Entre-temps, je ne souhaite plus vendre.
Je n’avais même pas mentionné cette option, car les seuls frais de bornage s’élèvent à environ 2 000-3 000 €. Je faisais référence aux §§912, 913 du Code de la construction, selon lesquels tu as droit à une rente viagère. Celle-ci pourrait aussi être réglée par un paiement unique. Comme tu as formé opposition en temps utile, tu peux également exiger la démolition, ce que je vais maintenant considérer comme ton objectif.
L’administration du bâtiment doit quand même faire quelque chose, non ?
Non. Obliger l’administration à agir est très difficile. Il existe certes une procédure contre l’inaction, mais elle ne sert qu’à faire valoir ses propres droits, par ex. à obtenir une décision sollicitée. Sinon, tu dois prouver un intérêt public, ce qui est difficile quand il s’agit d’une limite entre deux propriétés privées. Bien sûr, il y a ici une infraction au plan d’urbanisme qui devrait faire jurisprudence ; l’autorité devrait intervenir – mais tu ne peux pas compter sur cela, et cela ne t’aide pas non plus à corriger la situation.
Les deux points d’extrémité doivent cependant être corrects (je n’ai pas encore vérifié)
Avant que tu entreprennes d’autres démarches, la position locale de la limite et celle du mur de soutènement doivent être établies sans équivoque. Si les points de limite ne sont plus présents et/ou s’il n’y a pas d’accord sur le tracé de la limite entre voisins, tu peux faire reposer la limite conformément au §919 du Code de la construction (les coûts sont partagés entre les voisins).