Bonjour,
normalement, je ne participe pas aux discussions sur les plans ; en fait, je ne fais que m’attirer des ennuis... Je trouve néanmoins que vous dépassez un peu les bornes avec vos critiques du plan. Je peux bien imaginer que la tâche donnée à l’architecte était de faire peu cher et avec des trajets courts. Eh bien, c’est ce qu’il a réalisé, même s’il a aussi – en apparence – raté le placement de la salle de bain au dernier étage ; alors que personne ici ne sait si ce n’est pas plutôt le demandeur qui a imposé l’emplacement de la salle de bain... ?
Bon, alors je ne vais pas lésiner sur la critique et commencer par l’entrée du rez-de-chaussée qui est trop étroite. Il n’y a pas de place pour un vestiaire et des chaussures dans le couloir, or avec 4 habitants, on a quand même pas mal de choses à ranger, sans parler des invités qui veulent venir. On pourrait déplacer la porte vers la cuisine, pour y mettre une armoire encastrée,
Yep. Le mur en face du hall mesure 2,10 m – en déplaçant la porte vers la cuisine (ou avec une porte coulissante intérieure), le demandeur a assez d’espace pour ranger tout le bazar lié à une famille de 4 personnes pour la garde-robe. L’escalier en béton permet aussi, dans la partie avant – devant la bande de lumière – de stationner une poussette.
mais la cuisine pose aussi problème. Au minimum, il devrait y avoir une fenêtre devant l’évier, lumière naturelle, très important [...] Ensuite je me demande s’il y a assez de meubles de cuisine pour 4 personnes (nous avons prévu plus... pour 2 personnes... et dans la pièce congélateur, nous avons 3 mètres d’espace pour des placards pour tous les appareils, un deuxième frigo et les provisions). La plaque de cuisson a besoin de plans de travail des deux côtés pour casseroles, etc. Il faut prévoir un îlot de cuisson d’au moins 150 cm de large, autrement c’est très étroit. Avec 17 m², on peut faire beaucoup plus selon moi.
Le plan de la cuisine correspond actuellement exactement à la tendance ; de plus, le demandeur a un espace de rangement dans la réserve sous l’escalier.
Ce qui est vrai cependant, c’est qu’il manque de la lumière. Je comprends l’argument – à cause de la commande du carport – mais il boite un peu. Si le plan local d’urbanisme ne l’interdit pas explicitement, le code du bâtiment régional permet souvent de dépasser la zone constructible d’environ 3,00 m dans cette zone pour la question des places de stationnement. Ainsi, il y aurait de la place pour une fenêtre latérale dans la cuisine. En alternative, on peut transformer le double carport en simple carport pour favoriser l’entrée de lumière dans la cuisine ; une autre place de stationnement est possible devant la porte d’entrée.
Je ne sais pas comment est conçue une pompe à chaleur, mais s’il s’agit d’un caisson, votre pièce congélateur n’est pas accessible à pied. Il n’y a probablement pas de ventilation contrôlée du logement ? Vous ne semblez pas prévoir d’armoire électrique ? L’électricien a besoin devant l’armoire électrique d’un espace de 150 cm (j’ai lu quelque part qu’une pièce congélateur doit faire au moins 180 x 220 cm ?) Où faites-vous sécher le linge ? L’essentiel est donc prévu très petit chez vous, presque inutilisable, alors que le séjour est très généreusement planifié.
La buanderie est, à mon goût, un peu petite aussi ; néanmoins, toute la technique nécessaire peut y être installée. Pour la ventilation, ce sera plutôt décentralisée. Pour ce qui est du séchage, soit sèche-linge, jardin ou salle de bain.
Au premier étage, le couloir est très sombre.
Pas vraiment. La bande de lumière apporte assez de lumière ; en plus, dans cette gamme de prix entre 500 et 600 €, on peut installer des spots à lumière du jour. Globalement, le couloir est fonctionnel, ce qui va dans le sens de ma thèse initiale.
Quelle hauteur fait votre mur de soubassement ? Nous avons 130 cm et nous savons déjà que nous allons avancer le lit pour pouvoir être assis dans le lit.
Tu peux oublier ça. Avec 1,30 m plus la portée des chevrons, tu as assez de hauteur sous plafond... même pour quelques rapprochements d’ordre sportif.
Le mur dans la chambre est nécessaire pour la télévision, mais il est quand même un peu gênant ???! Et je vois une largeur de 270 cm. Où rangez-vous tous les manteaux d’hiver, les couvertures de rechange, les écharpes, etc. ? Comment sortez-vous du lit ? Il faut au moins 310 cm pour une garde-robe correcte et pouvoir accéder facilement au lit.
Pour moi, cela suffirait aussi. La prise TV serait, à mon avis, de l’argent jeté par les fenêtres... je ne finirais jamais un film.
Il faudrait aussi prévoir la salle de bain dès le départ pour que les dimensions correspondent à peu près. Le passage entre la douche et la baignoire me semble trop étroit, les toilettes sont centrées sur la ligne des 2 mètres -> elles doivent donc être déplacées. Allez-vous toujours garder la fenêtre de la salle de bain cachée par un rideau ? Je ne comprends pas ces fenêtres du sol au plafond dans la salle de bain... En plus, selon moi, ces fenêtres laissent passer moins de lumière que si on mettait une fenêtre large avec un muret en bas (<- chambre d’enfant)
La plupart des architectes ne se soucient guère de la répartition dans la salle de bain. L’objectif est probablement juste de montrer que tout peut tenir quelque part ; les détails seront probablement réglés plus tard avec le plombier.
La ligne des 2,00 m laisse peu de marge pour la disposition des fenêtres, s’il faut aussi installer des volets roulants. Cependant, les pièces pourraient être un peu réduites au détriment des chambres d’enfants ; 16 m² de surface utile est déjà une sacrée taille... surtout quand on considère combien peu les chambres d’enfant sont finalement utilisées.
Si j’imagine la maison de l’extérieur, elle me semble un peu « sans âme », car il manque des fenêtres. Les fenêtres sont toujours les yeux d’une maison et doivent aussi servir l’esthétique.
Seulement dans la zone de l’entrée du rez-de-chaussée, et cela se corrigera dès que le carport sera construit.
Honte à l’architecte !
Je penche plutôt pour la consigne donnée par le demandeur.
Le couloir va être drôle quand plus de 2 personnes voudront y entrer : BLOCAGE
Je ne suis pas d’accord. Dans un ascenseur, il est souvent possible d’entrer jusqu’à 6 personnes avec moins de place au sol ; la surface de circulation à l’étage me semble suffisante.
Il semble que je ne sois pas le seul à ne pas aimer ça
C’est, à mon avis, l’erreur la plus fréquente dans les discussions sur les plans ici sur HBF. Ils ne doivent pas plaire à vous ou à moi, mais avant tout toujours répondre aux exigences et souhaits des demandeurs respectifs.
Salutations, expert en construction