Il serait donc optimal de tout consommer soi-même et de ne rien prélever sur le réseau. Mais c’est illusoire. En été, il y a un énorme surplus car on consomme généralement peu d’électricité. Et en hiver, tu n’obtiens pas assez d’énergie du toit pour couvrir ta forte consommation d’électricité.
Mais n’est-ce pas vrai que le photovoltaïque, tant qu’il n’est pas couvert de neige, produit même plus un beau jour d’hiver qu’à 35 degrés en été ? Mon électricien m’a expliqué que les modules chauffent tellement en été que la performance diminue.
Mais n’est-il pas vrai que les panneaux photovoltaïques, tant qu’ils ne sont pas couverts de neige, produisent même plus d’électricité lors d’une belle journée d’hiver que par 35 degrés en été ? Les modules chauffent tellement en été que la puissance diminue m’a expliqué mon électricien.
Les modules eux-mêmes produiraient déjà plus par temps glacial. Mais en hiver, le soleil est plus bas. Ensuite, cela dépend de l’inclinaison des modules. Et la journée en hiver n’est tout simplement pas aussi longue. Une journée d’été ensoleillée à -20°C serait idéale, mais malheureusement impossible.
En hiver (Déc et Jan), on obtient environ 10 % du rendement de l'été (juin/juillet). J'ai déjà vu une analyse d'une grande installation sur plusieurs années, c'est vraiment déprimant. Chez moi, avec 8,7 kWp à environ 70 % d'efficacité, ce serait à peu près la charge de base avec l'eau chaude sans chauffage, sans voiture électrique.