Espace extérieur/zone inondable en terrain constructible ? (Basse-Saxe)

• Erstellt am 10.09.2021 15:51:18

andre_xs

10.09.2021 15:51:18
Bonjour à tous,
Mon frère et moi avons hérité d’un terrain (environ 4700 m², 2 parcelles cadastrales) qui appartient à la famille depuis très longtemps. Actuellement, il y a des pâturages pour chevaux dessus. Nous nous demandons s’il est possible de le reclasser en terrain à bâtir ?

Nous avons reçu l’information suivante de la mairie :
les parcelles demandées ne se trouvent pas dans le périmètre d’un plan local d’urbanisme exécutoire au sens de l’article 30 du Code de l’urbanisme et pas non plus dans un secteur bâti continu conformément à l’article 34 du Code de l’urbanisme. Sur le plan juridique, la zone est classée en "périphérie" selon l’article 35 du Code de l’urbanisme. Le plan d’affectation des sols désigne cette zone comme terrain agricole ou forestier. Tous les projets de construction doivent donc être examinés selon l’article 35 du Code de l’urbanisme. Par ailleurs, les parcelles se situent en zone inondable, ce qui laisse penser qu’un changement de destination en terrain à bâtir n’est pas prévu dans un avenir proche.

Il est toutefois à noter que le terrain est directement adjacent à un lotissement bâti (à deux côtés, des arrière-cours bordent le terrain). Sur le troisième côté, une rue urbaine longe le terrain. Le quatrième côté est adjacent à la périphérie restante / zone inondable. Le terrain se trouve dans l’agglomération de Brunswick (plutôt en périphérie).

Autant que je sache, le lotissement existant et la rue sont élevés d’environ 1 à 2 mètres par rapport à notre terrain. Cela signifie que pour en faire un terrain à bâtir, il faudrait probablement remblayer le terrain de manière appropriée, réduisant ainsi la zone inondable.

Je me suis déjà informé sur la procédure générale, mais j’ai encore quelques questions :

1. De manière réaliste, quelle est la probabilité d’un reclassement dans un cas comme celui-ci ?

2. J’ai souvent lu que cela est décidé par le conseil municipal(?). Dans de grandes villes comme Brunswick, ces plans sont-ils élaborés par les quartiers locaux (par exemple Weststadt, Schwarzer Berg, Querum, Riddagshausen), ou est-ce centralisé par le conseil municipal de Brunswick ?

3. Si des chances existent pour un tel reclassement, combien de temps cela prend-il à peu près ?

Pour l’instant, nous souhaitons surtout avoir une vue d’ensemble sur ce que nous pouvons faire au mieux avec le terrain. Construire et y habiter nous-mêmes, vendre la périphérie (environ 5€/m²), essayer activement de le reclasser maintenant puis vendre (pour beaucoup plus d’argent), ou le conserver et attendre son évolution (et laisser brouter les chevaux là-bas :) ).

Nous serions très heureux d’avoir vos avis et conseils !

Merci beaucoup et salutations,
Andre

moHouse

10.09.2021 16:12:13

Je ne connais pas Braunschweig. Mais compte tenu des événements actuels, les membres du conseil municipal ne feront certainement rien pour réduire les zones inondables. En ce moment, tous les décideurs réfléchissent intensément à comment créer et protéger des zones d'inondation naturelles et à comment assurer une infiltration naturelle de l'eau dans les zones déjà construites.

Il faudrait vraiment que la pression immobilière soit très forte à Braunschweig pour que ces préoccupations l'emportent.

nordanney

10.09.2021 16:13:28
100 % improbable 3-5 ans, si ça va vite. Cela ne fonctionnera pas, car tu n’obtiendras pas de permis de construire et la ville n’a aucune motivation pour entreprendre un changement d’affectation pour vous. On peut faire. Pourquoi ne pas le louer ? Mais pour cela, tu dois d’abord investir beaucoup d’argent. L’aménagement complet par exemple est à ta charge. Donc construire une route, faire poser des canalisations. Faire poser d’autres conduites. Construire un trottoir. Payer les lampadaires, etc.

andre_xs

10.09.2021 16:27:21
Merci beaucoup pour les réponses. C’est ce que nous pensions aussi, mais souvent il y a des possibilités que l'on ne connaît pas vraiment...

Quelles possibilités y aurait-il pour ce genre de catégorie de terrain / propriété ?

En ce moment, il y a des chevaux dessus. Pourrait-on aussi louer cela en petites parcelles, comme une sorte de jardin potager ? Nous sommes ouverts à toutes les suggestions ! :)

11ant

10.09.2021 16:30:00
Pour le terme de recherche "Außenbreich" / "Außenbereich", il y a ici plus de threads que je ne souhaite en référencer. La même question en vert n'a en fait pas besoin d'être posée à nouveau. "Tout a déjà été demandé, juste pas par tout le monde" ;-(

Regarde dans le règlement municipal de ton Land ce qu'est une "commune". Au niveau du conseil de quartier, les plans d'aménagement ne sont pas discutés ni décidés, cela relève plutôt du conseil municipal. Mais tu t'adresseras de toute façon à l'administration de l'entité territoriale compétente via le service correspondant de l'administration communale, pas aux groupes parlementaires.

andre_xs

10.09.2021 16:34:11
Merci pour la réponse. Je vais demander au service urbanisme de Braunschweig, ils devraient savoir qui est responsable.

C’est vrai, et j’en ai aussi lu quelques-uns. Mais au final, cela dépend très souvent des conditions locales exactes, et la notion de "zone inondable" n’était généralement pas incluse ;-)