Notre plan d'étage de 120 m² sur un terrain de 469 m²

• Erstellt am 20.10.2013 23:41:24

f-pNo

21.10.2013 21:47:31

Pour quelle raison ne peut-on pas mettre de fenêtre au niveau du carport ? Mieux vaut un peu moins de lumière que pas de lumière du tout.

Sinon, tu devrais effectivement réfléchir un peu à la fenêtre dans la salle de bain. Nous avons expressément insisté pour qu’il n’y ait pas de porte-fenêtre dans la salle de bain. « Sinon, n’importe qui pourrait nous observer en train de prendre une douche / de nous laver. » (OK - qui voudrait cela.)

Concernant l’espace de stockage, tu devrais vraiment y réfléchir encore une fois. Si je regarde dans notre appartement actuel ce qu’on y entasse et ce qui doit être emporté + cave + bureau. Il y a pas mal de choses, et je ne parle pas encore des caisses de boissons, des provisions, des produits de nettoyage, de l’aspirateur, des pneus hiver/été, du sèche-linge ou éventuellement de l’emplacement pour le séchoir à linge (en hiver), etc.

perlenmann

22.10.2013 09:03:01
Un mauvais bilan pour l'architecte !

La salle de bain, c’est pas possible. Faire le tour de la douche pour se laver les mains ?
Le couloir va devenir drôle si plus de deux personnes veulent y entrer : BOUCHON
Dans chaque appartement que j’ai habité jusqu’à présent, il y avait plus de place dans le couloir.

La remarque sur la fenêtre donnant sur le carport est bonne, fenêtre impossible, mais porte d’entrée oui ? C’est clair.

Beaucoup d’espace pour vivre qui ressemblera probablement plus tard à un bazar total parce qu’il faut bien mettre toutes les affaires quelque part.

Au final, tu dois y vivre et en être content. Mais il semble que je ne sois pas le seul à ne pas aimer ça.

Musketier

22.10.2013 09:35:26
Sur le reste, beaucoup ont déjà dit quelque chose, je ne commenterai plus à ce sujet. Je ne ferais pas la chambre avec ce « dressing factice ». Je préférerais des armoires normales et si vous voulez quand même regarder la télévision, alors une solution avec un projecteur et un écran déroulant. Ainsi, vous pourrez aussi utiliser l’espace entre l’armoire et le lit. Par exemple pour repasser ou pour mettre un lit bébé pour les premiers mois, etc.

Musketier

22.10.2013 09:37:24
A propos télévision. Où est-ce que la télévision va dans le salon ?

Jaydee

22.10.2013 09:44:53
Bonjour,

avant que nous décidions de construire une maison, nous avons regardé différentes maisons. Entre autres, nous avions vu une maison assez récente d'environ 110 m² de surface habitable. Comme vous (et nous aussi ), ils n'avaient pas prévu de cave. Le cellier faisait environ 5 m² / petit et était rempli de toute la technique !!! Il n'y avait absolument plus de place pour stocker quoi que ce soit ailleurs.

La maison semblait si pleine parce que par exemple les caisses d'eau étaient placées sous l'escalier, tous les murs étaient remplis d'étagères ou d armoires.

À mon avis, vous avez besoin d'au moins 10 m² de buanderie.

Où voulez-vous laver ? Où le linge sera-t-il suspendu ? Où iront encore les caisses de boissons ? Vêtements d'hiver ? Équipement de sport ? Couvertures d'hiver / d'été ?

Ne pourrait-on pas planifier les chambres à coucher à l'étage de manière plus uniforme ? Même si vous ne dormez que dans la chambre, vous avez bien vos armoires là-bas. Dans nos armoires, il y a encore la literie et les serviettes pour toute la famille. Nous n'avons vraiment pas beaucoup dans les armoires, mais par personne, nous avons prévu 1,50 m d'armoire + 50 cm pour la literie, les serviettes, etc. + encore deux commodes. Cela ne rentre pas du tout dans votre chambre.

