Pour moi, imposer signifie que je dois ajouter de l'argent sur l'électricité produite, alors que je pourrais l'utiliser gratuitement en autoconsommation sans avoir à en racheter chez le fournisseur. Alors, je taxerais l'électricité produite moi-même, donc je mettrais de l'argent en plus et je paierais deux fois parce que je dois en racheter encore.
Je n’y connais probablement pas assez. Peut-être qu’il serait utile ici de reparler avec l’architecte et le conseiller en énergie.
Tu dois voir tout ça en tant qu’entreprise, car l’installation photovoltaïque est exploitée en tant que telle. Si tu prends quelque chose de l’entreprise pour un usage privé, cela doit être imposé.
C’est comparable, par exemple, à l’utilisation privée de la voiture professionnelle d’un entrepreneur. Si l’entrepreneur utilise le véhicule à 70 % pour l’entreprise et à 30 % pour le privé selon le carnet de bord, mais déduit tous les frais et récupère la TVA complète des factures en tant que taxe prépayée auprès de l’administration fiscale, alors l’entrepreneur a un usage privé. C’est pourquoi il doit taxer l’autoconsommation à hauteur de 30 %.