricité toi-même, donc plus de 30%, cela serait possible avec une batterie. On peut la dimensionner de façon à ne presque pas avoir besoin d’acheter de l’électricité d’avril à octobre. Cela semble d’abord génial, mais le problème est qu’une batterie coûte autant que ce que tu paierais pour cette électricité en 20-30 ans, et sachant qu’avec un peu de chance la batterie dure 15 ans — c’est donc une opération déficitaire.
Si l’argent n’est pas si important pour toi et que tu veux juste utiliser beaucoup d’électricité autoproduite, c’est une belle chose.

Obstlerbaum

21.02.2019 16:30:33
D'autre part, on s'expose à un risque d'incendie. C'est certes dans la plage des PPM, mais si cet engin s'enflamme, tu peux dire adieu à ta maison. Il n'y a rien à faire pour l'éteindre...

bortel

22.02.2019 06:01:25
Je rachèterais toujours mon installation. Je produis moi-même 50 % de la quantité totale d'électricité nécessaire, le reste est vendu... l'installation s'est déjà amortie après 7 ans. Je suis très satisfait.

Bookstar

22.02.2019 06:42:40
Vraiment 7 ans ? La mienne s'était déjà amortie après 1 an. Ça a pris sacrément longtemps chez toi..