En revanche, je trouve la salle de bain trop grande. Si on la planifie mieux, vous pouvez gagner de la place ici.

Je ferais en tout cas revoir cela par l'architecte !

Bauexperte

22.10.2013 09:52:39
Bonjour,

normalement, je ne participe pas aux discussions sur les plans ; en fait, je ne fais que m’attirer des ennuis... Je trouve néanmoins que vous dépassez un peu les bornes avec vos critiques du plan. Je peux bien imaginer que la tâche donnée à l’architecte était de faire peu cher et avec des trajets courts. Eh bien, c’est ce qu’il a réalisé, même s’il a aussi – en apparence – raté le placement de la salle de bain au dernier étage ; alors que personne ici ne sait si ce n’est pas plutôt le demandeur qui a imposé l’emplacement de la salle de bain... ?

Yep. Le mur en face du hall mesure 2,10 m – en déplaçant la porte vers la cuisine (ou avec une porte coulissante intérieure), le demandeur a assez d’espace pour ranger tout le bazar lié à une famille de 4 personnes pour la garde-robe. L’escalier en béton permet aussi, dans la partie avant – devant la bande de lumière – de stationner une poussette.

Le plan de la cuisine correspond actuellement exactement à la tendance ; de plus, le demandeur a un espace de rangement dans la réserve sous l’escalier.

Ce qui est vrai cependant, c’est qu’il manque de la lumière. Je comprends l’argument – à cause de la commande du carport – mais il boite un peu. Si le plan local d’urbanisme ne l’interdit pas explicitement, le code du bâtiment régional permet souvent de dépasser la zone constructible d’environ 3,00 m dans cette zone pour la question des places de stationnement. Ainsi, il y aurait de la place pour une fenêtre latérale dans la cuisine. En alternative, on peut transformer le double carport en simple carport pour favoriser l’entrée de lumière dans la cuisine ; une autre place de stationnement est possible devant la porte d’entrée.

La buanderie est, à mon goût, un peu petite aussi ; néanmoins, toute la technique nécessaire peut y être installée. Pour la ventilation, ce sera plutôt décentralisée. Pour ce qui est du séchage, soit sèche-linge, jardin ou salle de bain.

Pas vraiment. La bande de lumière apporte assez de lumière ; en plus, dans cette gamme de prix entre 500 et 600 €, on peut installer des spots à lumière du jour. Globalement, le couloir est fonctionnel, ce qui va dans le sens de ma thèse initiale.

Tu peux oublier ça. Avec 1,30 m plus la portée des chevrons, tu as assez de hauteur sous plafond... même pour quelques rapprochements d’ordre sportif.

Pour moi, cela suffirait aussi. La prise TV serait, à mon avis, de l’argent jeté par les fenêtres... je ne finirais jamais un film.

La plupart des architectes ne se soucient guère de la répartition dans la salle de bain. L’objectif est probablement juste de montrer que tout peut tenir quelque part ; les détails seront probablement réglés plus tard avec le plombier.

La ligne des 2,00 m laisse peu de marge pour la disposition des fenêtres, s’il faut aussi installer des volets roulants. Cependant, les pièces pourraient être un peu réduites au détriment des chambres d’enfants ; 16 m² de surface utile est déjà une sacrée taille... surtout quand on considère combien peu les chambres d’enfant sont finalement utilisées.

Seulement dans la zone de l’entrée du rez-de-chaussée, et cela se corrigera dès que le carport sera construit.

Je penche plutôt pour la consigne donnée par le demandeur.

Je ne suis pas d’accord. Dans un ascenseur, il est souvent possible d’entrer jusqu’à 6 personnes avec moins de place au sol ; la surface de circulation à l’étage me semble suffisante.

C’est, à mon avis, l’erreur la plus fréquente dans les discussions sur les plans ici sur HBF. Ils ne doivent pas plaire à vous ou à moi, mais avant tout toujours répondre aux exigences et souhaits des demandeurs respectifs.

Salutations, expert en construction