Je réfléchis actuellement à m'acheter une batterie de stockage.
C’est dommage car il est malheureusement trop tard pour les subventions (laisser juste 1k€ de côté, programme de subvention des batteries 10 000 maisons), mais c’est comme ça maintenant. J’ai fait installer un Kostal Plenticore 8,5 Plus, au cas où je craquerais, donc seule la batterie est nécessaire. Mon installateur solaire a donné hier un prix de 3750€ net + installation pour la version BYD BOX HV 6,4 kWh.
Question : l’installation sur le toit sud a une puissance de 8,68 kWp,
1. une batterie BYD HV de 7,7 kWh a-t-elle du sens en raison de sa taille ?
2. je rentre généralement entre 16h et 18h et je peux alors charger ma voiture électrique (Kappa 14 kWh) pendant 2 heures avec 3,1 kWh, puis logiquement j’utilise de moins en moins d’électricité photovoltaïque jusqu’au crépuscule. À un moment donné, l’équilibre se renverse bien sûr et je tire du réseau. Ce serait problématique si la voiture vide la batterie jusqu’à (je ne sais pas, 22h) et que les consommateurs pendant la nuit (ventilation contrôlée, réfrigérateur, eau chaude, etc.) ont besoin de plus que ce que la voiture a consommé !
La batterie a-t-elle un intérêt avec la voiture ? Ou bien l’augmentation du taux d’autonomie grâce à une batterie supplémentaire est-elle déjà disproportionnée à cause de la voiture électrique ? Sans batterie (car la voiture peut être considérée comme un stockage), je vais avoir un taux d’autonomie de plus de 40 % (à mon avis).
...et maintenant ne me dites pas d’acheter une batterie plus grande.